La mer
Yôko Ogawa2009

15.4

Un enfant révèle l'existence d'un instrument de musique unique au monde.
Dans un bureau de dactylographie, une employée s'attache à la portée symbolique des caractères de plomb de sa machine.
Avec discrétion, un jeune garçon se mêle au groupe qui ce jour-là visite sa région. Dans l'autocar, un vieux monsieur très élégant s'intéresse à l'enfant. Cet homme est un ancien poète...
Une petite fille devenue muette retrouve sa voix devant la féerie d'une envolée de poussins multicolores...
Un recueil de nouvelles poétiques et tendres dans lequel le lecteur retrouve l'univers rêveur de Yoko Ogawa, cette proximité entre les différentes générations ; ces héritages spirituels soudainement transmis à un inconnu et ces êtres délicats qui libèrent les souvenirs effacés en offrant un coquillage, une aile de libellule, une mue de papillon...

Titre original : Umi (2006)

2013 Editions Babel

Française Langue française | Traduit par Rose-Marie Makino | 147 pages | Sortie : 1er novembre 2013

2009 Editions Actes Sud

Française Langue française | Traduit par Rose-Marie Makino | 148 pages

• Dorypowa Le 09 Août 2015 à 18:00
    La nouvelle est un genre si peu représenté et applaudi en France, pourtant ce recueil prouve à lui seul que ce genre est magnifique! Beaucoup de poésie, d'onirisme et de contemplations dans ces 7 nouvelles où chaque mot, chaque action s'imprime dans notre esprit. "La mer", "Le bureau de dactylographie japonaise Butterfly" et "La guide" m'ont en particulier beaucoup touché !
  • moonbooks Le 27 Août 2015 à 18:25
    De très belles nouvelles! Même si certaines ne m'ont pas convaincues, les autres m'ont transportée !
  • Neftisse Le 06 Juillet 2016 à 09:53
    L'écriture est agréable à lire et j'ai aimé le style très japonais des nouvelles mais je n'ai pas été transporté. Parfois je n'ai pas trouvé où été la poésie. Mais ce livre vaut tout de même le détour pour tous les curieux et amoureux du Japon.
  • orchidée Le 29 Novembre 2016 à 03:01
    Des nouvelles de peu d'intérêt, je n'ai pas été du tout transportée. Une grande déception.
  • M-a_n_o-n Le 04 Décembre 2016 à 11:56
    On retrouve dans ce recueil de nouvelles, le style très reconnaissable de l'auteur et des thèmes qu'elle affectionne comme les souvenirs et la transmission. Le tout est toujours poétique, simple mais aussi parfois un peu étrange. La dernière nouvelle, la meilleure pour moi est vraiment touchante avec ce vieux monsieur qui donne des titres aux souvenirs.
  • bookemixer Le 24 Juillet 2017 à 08:31
    Un bon recueil de nouvelles. Certaines m'ont charmé plus que d'autres. Pour ces premières, j'ai vraiment retrouvé la plume douce de l'auteure. J'aime la manière dont "la mer" m'a enveloppé dans un nuage de coton. L'idéal étant de lire ce genre de littérature en plaine nature =)
  • cafebook Le 12 Juillet 2018 à 10:58
    J'ai beaucoup aimé ce recueil. Un style très poétique et contemplatif. Deux nouvelles m'ont laissée de marbe mais j'ai adoré les autres. ^^
  • nanais001 Le 31 Juillet 2020 à 13:14
    Un recueil assez inégal pour ma part. On y retrouve l'univers poétique d'Ogawa, mais pas toujours de manière aboutie.
  • Vinushka Le 20 Janvier 2021 à 09:53
    J'ai adoré cette capture des instants du quotidien sublimés par l'autrice. Même s'il y a des nouvelles que j'ai préférées, j'ai trouvé le tout très prenant et était totalement immergée dans l'atmosphère créée par Yoko Ogawa. Une réussite.