La mort avec précision
Kotarô Isaka2015

16.9

Aujourd'hui encore, je suis en route pour rendre ma décision sur la mort d'un être humain. Pourquoi ? Parce que c'est mon boulot. Le dieu de la Mort descend sur Terre et enquête pour savoir si l'heure est vraiment venue pour tel ou tel humain de mourir. Chaque fois il emprunte une nouvelle apparence et découvre avec surprise et humour divers aspects de la société japonaise et humaine. Que ce soit dans le monde des yakuzas, le service des réclamations d'une grande entreprise, sur les routes du Japon ou dans un hôtel en pleine tempête de neige, le suspense est total car on ignore jusqu'au bout si le « candidat » va mourir et de quelle façon. Il partage son travail avec d'autres fonctionnaires de la Mort, qui évoluent donc parmi nous sous différents déguisements, envoyés ici-bas par une administration plutôt tatillonne qui leur téléphone de temps en temps de l'au-delà pour s'assurer qu'ils font bien leur travail. Ce que nous autres humains espérons aussi.

Titre original : Shinigami no seido (2005)

2017 Editions Philippe Picquier (Poche)

Française Langue française | 395 pages | Sortie : 1er avril 2017

2015 Editions Philippe Picquier (Japon)

Française Langue française | Traduit par Corinne Atlan | 288 pages | Sortie : 5 mai 2015 | ISBN : 9782809710908

2015 [E-book] Editions Philippe Picquier

Française Langue française | Traduit par Corinne Atlan | 288 pages | Format : AZW | ISBN : 9782809733389

• coldtroll Le 10 Septembre 2018 à 19:16
    j'ai passé un très bon moment avec ce bouquin, les histoires sont variées même si la thématique reste la même, j'aurais bien aimé pouvoir continuer avec d'autres récits.
  • Cyan Le 22 Juillet 2019 à 10:59
    Une excellente lecture!
  • Manonche_ Le 17 Septembre 2019 à 12:05
    Très beau livre teinté de poésie, de mélancolie et d'une petite touche d'humour. Les cinq histoires différentes s'entrecroisent à certains moments. 17/20
  • Kith Le 29 Juin 2022 à 09:39
    Un fix-up intrigant, posé, contemplatif, qui enchaine les petites histoires plus (le yakuza, le huis clos, la vieille femme) ou moins (les autres) intéressantes. Les destins s'entrecroisent la Mort est atypique. Je retiendrai le positif !
  • sagweste Le 15 Juin 2023 à 10:29
    C'est passionnant à lire, cela fait sourire, on a envie bien des fois de le voir changer d'avis. Comme il ne connait pas tout des us et coutumes cela crée des situations rigolotes.
  • Mr K Le 06 Août 2023 à 20:55
    Très bon recueil entre métaphysique, scène de vie et bilan avant la mort. Une très très bonne lecture.