La mer de la fertilité, tome 2 : Chevaux échappés
Yukio Mishima1980

15.8

Japon 1932.
Le juge Shigekundi Honda, spécialisé dans le droit criminel, a maintenant trente-huit ans. Il se trouve conduit à reconnaître en Isao la réincarnation de son ami d'enfance Kiyoaki, héros tragique de Neige de printemps. Idéaliste imbu de vertu patriotique, Isao reprend de restaurer l'esprit samouraï. Il part en croisade contre les corrompus qui, à la tête des trusts et des cartels, fondent leur fortune et leur puissance politique sur le chômage et la misère.
Aucune trahison, d'où quelle vienne (son propre père, son amie Maliko, les, militaires...), n'entame la pureté d'Isao. Il l'a préservera jusqu'au seppuku - suicide rituel auquel s'est livré lui-même Mishima, et où Malraux voyait un moyen, pour l'homme, de " posséder sa mort ".

Titre original : The sea of fertility, book 2 : Runaway horses (1969)

2003 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Tanguy Kenec'hdu | 500 pages

1991 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Tanguy Kenec'hdu | 512 pages | Sortie : 1er février 1991 | ISBN : 9782070383313

1991 Editions Folio

Française Langue française | 512 pages | ISBN : 2070383318

1981 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | Traduit par Tanguy Kenec'hdu | 458 pages | ISBN : 2070289054

• Capitaine Shadok Le 22 Juin 2020 à 09:20
    Malgré quelques très beaux passages poétiques, ce livre m'a semblé trop lent et trop long; le deuxième tiers du livre en particulier. Quant au personnage principal, son idéal de pureté et de perfection m'aurait peut-être séduit à son âge, mais aujourd'hui, il m'inspire plutôt le terme de "petit crétin". Peut être plus intéressant si on le met en perspective dans la vie de Mishima ?