La mort de Louis XIV
Joël Cornette2023

18.0

Apogée et crépuscule de la royauté (1?? septembre 1715).
Cette journée fut la seule dont la maîtrise aura échappé au Grand Roi, lui qui se voulait l'ordonnateur tout-puissant de son royaume. Interroger la portée de la mort de Louis XIV conduit à reconsidérer ce très long règne à l'aune du projet politique que ce prince avait lui-même conçu.Qu'est-ce qui fait la singulière grandeur du siècle de Louis XIV ? La gloire, le roi de guerre, l'"État machine", la fabrique d'une culture royale : ce souverain a élevé le prestige de la monarchie française au sommet de son rayonnement ; il a achevé d'installer l'appareil administratif de l'Ancien Régime en l'inscrivant dans le patrimoine génétique de nos institutions ; il a érigé les "mystères de l'État" en méthode de gouvernement et fait pénétrer l'éclat de sa figure sacrée jusque dans la plus humble chaumière.Ce livre donne à comprendre ce qui s'éteint avec le Roi-Soleil et ce qui va perdurer de son oeuvre.

2023 Editions Folio

Française Langue française | 464 pages | Sortie : 12 janvier 2023 | ISBN : 9782073001474

• Truite Le 27 Avril 2023 à 08:28
    C’est une analyse fine et excellemment écrite, très accessible (même lorsque l’on n’a qu’un bagage historique faible).