La mort est une femme comme les autres
Marie Pavlenko2015

15.5

Imaginez un monde où personne ne s'éteint.
Imaginez un service de soins palliatifs où personne ne succombe.
Imaginez un univers o^la mort en a ras la faux et fait un burn out.
Emm n'en peut plus. Un matin, elle s'arrête et s'assoit. Ses bras sont de plomb, elle pèse une tonne, elle ne peut plus se lever.
En se laissant aller à son spleen, elle rencontre Suzie, une jeune femme dont la gentillesse va l'émouvoir. Commence alors un périple extraordinaire au cours duquel Emm va découvrir la richesse de la nature humaine.

2018 Editions J'ai Lu

2015 Editions Pygmalion (Grands romans)

Française Langue française | 193 pages | Sortie : 7 octobre 2015 | ISBN : 2756417769

2015 [E-book] Editions Pygmalion (Grands romans)

• Sia Le 01 Décembre 2015 à 19:01
    Méchamment drôle et bien vu sur la nature humaine ! De l'humour grinçant qui fait du bien !
  • AllTimeReading Le 17 Décembre 2015 à 14:30
    Un livre splendide, plein d'humour piquant, de sarcasme et d'ironie. Je vous le recommande!
  • Stephanie-plaisir de lire Le 21 Décembre 2015 à 22:23
    déception !
  • BettieRose Le 12 Janvier 2016 à 15:12
    Un livre court et drôle qui traite du sujet de la vie, de la mort et de la nature humaine d'une façon décalée et bourrée d'humour. Ici, la Mort n'en peux plus et est en plein burn out, laissant les humains se dépatouiller sans plus faucher. Un duo de choc entre la mort, Emm, et sa Faucheuse aux remarques caustiques, une jolie histoire de rencontres avec Suzie et Antonio. Un bon moment léger :)
  • lamelle21 Le 22 Janvier 2016 à 01:27
    c'est un livre agréable à lire avec des pointes d'humour tout au long de l'histoire, la vision du monde du point de vue de la mort est intéressant. cependant j'ai été un peu déçue par la fin, pour moi ça c'est fini trop vite. Cela dit c'est un livre à lire que je recommande
  • didi8921 Le 01 Février 2016 à 21:21
    Ce livre nous fait passer un bon moment, beaucoup d'humour et de dérision. Voir du point de vue de la mort est original, le style est bon. A lire malgré une fin abrupte !
  • Padme73 Le 13 Février 2016 à 11:45
    Moment agréable, déstabilisant ! A lire !!
  • steph BC Le 05 Avril 2016 à 22:20
    J'ai tout simplement adoré!!! Un roman plein d'humour, loufoque et en même temps intelligent
  • Equinox Le 10 Mai 2016 à 21:37
    C'était très sympa j'ai passé un bon moment, de l'humour, de l'amour, de la mort, de la vie. Et en prime ça permet de réfléchir sur certains sujets.
  • LadyChouux Le 13 Mai 2016 à 22:08
    Un coups de cœur pour ma part ! Une lecture fluide basée sur une super bonne idée originale. j'ai adoré. A certains passages je rigolais toutes seule ^^
  • In Books We Trust Le 02 Juin 2016 à 17:46
    C'est un roman hors norme, qui fait réfléchir et qui est flanqué d'un bon humour décalé. L'auteure nous amène à réfléchir sur la mort (que se passerait-il si la mort n'existait pas ? Pourquoi a-t-on si peur de mourir ?) mais aussi sur la vie et la nature humaine, ses bons et mauvais côtés. Le roman est court mais son contenu est riche.
  • LaDemoiselle Le 28 Juin 2016 à 11:25
    Encore une déception pour moi :/ Une histoire que j'ai trouvé plate avec très peu d'actions
  • Les Reves Ekphrasis Le 15 Janvier 2017 à 12:16
    Un livre qui nous pousse à réfléchir sur la mort et même à l'accepter. Les personnages ne sont pas stéréotypés. Par contre l'auteur est trop maladroite avec la romance, la fin est trop prévisible et l'action n'a pas a avoir lieu dans le contexte présent. Il n'empêche que j'ai passé un excellent moment de lecture, bien que j'en attendait certainement trop de ce livre.
  • fred1301 Le 26 Février 2017 à 22:22
    J'ai passé un bon moment de lecture. Rapide mais très sympa.
  • ChouBlabla56 Le 27 Mai 2018 à 14:54
    Un livre prometteur, des personnages attachants, mais un final un peu trop facile qui m'a légèrement déçue. Dommage
  • Pandamis Le 23 Octobre 2018 à 11:11
    Je n'ai pas réussi à entrer dedans et le terminer. Je n'aimais pas la narration et il se passez assez peu de choses pour retenir l'attention des lecteurs.
  • turtlebook7 Le 15 Novembre 2018 à 15:40
    Une bonne histoire, des personnages attachants mais une écriture qui m'a ralentis dans ma lecture. Le final un peu trop facile par contre....
  • Celystine Le 27 Janvier 2019 à 18:12
    Pas parfait, c'est sûr. Mais j'ai passé un bon moment, j'ai ris et ça reste un roman court mais intelligent.
  • Mellie Le 21 Mars 2020 à 11:53
    Lecture sympathique, drôle et plutôt percutante. Un peu trop rapide cependant.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 20 Avril 2020 à 12:59
    Un roman drôle et aux personnages touchants, avec des réflexions intéressantes. Je n'ai en revanche pas pu m'attacher au médecin Anatole après ce qu'on en montre dans les premiers chapitres. Certains passages, comme avec le psy, sont vraiment réussis, d'autres vont peut être un peu trop loin dans l'idée pour moi. La fin m'a semblée un peu simple mais l'épilogue m'a plu. 15/20
  • Anakena Le 06 Décembre 2020 à 22:59
    Des passages très drôles malgré une fin peu surprenante. C'était une lecture cool mais clairement pas transcendante pour moi.
  • Jelisetalors Le 19 Mars 2021 à 01:00
    J'ai passé un bon moment, l'humour noir et piquant est au rendez-vous, Emm est cinglante et a plutôt bien cerné les Humains. La fin était prévisible mais je ne suis jamais contre une dose de bienveillance envers les personnages qu'on apprécie. L'épilogue était parfait, un petit clin d'œil aux situations rencontrées dans l'histoire. Rien de fou, mais lu d'une traite car ça fait du bien !
  • ReikoSaya Le 20 Mars 2021 à 23:48
    J'ai vu de bon retour au sujet de cette autrice mais quelle immense déception ! Récit et descriptions qui se dispersent futilement. Langage travaillé puis vulgaire dans la même phrase parfois. Le "sarcasme" de la faux était insupportable. Une plume graveleuse et une histoire plate. Cette lecture a été vraiment pénible pour moi; dommage le résumé était pourtant prometteur...
  • estelbooks Le 14 Mai 2021 à 16:15
    La drame narrative est clairement atypique. Je n'ai pas aimé la fin qui n'est pas crédible et trop rapide.
  • Elsa19871 Le 13 Août 2022 à 13:04
    Bon livre mais la fin est totalement loupé ...