La Mélodie de Jenny
Tsukasa Hojo1998

16.7

Trois histoires ayant pour cadre la seconde guerre mondiale ou ses prémices. Aux frontières du ciel Un jeune homme a rejoint à 16 ans l’école militaire afin de devenir pilote à l’image de son frère. C’est l’époque des kamikazes... La mélodie de Jenny Un groupe d’enfant s’échappe du centre où ils avaient été placés pour les protéger des bombardements. Leur but : rejoindre leurs parents à Tokyo. Leur chemin croise celui d’un prisonnier américain évadé... Le rêve américain Quelques années avant la guerre, dans un contexte de racisme et de préparation à la guerre, l’équipe Japonaise de base-ball va faire une tournée aux Etats Unis. Nous suivons les aventures de Murakawa, la star de l’équipe.

Titre original : Shounentachi no ita Natsu (1995)

2013 Editions Ki-oon (Les trésors de Tsukasa Hojo)

1998 Editions Tonkam (Tsuki Poche)

• bouquinovore Le 27 Août 2013 à 07:15
    Très beau One-Shot
  • LaBibliophage Le 05 Octobre 2019 à 10:31
    J'ai beaucoup aimé les 2 premiers récits : la tragique histoire des 2 frères aviateurs, le périple des enfants vers Tokyo ; un peu moins le 3ème (dans lequel le personnage de Johnny m'a paru un peu ridicule).
  • Myss_tyk Le 19 Août 2021 à 12:15
    Un recueil pacifiste qui nous montre l'horreur de la guerre, les failles tant du côté japonais qu'americain. Pas une lecture joyeuse, mais intéressante.
  • L1bellule Le 06 Août 2023 à 18:29
    L'auteur de City Hunter nous raconte ici 3 histoires courtes autour de la seconde guerre mondiale et les conséquences au Japon. Très puissant je trouve et surtout, on apprend la petite histoire. Je recommande pour le dessin et les scénarios !
  • SunRead26 Le 25 Octobre 2023 à 08:48
    un one shot très prenant émotionnellement, les personnages arrivent à être attachants en quelques pages. Les moments de joies sont parfois éphémères, mais il les marque profondément. Un bon titre, qui parle autant de choses connues, que de faits un peu plus discret, mais tout aussi dramatique.