La mer à boire
Valentine Stergann2020

16.2

"Profitez de vos vacances lors d'une croisière rocambolesque."

Pour caser sa mère, Gaspard est prêt à tout. Même à claquer son indemnité de licenciement économique et lui offrir une croisière en Méditerranée à bord du « Romantica ».
Rosa, toute jeune sexagénaire, drôle et attachante, mais totalement déprimée, n'acceptera ce cadeau qu'à une seule condition : que son fils l'accompagne.
Gaspard s'y résout et embarque sur ce bateau grand luxe, endetté jusqu'au cou, mais heureux de voir sa mère sourire.
À bord, il rencontre Lino, un serveur italien timide, voire introverti, qu'il s'amuse à taquiner, décidé à le faire sortir de sa carapace d'ici la fin de leur séjour.

Bien que tout les oppose, les quinze jours sur ce paquebot pourraient les lier à tout jamais.
Le fils à maman et l'indépendant.
La grande gueule et la gueule d'ange.
Et si en plus Rosa s'amourache du directeur de la croisière, ces vacances promettent d'être pleines de rebondissements inoubliables.

2020 Editions MxM Bookmark (Romance)

Française Langue française | 313 pages | Sortie : 27 juillet 2020 | ISBN : 9791038112339

2020 [E-book] Editions MxM Bookmark

Française Langue française | 277 pages | Format : ePub | Sortie : 24 juin 2020 | ISBN : 9791038101104

• Ileen Le 16 Août 2020 à 22:05
    Gaspard n’aura pas été un personnage facile à apprécier au départ, mais il est parvenu à me conquérir sur la fin ! J’ai voyagé avec Gaspard et Rosa, profité de cette croisière et imaginé les diverses escales. Le laps de temps est limité, la relation est rapide et passionnée, mais on s’attache à ces personnages et la fin paraît un peu trop abrupte tellement on ne veut pas les quitter !
  • MélissaGBT Le 24 Août 2020 à 11:02
    Ce que j’aime avec Valentine, c’est qu’elle réussit à glisser sous une couche d’humour des sujets lourds, difficiles donnant à ses œuvres une dimension psychologique qui me touche chaque fois. La mer à boire n’est pas une exception et en fait l’un de mes coups de cœur ! C’est une belle romance qui se déguste, allongé sur un transat (ou pas !) avec des personnages aussi attachants qu’exubérants !
  • diabline Le 31 Août 2020 à 17:58
    J'ai vraiment passer un bon moment. J'ai bien rigolé, surtout avec Gaspard et son humour parfois lourd, parfois mal placé. Un roman plein d'émotions. Une excellente romance, que je suis bien capable de relire en cas de blues
  • Lulu5914 Le 13 Septembre 2020 à 13:59
    C'est une histoire sympa, mais l'humour y est un peu lourd à mon goût. On a souvent envie de gifler Gaspard, mais ça n'est pas grave, tout les personnages ne sont pas obligés d'être sympas. L'histoire des relations familiales est survolée, c'est dommage. Mais ça reste une lecture pour passer le temps.
  • IYMP Le 22 Septembre 2020 à 10:01
    Ce roman a 4 voix m'a conquise. C'est bourré d'humour et j'ai eu de nombreux fous rires grâce à Gaspard. Même s'il est parfois énervant, il est difficile de ne pas s'attacher à lui et la relation qui se forme avec Lino. Et si au premier abord, on pense à une lecture légère et marrante, Valentine parle de sujets sérieux avec justesse sans trop en faire. L'autrice me plaît de + en + en tout cas.
  • Kochka94 Le 05 Décembre 2020 à 21:18
    Une histoire mignonne et légère, une fois qu'on arrive à supporter Gaspard et le côté fleur bleue de Lino. Mais c'est plutôt drôle dans l'exagération, et on passe un bon moment sous le soleil, idéal à l'approche de Noël....
  • CDEV Le 22 Août 2021 à 14:05
    J'ai adoré ma lecture. J'ai ri aux éclats des les 1eres lignes. J'ai eu envie de tordre le coup de Gaspard par certaines de ses réflexions mais en gros il m'a charmée avec son humour. Quant à Lino ce jeune homme si timide m'a tellement plu, j'ai eu envie de le prendre dans mes bras. Cette histoire a 4 voix est excellent, rafraîchissante. Les émotions sont fort présentes aussi. Un quasicoup de cœur
  • Steph Lejournaldunefan Le 23 Août 2021 à 16:20
    Lorsque j’ai démarré ma lecture, j’ai eu un peu peur. Gaspard me semblait assez antipathique, voire même borderline dans ses réflexions envers les gens. Lorsqu’il charriait quelqu’un, je riais un peu jaune, me disant que, quand même, il allait un peu loin. Pourtant, peu à peu, Gaspard s’est avéré être bien plus complexe que ce que je croyais !
  • RoseLouv Le 08 Décembre 2021 à 09:58
    J’ai d’abord eu beaucoup de difficulté à me plonger dans l’histoire et le point de vue de Rosa m’a totalement déconcertée, mais passées les premiers chapitres, j’ai vraiment passé un bon moment de lecture. Gaspard est un personnage que je qualifierais « d'attachiant ». Lino quant à lui est un personnage sensible et émouvant. Un livre plein d’humour porteur de messages forts. A LIRE !
  • Exceptiona_Diaries Le 28 Août 2023 à 19:20
    La mer à boire, c’est un roman positif, qui fait du bien, qui laisse s’évader l’esprit et qui met du baume au cœur. Parfait pour l’été, j’ai adoré ma lecture et je ne peux que vous conseiller de monter à bord à votre tour pour une croisière déjantée.
  • Anthea Mora Le 17 Mars 2024 à 21:23
    Superbe double romance à 4 voix dans laquelle nous rencontrons des personnages attachants. C’est une roman doux, drôle et positif. Une lecture parfaite pour passer un bon moment. Embarquez pour cette croisière haute en couleur, qui va changer la vie de plusieurs personnes !