La mariée portait des bottes jaunes
Katherine Pancol2023

15.7

India et Louis ont dix ans et huit ans et demi quand leur mère les dépose devant la grille du Château de Berléac en leur disant qu'elle reviendra.
Les voilà tous les deux à devoir apprendre les codes d’une famille dont ils ignorent tout– ceux d’une dynastie bordelaise, à la tête d'un des plus beaux vignobles de Graves, qui les accueille avec réticence, voire méfiance.
Que de rancunes, de secrets, de trahisons en ce château majestueux où chacun joue un rôle et entend occuper le devant de la scène ! Les enfants, sans le vouloir, avec leur candeur, leur innocence, leur opiniâtreté, vont tout dynamiter.

2023 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Caroline Victoria | Durée : 1093 min | Sortie : 10 mai 2023 | ISBN : 000000000000

2023 Editions Albin Michel

Française Langue française | 735 pages | Sortie : 12 avril 2023 | ISBN : 9782226475756

2023 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 752 pages | Format : ePub | Sortie : avril 2023 | ISBN : 9782226483966

• Vivi la bouquinette du 68 Le 13 Juin 2023 à 19:47
    Super surprise avec ce roman car j'ai eu une petite déception avec une biographie de cette autrice mais ce roman est un bonbon qui se dévore page après page, chapitre après chapitre. J'ai adoré les personnages qu'on suit au fil des pages comme une série. J'ai adoré le paysage du vignoble bordelais. J'espère qu'il aura une suite à ce livre. Je pense que c'est peut-être une lecture plus automnale.
  • Meslecturesco Le 22 Juillet 2023 à 09:38
    Un roman sympathique à lire pour l’été. Secrets de famille. Tous les ingrédients d’une saga familiale agréable à la française autour de la vigne.
  • Leslivresdugrenier Le 06 Août 2023 à 11:25
    Je finis à l’instant ce superbe roman et les personnages me manquent déjà. Katherine Pancol a cette facilité de faire prendre vie à ses personnages et nous les rendre sympathique ou très antipathiques. J’avais l’impression d’être au milieu des vignes bordelaises. J’espère qu’il y aura une suite.
  • NessaBook Le 07 Août 2023 à 20:37
    J’ai faillit mettre une note plus basse parce qu’avec le titre on s’imagine totalement lire l’histoire de Muriel … et non! Évidement on en apprend quand même pas mal sur elle, d’ailleurs le début de l’histoire c’est un bout de sa vie. Mais après on enchaîne sur la vie des propriétaires et héritiers du Château de Berleac et j’ai eu du mal à rentrer dedans
  • delphinetleslivres Le 02 Octobre 2023 à 20:41
    Excellent !!
  • 123lectures Le 10 Janvier 2024 à 14:36
    Une belle histoire entre famille, secrets et Histoire avec un grand H. J'avais eu quelques déceptions avec cette autrice et je suis ravie d'avoir retrouvé son écriture telle que je l'aime, immersive, avec de l'humour et ces récits du quotidien.
  • noemie-nln Le 29 Janvier 2024 à 22:06
    Vraiment très surprise. J'ai tout simplement adoré ! C'est un livre vraiment poétique et doux où l'on suit une famille bordelaise. On pourrait croire que c'est un livre dense et c'est le cas mais chaque mot et juste et à sa place. Ça fait vraiment du bien de lire ce genre d'histoire. C'est inspirant.