La mort du roi Arthur / La mort le roi Artu
Anonyme1956

14.2

Achevant le récit inauguré avec le Lancelot en prose et poursuivi dans La Quête du saint Graal, La Mort du roi Arthur dit la fin des aventures au royaume de Logres et la mort des héros de la Table Ronde. Sombres temps que ces temps d'après Graal marqués par la haine, le soupçon, la trahison. Et que reste-t-il à accomplir aux chevaliers d'élite après Galaad, qui a mené à bien la plus haute des aventures ? La violence se déchaîne et du cœur même de la communauté arthurienne vient le coup fatal: Mordret, le fils incestueux d'Arthur, se dresse contre son père à Salesbières et tandis que leurs hommes s'exterminent, le père tue le fils et le fils blesse à mort le père. Mais La Mort du roi Arthur comporte aussi sa part de lumière. A travers le personnage de Lancelot, elle propose l'image d'un héros capable des plus hauts dépassements, réussissant jusqu'au bout à concilier l'inconciliable : son amour pour la reine et celui qu'il porte au roi, sa mort en odeur de sainteté et une absolue fidélité à son passé de chevalier et de fin amant.

2020 Editions L'École des loisirs (Classiques)

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 8 juillet 2020 | ISBN : 9782211239417

2009 Editions Le Livre de Poche (Lettres gothiques)

Française Langue française | Traduit par David Hult | 926 pages

2007 Editions Honoré Champion (Classiques)

1983 Editions 10/18

1956 Editions Droz et Minard

• Camliou Le 09 Janvier 2020 à 21:06
    La traduction en français moderne se lit vraiment facilement et ma lecture a été fluide mais c'est vraiment vraiment long. Par exemple à plusieurs reprises des événements sont racontés à une tiers personne alors qu'ils ont déjà été narrés précédemment.
  • Aminette Le 29 Janvier 2024 à 21:42
    Une de mes lecture préférée de 2022 : certes, très fluide, facile à lire et à comprendre. Lecture très inspirante. J'ai connu ce thème littéraire grâce à l'audiovisuel (notament la série Merlin). Lire la version originale m'a rendue plus élogieuse et respectueuse envers ce chef-d'oeuvre.