La mer Noire dans les Grands Lacs
Annie Lulu2021

15.7

Née en Roumanie, dans une société raciste et meurtrie par la dictature, Nili n'a jamais connu son père, un étudiant congolais disparu après sa naissance. Surmontant au fil des ans sa honte d'être une enfant métisse, Nili décide de fuir à Paris où elle entend, un jour, dans la rue, le nom de son père : Makasi. Ce sera le point de départ d'un long voyage vers Kinshasa, à la recherche de ses racines africaines. Elle y rencontrera l'amour, le combat politique, la guerre civile et la mort. Et en gardera un fils, auquel s'adresse cette vibrante histoire d'exil intérieur, de déracinement et de résurrection.
Écrit d'une plume flamboyante, à la fois poétique, intense, épique et musicale, au carrefour des traditions balkaniques et africaines, ce premier roman sur la quête des origines bouleverse par sa profondeur et sa beauté.

2022 Editions Pocket (Les révélations)

Française Langue française | 215 pages | ISBN : 9782266322959

2021 Editions Julliard

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 21 janvier 2021 | ISBN : 9782260054627

• Le coin lecture de Nath Le 03 Février 2021 à 19:43
    immense coup de coeur, une plume magnifique. Une pépite à découvrir d'urgence !
  • buy me a book please Le 27 Mars 2021 à 22:29
    Ce roman est incroyablement poétique et bouleversant par sa profondeur et son intensité. Annie Lulu nous emmène dans un long voyage où nous découvrons l'Histoire, les traditions roumaines et africaines. Mais également, nous partons en quête d'identité et de père. Celui de Nili en tous cas, le personnage féminin principal de ce récit. Un pépite !
  • Victoria23 Le 13 Avril 2021 à 15:26
    Un premier roman très réussi. Des thématiques profondes, importantes, sous le joug d'une plume poétique, d'une poésie flamboyante. Une mère s'adresse à son enfant à naitre et lui raconte son passé, compliqué. Elle revient sur les pas de son père et ainsi, sur la géopolitique entre France et Congo. A découvrir.
  • Louiz Le 03 Août 2021 à 09:12
    Magnifiquement écrit, quelle maîtrise de la langue ! Mais "un petit quelque chose" m'empêche d'inscrire ce livre dans une liste coup de coeur. La vraisemblance du récit ? à creuser.
  • Montmartin Le 05 Mai 2022 à 16:58
    Ce roman sur la quête de ses origines est flamboyant porté par une écriture poétique, sensuelle, mais parfois un peu trop lyrique ce qui a rendu sa lecture difficile. C'est un chant d'amour à un père et à un pays.
  • hellothejungle Le 12 Juin 2022 à 20:26
    J'ai beaucoup apprécié ce roman. Une lettre poignante d'une femme à son futur enfant, un voyage entre deux continents et trois cultures différentes, un cri du coeur, une ode à l'amour. C'est tragique, boulevarsant, poétique et flamboyant. Une quête d'identité à ne pas rater !
  • La petite Bibliotheque Le 21 Juillet 2022 à 23:01
    C’était une belle découverte, l’auteur a une belle plume, j’ai trouvé certains passages un peu long dommage. Mais le livre aborde quand un sujet de l’actualité qui est le racisme, mais il pas trop de scène de bagarre ou de mauvais passage comme dans certains livres qui aborde le sujet. Un livre très court pour passer un bon moment.
  • Loloduf Le 07 Avril 2024 à 10:27
    La forme est originale, le style est très poétique, parfois érudit et l'histoire est intéressante d'un point de vue historique mais le rythme est parfois bancal avec des passages très lent et d'autres vraiment passionnants. Un bon premier roman