La mer Noire dans les Grands Lacs

de Annie Lulu (2021)

16.9

Née en Roumanie, dans une société raciste et meurtrie par la dictature, Nili n'a jamais connu son père, un étudiant congolais disparu après sa naissance. Surmontant au fil des ans sa honte d'être une enfant métisse, Nili décide de fuir à Paris où elle entend, un jour, dans la rue, le nom de son père : Makasi. Ce sera le point de départ d'un long voyage vers Kinshasa, à la recherche de ses racines africaines. Elle y rencontrera l'amour, le combat politique, la guerre civile et la mort. Et en gardera un fils, auquel s'adresse cette vibrante histoire d'exil intérieur, de déracinement et de résurrection.
Écrit d'une plume flamboyante, à la fois poétique, intense, épique et musicale, au carrefour des traditions balkaniques et africaines, ce premier roman sur la quête des origines bouleverse par sa profondeur et sa beauté.

2021 Editions Julliard

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 21 janvier 2021 | ISBN : 9782260054627

• Le coin lecture de Nath Le 03 Février 2021 à 19:43
    immense coup de coeur, une plume magnifique. Une pépite à découvrir d'urgence !
  • buy me a book please Le 27 Mars 2021 à 22:29
    Ce roman est incroyablement poétique et bouleversant par sa profondeur et son intensité. Annie Lulu nous emmène dans un long voyage où nous découvrons l'Histoire, les traditions roumaines et africaines. Mais également, nous partons en quête d'identité et de père. Celui de Nili en tous cas, le personnage féminin principal de ce récit. Un pépite !
  • Victoria23 Le 13 Avril 2021 à 15:26
    Un premier roman très réussi. Des thématiques profondes, importantes, sous le joug d'une plume poétique, d'une poésie flamboyante. Une mère s'adresse à son enfant à naitre et lui raconte son passé, compliqué. Elle revient sur les pas de son père et ainsi, sur la géopolitique entre France et Congo. A découvrir.
  • Louiz Le 03 Août 2021 à 09:12
    Magnifiquement écrit, quelle maîtrise de la langue ! Mais "un petit quelque chose" m'empêche d'inscrire ce livre dans une liste coup de coeur. La vraisemblance du récit ? à creuser.