La mémoire tyrannique
Horacio Castellanos Moya2020

Synopsis

Moyenne

12.0

1 vote

FAIBLE

1944. Lorsque Pericles, un journaliste critique du dictateur salvadorien, le “sorcier nazi”, est arrêté et emprisonné, son épouse Haydée, une jeune femme de la bonne bourgeoisie, décide d’écrire le journal des événements. Pendant qu’elle note ce qu’elle considère comme des conversations avec son mari – qui avant de devenir opposant a été collaborateur du régime –, elle raconte les progrès des arrestations, les interdictions de visite au pénitencier ainsi que ce qui se passe pour le reste de la famille, composée d’un côté de militaires, soutien du régime, et de l’autre des libéraux, opposés au tyran. Sur ce, un coup d’État contre le dictateur éclate, son fils Clemente, le fêtard, le coureur, l’ivrogne, est impliqué et raconte ce qui se passe chez les conspirateurs. Ses aventures parfois désopilantes alternent avec l’éveil de la conscience politique de Haydée, qui organise la rébellion avec d’autres femmes : épouses, filles, petites-filles, voisines, domestiques.

Un grand roman de Castellanos Moya, une riche combinaison de voix et de registres littéraires, du journal intime à l’action cinématographique, en même temps qu’une prodigieuse incarnation de l’histoire d’un pays dans les destins d’une famille, un épisode fondateur : le début de La Comédie inhumaine de l’auteur.

Titre original : Tirana memoria (2020)

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2020 Editions Métailié (Bibliothèque Hispano-Américaine)

Française Langue française | Traduit par René Solis | 320 pages | Sortie : 13 janvier 2020 | ISBN : 9791022610025

2020 [E-book] Editions Métailié

Française Langue française | 356 pages | Format : ePub | ISBN : 9791022610032

D'autres livres dans ce genre

1 chronique de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • viduite Le 17 Février 2020 à 10:47
    Salvodor 1944, les tourbillons d'une insurrection et sa violente répression par Hernández Martínez, le « sorcier nazi ». Horacio Castellanos Moya rend la substance de cet événement, l'impact collectif et personnel, dans une alternance de points de vue et de registres, entre le journal d'Haydée et le récit, burlesque et dont le drame est tu, de la fuite de son fils. La mémoire tyrannique offre une

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !