La mort de la phalène
Virginia Woolf1942

17.3

Dix-huit des trente nouvelles que comprend ce volume figuraient dans La Maison hantée, recueil aujourd’hui totalement épuisé.
Le présent ouvrage offre dans une séquence ordonnée – que justifie dans sa préface Sylvère Lotringer – des textes jusque-là dispersés dans trois ouvrages posthumes et d’autres encore, parus dans des revues ou des journaux.
L’Art du roman constituait une approche théorique de la recherche de Virginia Woolf. Ce recueil, qui lui fait pendant, pose les premiers jalons du « roman de l’avenir ». Par ses hardiesses et par ses délires, par ses étonnantes réussites et ses errements, il ne se place pas en marge d’un itinéraire désormais refermé sur lui-même. Il le commente, le condense et le projette au cœur même de la controverse romanesque. Par là, il est indispensable à la connaissance d’une œuvre qui se place au carrefour de l’espace et du temps.

Titre original : The Death of the Moth and Other Essays (1942)

2012 Editions Sillage

Française Langue française | Traduit par Marie Picard | 80 pages | ISBN : 9782916266961

1968 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Hélène Bokanowski | 288 pages