La meilleure maman du monde
Sébastien Perez et Benjamin Lacombe2021

18.0

Ce bel et grand album présente 17 portraits de mamans du règne animal. Parmi elles, qui peut bien être la meilleure maman du monde ? La femelle araignée, qui se sacrifie littéralement pour ses petits ? Dame coucou, qui, consciente de ses capacités limitées, préfère confier à une autre le soin d'élever son bébé ? Dans ce tendre inventaire de la maternité - ou plutôt des maternités - à travers le règne animal et ses infinies variétés, Sébastien Perez joue avec poésie et humour sur les différents registres de la maternité.
Benjamin Lacombe, quant à lui, laisse éclater toute la mesure de son talent dans de magnifiques peintures laissant transparaître l'indéfectible lien maternel. Le message se veut simple et universel. Une seule chose semble relier toutes les mères, quelle que soit l'espèce et au-delà même de la biologie : l'amour inconditionnel porté à leur enfant.

2021 Editions Margot

Française Langue française | 64 pages | Sortie : 6 octobre 2021 | ISBN : 9791095184539

• les.lectures.de.chloe Le 06 Octobre 2021 à 14:40
    Poésie, douceur mais surtout ode aux mamans, cet album offre un texte simple mais très touchant, accompagné des illustrations chaleureuses de Benjamin Lacombe. C’est beau et tendre, une lecture à partager avec la meilleure maman du monde, celle qui vous aime !
  • Lesvoyagesdely Le 09 Octobre 2021 à 15:01
    Un album sublimissime tant au toucher, qu'au graphisme, qu'au scénario. Un petit trésor à posséder. Tout est magnifiquement travaillé, joliment réfléchie, et cela nous donne bien des émotions de voir toutes ces différentes mamans. Toutes différentes dans leurs façons d'élever leurs progénitures, tout le monde n'a pas le même nombre non plus.
  • Tachan Le 27 Octobre 2021 à 11:07
    Alors que je m'attendais en feuilletant rapidement l'album, à seulement un bel objet livre qui aurait surtout valu pour ses dessins, en le lisant, j'ai découvert un ouvrage bien plus riche et profond avec une vraie volonté de nous instruire aussi bien que de nous séduire et nous émouvoir autour de la question des relations des mères et de leurs enfants. Cela a parfaitement fonctionné sur moi !
  • Fazelle Le 04 Novembre 2021 à 16:59
    Un objet livre sublime avec les illustrations de Benjamin Lacombe. On y découvre des histoires mignonnes et surtout instructives sur les mamans du règne animal.
  • les.lectures.de.chloe Le 06 Novembre 2021 à 16:54
  • FrangipaneRoyale Le 25 Novembre 2021 à 22:55
    Un album tout doux avec les magnifiques dessins de Benjamin Lacombe, qui nous montre les mamans du monde animal et comment elles prennent soin de leurs petits. Et ce sont toutes les meilleures mamans du monde ?
  • Liam Azerio Le 06 Décembre 2021 à 23:13
    Un joli album sur des bébés animaux trop mignons et leurs mamans ! A la façon de petits documentaires, chaque portrait de laisse lire très plaisamment. Les dessins de Lacombe sont comme toujours extraordinaires.
  • lulu231198 Le 11 Décembre 2021 à 12:04
    Une histoire adorable que tout le monde devraient lire. Les dessins de Benjamins Lacombe sont justes splendides comme à chaque fois !
  • Rosehill Cottage Le 30 Décembre 2021 à 22:48
    A toutes les meilleures mamans du monde, ce livre nous rend un bel hommage bourré d’illustrations toutes plus belles les unes que les autres !
  • Flaubertienne Le 09 Janvier 2022 à 18:35
    Evidemment, les illustrations sont spectaculaires, comme toujours chez Lacombe. J'ai trouvé le texte plus décevant, en deçà de la qualité graphique de l'album.
  • Ellebookine Le 19 Janvier 2022 à 15:05
    J'ai lu ce livre avec mes enfants, de 6 et 9 ans ; il a fait l'unanimité ! Les dessins de Benjamin Lacombe sont sublimes et illustrent le texte à merveille : un concentré de tendresse et de poésie ! Il ravira petits et grands car, au-delà du bel objet livre, on y apprend beaucoup sur les mamans. Et à l'issue de la lecture, mes enfants ont voté, je reste à leurs yeux la meilleure maman du monde ;-)
  • Alexia JM Le 26 Mai 2022 à 15:28
    C'est doux, poétique et magnifiquement illustrée !
  • ayala Le 27 Juin 2022 à 16:44
    Les illustrations sont sublimes mais les textes très décevants voir même dérangeants pour certains.
  • une_petite_emi_lit Le 02 Juillet 2022 à 22:14
    Les illustrations de Benjamin Lacombe sont toujours aussi sublimes! Alors, qui est la meilleure maman du monde?
  • orihime Le 07 Août 2022 à 18:42
    Ce livre est un bel hommage à toutes les mamans du monde. Les récits sont à la fois doux, éducatif et triste pour certains animaux. Les dessins sont sublimes. Très bel object livre.
  • Wanina Le 06 Septembre 2022 à 20:07
    Acheté pour mon neveu. Je n'ai pas encore son avis mais je me suis permis de le feuilleter : les illustrations sont sublimes et on y apprend de belles choses sur la naissance chez différents animaux. Le seul bémol au texte serait la présence de clichés sur la femme mais c'est personnel. Très bel objet livre, à offrir et découvrir pour petits et grands.
  • Salomette68 Le 02 Octobre 2022 à 11:34
    Un hommage à toutes les mamans! Une fois de plus un sublime album illustré par Benjamin Lacombe Plein de poésie
  • Couleursdho Le 02 Octobre 2022 à 13:16
    Un livre à mettre entre toutes les mains !
  • Bellbooksandcandle Le 12 Novembre 2022 à 23:01
    Un album absolument magnifique (merci Benjamin Lacombe d'exister !). On y apprend plein de choses en plus d'en prendre plein les mirettes !
  • candylit Le 07 Février 2023 à 19:56
    Un très bel album sur les bébés animaux et leur maman. Les textes sont très beaux et les illustrations splendides. En plus d'être un superbe album ce livre est également instructif.
  • D.Séverine Le 21 Juin 2023 à 19:30
    Whaou, j'en reste sans voix tellement cet album est sublime ! Non seulement les illustrations sont d'une qualité irréprochable, mais en plus les textes sont très intéressants et bien écrits. La fin est touchante, elle m'a presque arraché une larmichette. Et l'annexe encyclopédique final donne des infos passionnantes. Bref, un coup de coeur que ce magnifique album !
  • Cel Kila Le 24 Juin 2023 à 15:06
    De jolies illustrations, sur un thème tout doux... J'adore, et ma fille aussi !
  • Lullypop Le 07 Août 2023 à 17:24
    Magnifique album sur les mamans avec des illustrations sublimes sur des doubles pages parfois (ma fille de presque 3 ans : "là y a pas de texte"
  • Lawkoum Le 25 Août 2023 à 18:52
    Des illustrations sublimes et plein d'infos en prime, un superbe ouvrage !
  • Laëtitiadesmerveillles Le 01 Septembre 2023 à 22:16
    Un magnifiques livres avec de sublimes illustrations, j'adore.
  • Bliss52 Le 03 Mars 2024 à 10:52
    Magnifique comme toujours, et instructif
  • PastelCoeuR Le 07 Mars 2024 à 13:04
    C'était mignon