La métamorphose suivi de L'artiste du jeûne
Franz Kafka1996

17.0

"C'est l'homme, a-t-on pu dire, qui bout dans la marmite de Kafka. Il y mijote minutieusement dans le bouillon ténébreux de l'angoisse, mais l'humour fait sauter le couvercle en sifflant et trace dans l'air en lettres bleues des formules cabalistiques." De façon inattendue, c'est peut-être André Breton qui aura le mieux su parler de Kafka.
L'humour, en effet, n'est absent d'aucune de ses œuvres que ce soit de la nouvelle L'Artiste du jeûne dont il corrigeait les épreuves, la veille de sa mort, en 1924, ou de La Métamorphose (1915) qui le faisait pouffer de rire quand il en donnait lecture à ses amis...
L'histoire de Grégor Samson transformé, un beau matin, à son réveil en un gigantesque insecte (un bousier précisera Nabokov, voisin de Kafka, sans le savoir, à Berlin), reste, à cet égard, une des meilleures introductions, -- la plus évidemment "kafkaïenne" --, à l'œuvre de l'auteur du Procès.

1996 Editions Maxi Poche (Classiques étrangers)