La Millième nuit
Alastair Reynolds2022

16.7

Ayant essaimé à travers l'ensemble de la Galaxie, l'humanité s'est divisée en une myriade de cultures et civilisations adaptées à des contraintes environnementales et des modes de vie aux variétés pour ainsi dire sans limites. Ainsi en est-il de la Lignée Gentiane, mille clones immortels ou presque, issus d'une souche unique, qui arpentent les étoiles depuis des centaines de milliers d'années. Si, au fil du temps, chaque membre de la Lignée s'est singularisé, explorant et poursuivant ses intérêts propres, tous les deux cent mille ans, selon une antique tradition oecuménique, l'étrange fratrie se réunit pour partager ses expériences, souvenirs et projets - des célébrations grandioses qui culminent lors de la Millième Nuit. Jusqu'à ce qu'un grain de sable ternisse les dernières retrouvailles... Un détail, une anomalie insignifiante derrière laquelle pourrait bien se cacher un complot à l'échelle proprement astronomique...

Titre original : Thousandth Night (2005)

2022 Editions Le Bélial' (Une Heure-Lumière)

Française Langue française | Traduit par Laurent Queyssi | 135 pages | Sortie : 25 août 2022 | ISBN : 9782381630533

2022 [E-book] Editions Le Bélial'

Française Langue française | Traduit par Laurent Queyssi | 144 pages | Format : ePub | ISBN : 9782381630540

• Jim Sam Le 07 Septembre 2022 à 12:39
    Un complot galactique, un projet galactique, des manoeuvres galactiques : on est dans une entreprise supra-pharaonique. L'histoire commence en douceur et accélère au fur et à mesure. De nombreux éléments m'ont rappelé l'univers des Inhibiteurs, que je vous recommande très chaleureusement.
  • MostHoney Le 01 Janvier 2024 à 15:20
    Une lecture dépaysante, très originale et bien pensée. On entre doucement dans l'univers puis naturellement, l'on comprend les Codes et les Ambitions. Les personnages sans être attachants sont attractifs. J'ai vraiment aimé.
  • ElwynNav Le 23 Avril 2024 à 15:22
    Coup de coeur pour cette novella vertigineuse <3