La monarchie de Juillet (1830-1848)
Gabriel de Broglie2011

15.5

Dans la marche de la nation de l'Ancien Régime vers une République démocratique, la monarchie de Juillet (juillet 1830-février 1848) occupe une place cruciale, car la France a alors exploré les possibilités d'un système qui a très bien réussi à l'Angleterre : la monarchie constitutionnelle parlementaire. Or cette révolution semble n'avoir finalement abouti qu'à un changement de dynastie : on a sur le trône un Orléans à la place d'un Bourbon, mais le suffrage reste étroitement censitaire et de nombreuses questions (sociales, de politique étrangère...) ne brillent ni par leur audace, ni par leur créativité. Le projet était pourtant bon et aurait peut-être, s'il avait été réalisé, épargné au pays une révolution violente et le régime autoritaire dont elle a fini par accoucher. Le livre détaillé et vivant de Gabriel de Broglie comble une grave lacune et nous révèle une page fondamentale du passé de la France, et même de l'Europe.

2011 Editions Le Grand Livre du Mois