La mer était si calme
Yves Viollier2011

16.2

Au soir du 27 février 2010, les habitants de la Faute-sur-Mer se sont endormis paisiblement, sans s'inquiéter de la tempête annoncée. A 3 heures du matin, quand les digues ont lâché, la mer est montée inexorablement, a noyé les plages et les routes et, sans jamais modifier son allure, a enlacé les maisons, piégeant leurs résidents qui essayaient d'échapper à cet élément si familier, devenu en quelques heures un ennemi mortel. Julie dormait à la Pointe ; Guillaume et Alexandra étaient dans leur maison du lotissement en compagnie de leur fille ; les grands-parents Montauran venaient d'arriver dans leur cabanon de vacances avec Jérémie et Claire, leurs petits-enfants. Ils ont tout fait pour s'en sortir. A travers le destin de plusieurs familles, Yves Viollier a recréé les heures terribles que ces hommes, ces femmes et ces enfants ont affrontées en tentant de toutes leurs forces de survivre. Avec des personnages romanesques inoubliables plongés au coeur d'un événement bien réel, Yves Viollier dépeint l'horreur mais aussi la dignité, le courage et la solidarité dont ont fait preuve toute une région, tout un pays.

2012 Editions VDB

Française Langue française | 279 pages | ISBN : 9782366370126

2011 Editions Robert Laffont

Française Langue française | 234 pages | Sortie : 11 août 2011 | ISBN : 2221126947

2011 Editions Pocket

Française Langue française | 221 pages | ISBN : 9782266229319

• karolyne Le 30 Septembre 2014 à 18:13
    Un livre bouleversant dans lequel j'ai ressenti les émotions des différents personnages.
  • bookit Le 20 Juillet 2015 à 14:39
    Livre qui retrace les évenements de la tempête Xynthia, livre bouleversant qui situe bien les lieux concernés. Sensation angoissante d'être au coeur de la tempête avec les différents personnages. Très bel hommage de Michel Viollier aux victimes de cette tempête. Je recommande