La mélodie des jours
Lorraine Fouchet2010

17.4

Se croire seule pour traverser une épreuve, et découvrir qu'on ne l'est pas... L'histoire de Lucie est une belle histoire d'amour et d'amitié, d'entraide et de solidarité.

Aujourd'hui, on guérit du cancer du sein s'il est pris à temps. C'est ce qu'on dit à Lucie, et c'est vrai. Sauf que... Si on est maman célibataire d'une fillette de onze ans qu'on tient à protéger, et si on se retrouve seule dans une nouvelle ville où on ne connaît personne, où trouve-t-on le soutien pour traverser vaillante l'espace incertain qui sépare le diagnostic de la fin du traitement ? Pour dépasser la peur, pour supporter la radiothérapie, pour remonter en piste en étant à la fois plus forte et plus fragile qu'avant ? Grâce au Site des Voisins, un site Internet de proximité, Lucie va découvrir, au fil de son traitement, de vraies amitiés qui, virtuelles au départ, vont devenir réelles, reconstruire autour d'elle une famille comme elle n'osait plus en rêver. Et puis il y a ces lettres d'amour qu'elle reçoit chaque jour, sous forme de chansons, comme pour mieux redonner au mot « espoir » les couleurs et la force de vie que la maladie menaçait de lui voler.

2021 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 383 pages | Sortie : 8 septembre 2021 | ISBN : 9782290262146

2012 Editions J'ai Lu

2010 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Véronique Groux de Miéri, Yves Mugler | Durée : 686 min | Sortie : 20 mai 2016 | ISBN : -

2010 [E-book] Editions Robert Laffont (Best-sellers)

Française Langue française | 368 pages | Format : AZW | Sortie : 30 septembre 2010 | ISBN : -

2010 [E-book] Editions Robert Laffont (Best-sellers)

Française Langue française | 353 pages | Format : ePub | Sortie : 30 septembre 2010 | ISBN : 9782221119013

2010 Editions Robert Laffont

Française Langue française | 355 pages | ISBN : 9782221112137

• clara Le 04 Avril 2012 à 06:43
    Attention l'excès de bons sentiments est dangereux...
  • tea-books Le 03 Juin 2013 à 17:02
    Jolie coup de coeur, beaucoup de tendresse dans ce livre qui est loin d'être larmoyant. On aimerait tous retrouver cette solidarité des voisins dans la vie réelle et dans ces moments difficiles de la vie.s
  • Diablesse2b Le 08 Novembre 2014 à 15:00
    magnifique !
  • Juju Books Le 26 Juin 2015 à 15:41
    Un joli moment de lecture avec ce texte fluide. Même si les personnages sont chargés en malheurs, tout cela reste cohérent et réaliste et le lecteur peut ainsi s'identifier. J'ai beaucoup aimé cet amour inconditionnel de Lucie pour sa fille et sa façon de la protéger. L'auteur ne va pas dans le pathos et le gnangnan (et heureusement). On sent derrière son expérience de médecin qui parle.
  • didinegc Le 12 Octobre 2015 à 16:46
    Roman qui aborde le cancer du sein d'une façon simple et émouvante ! Un coup de coeur !
  • prune42 Le 14 Juillet 2016 à 09:48
    Très belle histoire et très émouvante sur fond de réseaux sociaux. Lorraine Fouchet sait nous rendre ses personnages proches et attachants. Idée intéressante de lecture vacances par exemple, pleine de bons sentiments.
  • chxrline27 Le 27 Juillet 2016 à 14:42
    Magnifique et intéressant, une bonne lecture de vacances !
  • Thomaelle Le 29 Octobre 2016 à 14:59
    Une très belle histoire que j'ai "lue" en audiobook. Ce roman est très bien mis en valeur par ce format (j'y ai découvert de magnifiques musiques). Ce roman est avant tout une lettre d'amour d'une mère malade pour sa fille, une histoire de courage, sans jamais tomber dans le pathos, une histoire d'entraide... J'ai adoré et je le conseille à 200%.
  • Les Lectures de No Le 05 Février 2017 à 20:47
    Que dire ? Ce livre traîte d'une sujet lourd mais avec une légèreté et un positif déconcertants qu'on en oublie la maladie... Un livre qui fait du bien et dont on avale les 400 pages en une seule fois (oui je l'ai lu en 3h30!). Un vrai roman d'entraide, d'amour, d'amitié, d'espoir, de partages et de musiques... Et le plus: j'ai eu la chance de rencontrer l'auteur qui est une femme adorable !
  • Cel Kila Le 23 Avril 2017 à 14:45
    Une lecture "détente" malgré un sujet pas franchement joyeux, la fin était hyper prévisible mais m'a tout de même touchée. Pas de coup de coeur (parfois un peu trop de bon sentiments) mais un agréable moment.
  • Annawaelle Le 11 Juin 2017 à 23:33
    Jolie histoire même si au début j'ai eu du mal avec le personnage de Lucie.
  • Diane Livres Le 31 Juillet 2017 à 17:56
    Une jolie lecture pleine de bons sentiments.
  • sphereolivres Le 17 Novembre 2017 à 18:30
    Une bonne lecture mettant en avant de jolis thèmes comme la solidarité, l'amour et l'amitié.
  • Parlonslittérature Le 27 Mars 2018 à 19:59
    Sujet difficile abordé avec tendresse et amour.
  • Missuzuk Le 14 Mai 2018 à 08:47
    J'ai adoré!!!!!! Les personnages sont attachants et l'histoire se lit très vite.....
  • Roxymoka Le 25 Mars 2019 à 16:45
    Lecture un peu difficile car beaucoup trop de guimauve pour moi !
  • Helene Sousou Le 18 Août 2019 à 19:13
    Premier roman de cette autrice et certainement pas le dernier. Une jolie découverte. On s'attache à ce petit quartier et ses habitants
  • Ad3line Le 15 Décembre 2019 à 19:46
    J'en redemande ! Et pour la peine, je mets 19 à ce roman. Plus je lis Lorraine Fouchet, plus je suis conquise et émue par sa plume !
  • Loloduf Le 05 Août 2021 à 13:37
    Magnifique roman qui met les relations humaines au centre du propos cancéreux: amour mère-fille, soutien de la communauté, petits aides et grands soutiens. Encore une réussite signée Lorraine Fouchet
  • marval Le 17 Octobre 2021 à 22:29
    C'est un roman émouvant d'autant plus que Lorraine nous explique à la fin la raison pour laquelle elle a écrit cette histoire. Petit plus, tout au long de la lecture on peut écouter la playlist qui nous est donnée au début du roman
  • Lie06 Le 17 Juillet 2023 à 22:12
    Un livre pétillant malgré un sujet difficile. Cette lecture est riche en émotions et donne envie d'avoir un site des voisins comme celui-là !
  • labuze199 Le 25 Août 2023 à 20:33
    J'ai découvert la plume de Lorraine Fouchet récemment et je passe toujours un bon moment avec ses personnages. Ce livre ne fait pas exception ! Cette auteure a un talent fou pour explorer les relations humaines. J'ai été totalement conquise par les habitants de ce quartier et leur esprit d'entraide. C'est un coup de cœur !
  • zoeline Le 05 Février 2024 à 11:04
    Je découvrai cette plume, j'ai adoré ce livre. décrire ses rapports humains, ses relation qui s’emmêlent j'Adore. passer un agréable moment surtout avec ce joli titre « La mélodie des jours ». L'humanité, les gens qui s'entraident une réalité que l'on voudrait vivre dans son quartier. Et d'un autre coté, l'angoisse d'un diagnostique, le partage et le vecu de la maladie nous fragilise...