La mer à Casablanca
Francisco José Viegas2019

18.0

Jaime Ramos, amoureux de sa ville et de ses livres, attaché à sa maîtresse, dévoué à son équipe comme à la famille qu'il n'a pas, dirige la brigade criminelle de la PJ de Porto. En cet automne brumeux, une double enquête le renvoie trente ans en arrière, quand il était sous-lieutenant en Guinée-Bissau alors portugaise. Un journaliste économique est assassiné dans les bois entourant le magnifique palais de Vidago converti en hôtel, au lendemain d'une réception flamboyante — costumes trois pièces et robes longues, résurrection d'un passé de gloire et d'amour.
Un attaché économique angolais est retrouvé mort dans une propriété viticole de la vallée du Douro, abattu par deux armes différentes. Crime politique ? Vengeance personnelle ? Alors que Jaime Ramos et son équipe s'enfoncent dans un tortueux tissage d'intrigues, souvenirs et silences se mêlent en un récit mélancolique et universel, une histoire de passion et de perdition.

Titre original : O Mar em Casablanca (2019)

2019 Editions Mirobole (Horizons Noirs)

Française Langue française | Traduit par Pierre-Michel Pranville | 330 pages | Sortie : 18 avril 2019 | ISBN : 9782375611128

• Alex-Mot-à-Mots Le 30 Janvier 2020 à 16:03
    J’avais beaucoup aimé la précédente et première enquête de Jaime Ramos, enquêteur en chef de la brigade criminelle de la PJ de Porto. J’avais envie de retrouver le Douro, ses vignobles en terrasse, l’océan pas loin. L’enquête précédente était déjà compliquée, mais celle-ci l’est plus encore qui nous emmène dans le passé coloniale du Portugal, à Luanda plus précisément.