La ménagerie de papier
Ken Liu2015

16.9

« Elle plaque la feuille sur la table, face vierge exposée, et la plie. Intrigué, j’arrête de pleurer pour l’observer. Ma mère retourne le papier et le plie de nouveau, avant de le border, de le plisser, de le rouler et de le tordre jusqu’à ce qu’il disparaisse entre ses mains en coupe. Puis elle porte ce petit paquet à sa bouche et y souffle comme dans un ballon.
“Kan, dit-elle. Laohu.” Elle pose les mains sur la table, puis elle les écarte.
Un tigre se dresse là, gros comme deux poings réunis. Son pelage arbore le motif du papier, sucres d’orge rouges et sapins de Noël sur fond blanc.
J’effleure ce qu’a créé Maman. Sa queue bat et il se jette, joueur, sur mon doigt… »

Le présent recueil, élaboré au sein d’un corpus considérable, et sans équivalant en langue anglaise, consacre l’éclosion du plus brillant des talents, protéiforme et singulier — l’avènement d’un phénomène.

Titre original : The Paper Menagerie and Other Stories (2015)

2017 Editions Folio (SF)

Française Langue française | 503 pages | ISBN : 2070793109

2015 Editions Le Bélial'

Française Langue française | Traduit par Pierre-Paul Durastanti | 424 pages | Sortie : 2 avril 2015 | ISBN : 9782843441332

2016 [Audiobook] Editions Simon & Schuster

Anglaise Langue anglaise | Lu par Corey Brill , Joy Osmanski | Durée : 941 min | Sortie : 8 mars 2016

2016 Editions Head Of Zeus

• Melody Pond Le 27 Février 2016 à 16:06
    Il m'a fallu un temps con pour le terminer celui-là. Je lisais une histoire de temps à autre, quand l'envie me prenait. Il y a de tout dans ce recueil de nouvelles : poésie, science-fiction, fantastique, policier... Ken Liu a une imagination débordante et très bizarre aussi, je n'aimerais pas être dans sa tête.
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 02 Novembre 2017 à 16:19
    Une SF de réflexion dont certaines nouvelles peuvent paraître ardues mais dont certaine sont oniriques!
  • joyeux-drille Le 06 Novembre 2017 à 16:53
    Un recueil qui reste très cohérent malgré sa diversité. Tous les genres de la SF y passent, on trouve même du polar et surtout de nombreux thèmes de réflexion qui rapprochent ces nouvelles des contes philosophiques : le corps, le langage, le temps, la mémoire, le métissage, la famille... Allant de la gravité à l'humour avec une même aisance, Ken Liu offre une réflexion sur la puissance de l'écrit.
  • SophieDz Le 10 Novembre 2017 à 08:16
    Abandonné. Je n'arrivais pas à rentrer dedans. C'est dommage parce que je reconnais la qualité de l'écriture...
  • ramettes Le 25 Novembre 2017 à 18:31
    Un recueil de nouvelles SF dont certains sujets traités m'ont dérangé et sortie de ma zone de confort.
  • Soundandfury Le 26 Novembre 2017 à 12:14
    Sublime. Pour une fois que rien n'est à jeter dans un recueil de nouvelles. C'est diversifié, tout en gardant une certaine cohérence poétique dans la vision proposée de notre futur.
  • Nylenna Le 17 Janvier 2018 à 12:23
    Un recueil de nouvelles magistral, souvent poétique. Coup de cœur pour la nouvelle qui a donné son nom à l'ouvrage, mais aussi pour Les algorithmes de l'amour et Les vagues, qui me poursuivront longtemps après ma lecture.
  • Kith Le 31 Octobre 2018 à 08:43
    Un excellent concentré de SF/Fantastique, où Liu déploie des talents de novelliste incroyables. Parlant de l'humain, de la mémoire, des choix à faire pour notre futur, il offre des récits prenants et quelques textes d'exception (la ménagerie de papier, l'Oracle, le peuple de Pélé, Faits pour être ensemble...). J'ai adoré !
  • Bouledechat Le 02 Juin 2019 à 22:12
    Une belle lecture. Les nouvelles se lisent vite, se répondent parfois, et nous emmènent à toute vitesse vers notre futur en interrogeant notre présent et notre quête du progrès, la conquête de l'espace, l'évolution du langage, et par dessus tout, ce qui nous fait hommes.
  • srroger Le 19 Décembre 2019 à 15:28
    Une de mes plus belles découvertes littéraires. Je mettrai juste un bémol à la première nouvelle qui n'est clairement ni la meilleure ni un bon premier pas à mettre dans les univers de Ken Liu. Mais passer cela, on a affaire à des oeuvres intelligentes, bouleversantes, drôles et qui peuvent vous tirer les lacrymales. Un style agréable à lire. Bref, foncez dessus.
  • Isa De la Montalay Le 06 Janvier 2020 à 22:28
    Après L'homme qui mit fin à l'histoire, il s'agit de ma seconde immersion dans l'univers poétique et philosophique de Ken Liu. Encore une grande claque ;-) C'est beau et intelligent. A mon avis, un des plus grands auteurs actuels dans la catégorie Littérature de l'imaginaire...
  • jdmdg Le 12 Février 2020 à 15:55
    Malgré des nouvelles inégales, ce fut un bon moment passé avec cet auteur que je découvre. Hâte de voir ce qu'il réserve dans ses romans.
  • Le rêvélecteur Le 28 Avril 2020 à 17:54
    La tension entre l'humain et la technologie par laquelle il redéfinit son monde et soi-même ; opposition et réunion de cultures divergentes, par la langue, par l’héritage et sa réception ; examen des conséquences de telle ou telle technologie mise en place dans la diégèse de la nouvelle, etc., le recueil de Ken Liu explore avec lucidité, sensibilité et sense of wonder nos humanités multiples.
  • Ryuuchan Le 06 Juin 2020 à 11:56
    Une excellent lecture, que je ne peux que conseiller. Certains thèmes peuvent paraître éculés, mais l'auteur les aborde avec une grande finesse sous des angles peu adoptés et pourtant centraux. Une grande humanité se dégage des différents textes. Et contrairement à d'habitude où parfois des nouvelles me parlent moins, ici, tout m'a plu et touché.
  • yex Le 06 Juillet 2020 à 08:45
    Une grande variété de nouvelles SF/fantasy. J'ai adoré certaines, moins aimé d'autres... c'est l'intérêt de ce type de compilation.
  • Wonderbooks_ Le 23 Août 2020 à 09:27
    Une belle découverte ! L'intérêt de cette compilation est sans doute la variété de ses nouvelles. Il y en a qui m'ont énormément plu et d'autres, pas du tout. Malgré tout, j'aime beaucoup le style de Ken Liu et la façon assez intelligente qu'il a de construire ses récits. Puis, il a une imagination de dingue, on va pas se le cacher.
  • hiekashi Le 11 Janvier 2021 à 18:14
    Comme dans beaucoup de recueils de nouvelles, il y a du bon et du moins bon mais qu'est-ce que j'ai aimé retrouver l'imagination débordante de l'auteur - même si j'ai parfois eu du mal à le suivre tant ses univers sont complexes à imaginer. Les sujets qu'il aborde sont toujours aussi intéressants, remettant en question l'humanité et ses choix. A lire à petite dose pour ne pas être trop submergé.
  • isalitdeslivres Le 03 Avril 2021 à 16:47
    Toutes les nouvelles ne se valent pas mais on peut dire que l'auteur arrive à nous accrocher et parle de thèmes universelles comme être un étranger quelque part mais aussi l'humanité et son évolution future. La nouvelle qui donne son titre au recueil m a bouleversé et la plume de l'auteur est fluide et sait être poétique. J'ai beaucoup aimé
  • coldtroll Le 10 Mai 2021 à 10:01
    De beaux sujets, une belle plume le plus souvent avec des accents poétiques bienvenus, des pistes de réflexions intéressantes et bien documentées, des mondes imaginaires riches, mais des histoires, à part une, qui s'oublient sitôt passé à la suivante, comme si elles ne faisaient qu'effleurer notre esprit sans parvenir à s'ancrer à l'âme...
  • Dévoreur de Books Le 21 Juin 2022 à 10:16
    Un concentré de nouvelles de très bonne qualité, certaines pourraient même devenir des romans tant les idées sont originales.
  • L'ado Vintage Le 24 Avril 2023 à 22:14
    Un recueil très variés que ce soit dans les genres ou dans les histoires. Je n'ai pas adhéré aux nouvelles très courtes. Concernant les nouvelles plus étoffés, c'est soit j'adorais, soit je restais complètement indifférent. Une plume poétique, humaniste et pourtant très abordable. La simplicité de l'écriture n'enlève pas l'évocation qui transparaît derrière les idées que véhicule Ken Liu.
  • miss.acacia Le 17 Septembre 2023 à 08:53
    Dans des contextes classiques de SF (l exploration spatiale, les relations inter-espèces, le quotidien interconnecté), KLiu interroge des concepts philosophiques comme le rapport à la mort, à Dieu ou à l IA.Mais le fil rouge de ce recueil surprenant et de qualité homogène porte sur le langage et la mémoire comme vecteurs d identité et de culture.Une belle découverte d un imaginaire reflexif