La mort n'est pas une fin
Agatha Christie1955

16.2

Elle est bien belle, la concubine qu'Imhotep a ramenée de son voyage dans le Nord.
Mais elle n'est qu'une étrangère, et on ne l'aime pas. D'ailleurs, depuis qu'elle a ensorcelé le maître, rien ne va plus au domaine. Et ce démon va finir par décider de tout si l'on n'y prend pas garde. Il faut agir avant qu'il ne soit trop tard. Si elle venait à disparaître, le cœur d'Imhotep retournerait à ses fils. Il suffirait d'écraser le serpent, et tout redeviendrait comme avant. Est-ce bien certain ? Le mal vient-il seulement de l'étrangère ? On dirait qu'un poison intérieur ronge aussi la maison du maître...

Titre original : Death comes as the End (1944)

2019 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Marie-France Franck | 309 pages | Sortie : 1er août 2019 | ISBN : 9782253037613

2014 [E-book] Editions Le Masque

Française Langue française | 224 pages | Format : ePub | Sortie : 5 novembre 2014 | ISBN : 978-2-7024-4136-7

2014 Editions du Masque

Française Langue française | 309 pages | ISBN : 9782702441527

2014 Editions du Masque

2013 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Marie-France Franck | 224 pages

2005 Editions Hachette (Agatha Christie)

2001 Editions Le Masque

Française Langue française | Traduit par Marie-France Franck | 312 pages | Sortie : 1er janvier 1993

2001 Editions du Masque

1999 Editions Hachette (Biblio collège)

1997 Editions Librairie des Champs-Elysées (Le club des masques)

Française Langue française | Traduit par Marie-France Franck | 220 pages | ISBN : 9782702400449

1995 Editions Librairie des Champs-Elysées (Le club des masques)

Française Langue française | Traduit par Marie-France Franck | 224 pages

1994 Editions Librairie des Champs-Elysées (Le club des masques)

1987 Editions Librairie des Champs-Elysées (Le club des masques)

Française Langue française | Traduit par Michel LE HOUBIE | 252 pages | ISBN : 9782702419120

1985 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Michel Le Houbie | 252 pages | ISBN : 9782253037613

1976 Editions Librairie des Champs-Elysées (Le masque)

Française Langue française | Traduit par Michel Le Houbie | 252 pages | ISBN : 2286080895

1975 Editions Librairie des Champs-Elysées (Le club des masques)

Française Langue française | Traduit par Michel Le Houbie | 252 pages

1955 Editions Edito-Service S.A.

2012 Editions William Morrow & Company (Paperbacks)

2010 Editions HarperCollins

Anglaise Langue anglaise | 160 pages | ISBN : 9780007354696

• mazel Le 09 Juin 2010 à 13:40
    mon préféré... son seul roman historique
  • BeccaHollywood Le 19 Août 2012 à 13:22
    Un coup de coeur littéraire ! lu pour la première fois il y a longtemps en 5éme (merci Mme Gentil) je ne pourrais jamais l'oublier et je l'ai relu plusieurs fois. Agatha est juste... brillante ! on a l'impression de se retrouver dans l'Egypte antique elle a vraiment fait des recherches, on est dans la peau de Renisenb, l'intrigue est menée avec brio, que dire de plus? J'adore !
  • Zazou8888 Le 12 Novembre 2012 à 23:31
    Une époque et des personnages un peu trop loin de ce que je pourrais facilement imaginer donc difficile de m'insérer dans l'histoire mais néanmoins une excellente intrigue comme toujours avec la reine du policier.
  • Tachan Le 19 Octobre 2013 à 10:54
    Plutôt déçue de voir à quel point l'aspect historique n'est qu'une couverture pour une histoire banale où le meurtrier se découvre bien trop rapidement. ça se lit aussi vite que ça s'oublie. Je ne suis pas prête de relire un de ses romans...
  • mangeur de culture Le 01 Novembre 2015 à 12:13
    Un début un peu long, mais qui pose les bases de l'intrigue et présente les personnages. Agatha Christie a un réel talent pour peindre une fresque familiale avec son lot de personnages à la personnalité travaillée. Le style est sobre, clair et limpide et l'intrigue pleine de suspens. Un très bon Agatha Christie. Note: 18
  • ilis Le 29 Décembre 2017 à 19:51
    Très belle lecture, le contexte de l'Égypte m'a beaucoup plu. Un début un peu long, mais on et rapidement happés par l'histoire. j'ai bien été surprise par la fin.Une agréable surprise!
  • maelys_a Le 15 Septembre 2018 à 00:58
    Un Agatha Christie en Égypte antique, brillant! Il se classe parmis mes Christie préférés!!
  • Lilule Le 15 Juin 2019 à 14:01
    L'Egypte sous la plume d'Agatha Christie, que dire que "magnifique". J'ai adoré, un des meilleurs de cette auteure.
  • Myrrh Le 04 Septembre 2019 à 23:43
    Un peu de mal avec le début du roman, je ne m’attendais pas à être en Égypte antique ! Mais une fois le cadre posé l’intrigue est intéressante, on soupçonne tout le monde et j’ai été surprise par la fin. Encore une bonne lecture avec Agatha Christie !
  • Book_Traveler Le 09 Octobre 2019 à 14:47
    Un roman que j'ai dévoré d'une traite ! J'adore l'Égypte et quelle fut ma joie de découvrir cette enquête qui se déroule en pleine Égypte antique ! Je me suis laissée transportée par le récit, j'avais vraiment l'impression de vivre l'histoire aux côtés des personnages. Bien que je soupçonnais tout le monde, j'avoue que l'identité du tueur m'a surprise... Bravo !
  • thommyx Le 06 Juin 2020 à 17:04
    Une histoire accrochante en Égypte ancienne menée avec brio par Agatha Christie. On est tenu en haleine jusqu'à une fin pleine de rebondissements et très poétique. La vision à travers le personnage principal rend cette enquête encore plus passionnante en laissant un mystère constant sur tout le long de la lecture.
  • Oceaneca Le 03 Juillet 2021 à 08:34
    Le cadre historique de l’Égypte Antique est original mais l’histoire est finalement assez banale.Le coupable dévoile des failles assez rapidement. On est dans la même construction qu’avec Ils étaient dix avec une série de meurtres mais ce n’est malheureusement pas aussi bien orchestré et palpitant. Ce livre sera vite oublié.
  • Madnessofbooks Le 18 Février 2022 à 12:01
    J'ai adoré ! Le cadre historique, de l'Egypte ancienne, était parfaitement maitrisé si bien que l'on fait un voyage dans le temps. Enfin, l'enquête était passionnante autant sur l'aspect psychologique que sur l'intrigue elle même. Il se classe parmi les meilleurs de l'auteure pour ma part.
  • Lonzine Le 23 Février 2022 à 10:53
    J'ai adoré Dame Agatha dans une fresque égyptienne. Les noms des personnages et le déroulement des journées apportent une grande authenticité.
  • Apatac Le 08 Avril 2022 à 11:39
    Bonne histoire avec du suspens. Dommage que les personnages soient tous plus détestables les uns que les autres.
  • Roxy_lit_and_drink_coffee Le 20 Mai 2022 à 19:32
    Ce livre est à la fois un roman historique et policier. Il n'y a pas d'enquête à proprement parler mais le suspense demeure tout de meme tout le long du livre;
  • ChrissGth Le 03 Août 2022 à 23:15
    L'intrigue n'a rien d'originale mais elle est prenante et très bien menée. J'ai également beaucoup aimé le cadre historique atypique pour Agatha Christie. Certains personnages sont très attachants.
  • Angelic Sword Le 13 Août 2022 à 20:22
    Un très bon Agatha Christie dans un décor original, l’Egypte antique. Les personnages sont attachants et complexes malgré le faible nombre de pages du roman. J’ai aimé soupçonner tout le monde, trouver les indices et deviner la fin peu avant la révélation qui est cohérente et intéressante. Une très bonne lecture qui confirme mon amour pour les livres de cette autrice !
  • Alhweder Le 14 Août 2022 à 22:44
    Pas de Miss Marple dans l'Egypte anthique mais une vieille Elsa qui n'a rien à lui envier. A la fois classique et original de la part de Christie, un très, très chouette moment de lecture !
  • lacueilletteduneroussette Le 18 Mai 2023 à 22:24
    Cette enquête nous plonge dans l'Égypte ancienne en 2600 av. J-C avec ses mœurs et ses coutumes, et une série de meurtres. C'est très instructif avec un suspense maîtrisé à merveille sous huis-clos jusqu'à la révélation finale du coupable. Je n'ai rien vu venir et ça appelle clairement à une relecture !