La muraille de Chine et autres récits
Franz Kafka1931

11.3

FAIBLE

Qui est l'empereur de Chine ? Celui-ci, déjà mort, dont on raconte les gestes a l'autre extrémité de l'Empire, ou celui-là, bien vivant dans ses palais de Pékin, et dont nul, aux confins, ne connaît encore le nom sans visage ? Ces neuf récits mettent en scène une des interrogations récurrentes de l'oeuvre de Franz Kafka : d'où vient la Loi, quel est le puissant mystère de son autorité qui s'exerce en nous, sur nous, autour de nous, avant même qu'elle n'ait été formulée et sans qu'aucune personne réelle n'ait besoin de l'incarner ?

Titre original : Beim bau der chinesischen mauer (1931)

1985 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | Traduit par Alexandre Vialatte | 281 pages | ISBN : 207O23519X

1975 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Alexandre Vialatte, Jean Carrive | 330 pages

• Diantredeslivres Le 13 Juillet 2012 à 11:16
    Voici mon premier livre de Kafka. Après l'avoir lu, je pense en lire d'autre. Cet auteur a l'art de rendre compliquer une situation simple, sans pour autant lasser le lecteur. Ces personnages tournent en rond, pourtant on s'attache à leur recherche de la vérité. DEs nouvelles très sympathiques.
  • Awno Le 26 Juin 2020 à 14:43
    Un recueil de nouvelles d'une grande finesse d'écriture. Kafka se mérite mais le jeu en vaut clairement la chandelle. J'ai adoré.