La morale anarchiste
Pierre Kropotkine2004

16.3

Après Stirner, Proudhon et Bakounine, Pierre Kropotkine poursuit le grand rêve libertaire : ce prince russe devenu géographe de renom se fait le généalogiste d'une morale anarchiste qui dénonce les fausses morales imposées depuis des lustres par " le prêtre, le juge, le gouvernant ".
Avec La Morale anarchiste (1889), livre virulent et raisonné, il montre que seul l'instinct d'entraide est le dépositaire des valeurs humaines à construire.

2022 Editions Payot (Petite bibliothèque - Classiques)

Française Langue française | 112 pages | ISBN : 9782228931731

2004 Editions Mille et une nuits (La petite collection)

• Dysto Le 26 Septembre 2015 à 01:43
    Kropotkine est agréable à lire et a beaucoup de références philosophiques et bien évidemment anarchistes. Concernant le livre en lui-même, l'idée qu'il se fait de la morale est intéressante. On peut tout de même lui reprocher son utopisme qui va parfois peut-être trop loin. En résumé, une petite lecture bien agréable.
  • Skud Hausakljulr Le 30 Mars 2019 à 21:18
    La morale est le résultat de son époque. Ce que l'on considère comme moral aujourd'hui, ne le sera peut-être plus demain. C'est à peu de choses près les propos de Kropotkine. Un essai fort intéressant, qui prône l'anarchisme solidaire et la lutte au nom de vos idéaux.
  • Myss_tyk Le 21 Mai 2019 à 22:51
    Lu par curiosité car je me suis rendu compte que je ne savais rien de l'anarchisme hormis que je l'associé inconsciemment au chaos. La réflexion de Kropotkine autour du concept de morale s'est avéré très intéressant bien que certains points me paraissent utopiques mais je vais continuer à farfouiller autour de ce thème pour continuer à me faire une idée et déconstruire mes préjugés. Bien écrit.
  • Naoto Le 02 Octobre 2019 à 15:07
    Très intéressant ! Je ne connaissais pas du tout l'anarchie. Je le relirai avec plaisir !