La Montée des périls
Marin de Viry2023

14.0

Écrivain dubitatif, Paul de Salles arrive à un tournant de son existence où même les satisfactions d'amour-propre ne compensent pas l'ennui qu'il éprouve. Son échappée belle : prendre le tragique du quotidien avec légèreté. Par le plus heureux des hasards, Paul tombe sous le charme d'Erika, piquante, sophistiquée, stoïcienne. Elle travaille sans ardeur pour une « ravissante idiote » qui veut passionnément devenir présidente de la République. Cette confrontation entre un certain « esprit français » et une bêtise tristement contemporaine promet d'être riche en étincelles.

Que les lecteurs se rassurent : rien dans ce marivaudage satirique n'appartient au registre de la littérature « probante », comme disait Flaubert. Il n'y a dans La Montée des périls que de l'observation et de l'imagination.

2023 Editions du Rocher

Française Langue française | 220 pages | Sortie : 8 mars 2023 | ISBN : 9782268108780

• Oceaneca Le 21 Mars 2023 à 08:31
    La relation qui se tisse entre les deux personnages est intéressante à découvrir entre amour naissant et conversations sur les arts et la vie. Reste que les cercles privilégiés de la capitale ne m’ont que peu intéressée.