La mort de près
Maurice Genevoix2011

15.3

Dans "La mort de près", l'écrivain convoque à sa table de travail le lieutenant de 14, tel qu'il était, dans sa vareuse tachée de sang et de boue, sentant le cadavre et la chimie. Le jeune officier n'a plus peur, il ne souffre plus, ses larmes sont taries. Il parle calmement, posément, libéré du feu des souvenirs qui brûlait les pages de "Ceux de 14". Il raconte de nouveau quelques moments de sa guerre, comment il a rencontré la mort et ce qu'il en a vu. Tout est clair. On y comprend ainsi, mieux que dans le récit haletant d'autrefois, le déroulement d'un combat d'infanterie au début de la Première Guerre mondiale.
Ce petit livre bouleversant est l'un des plus réconfortants jamais écrits.

2021 Editions Flammarion (Étonnants classiques)

Française Langue française | 160 pages | ISBN : 9782080246523

2018 Editions de La Table ronde (La petite vermillon)

Française Langue française | 141 pages | ISBN : 9782710380184

2011 Editions de La Table ronde

Française Langue française | 141 pages | Sortie : 4 novembre 2011 | ISBN : 9782710368823

• fabiana_debri Le 17 Décembre 2020 à 19:02
    Petit livre qui se lit très rapidement. Certains passages sont émouvants. Je le conseille pour ceux qui aiment les récits de témoignages ou qui sont simplement passionnés d'histoire...