La mariée était en rouge
Anilda Ibrahimi2013

15.7

"Au début du XXe siècle, dans un village isolé des montagnes albanaises, Saba est mariée de force pour solder une dette de sang. Longtemps après, elle et sa petite-fille Dora se décident à raconter leur histoire et celle de leurs proches. Des vies dominées par la violence, entre la loi clanique, les vengeances qui passent les générations et la brutalité policière du régime communiste. Inspirée par l'histoire de ses ancêtres, la romancière Anilda Ibrahimi retrace sur quatre générations, de la Seconde guerre mondiale à la chute du Mur, les destins tourmentés de femmes en buttes aux traditions.

2013 Editions ABC Books

• granny Le 21 Mai 2019 à 18:06
    Découverte d'un pays et de ses traditions
  • mosaik Le 25 Avril 2021 à 08:14
    je ne m'attendais pas à ça! si le début m'a captivé par ces traditions, la suite à été moins attrayante. une succession de personnages, des histoires qui partent dans tous les sens. difficile de s'y retrouver et la plume de l'auteure est assez froide.
  • MoonlightSwan Le 13 Février 2022 à 23:36
    Ce livre avait tout pour me plaire : découverte de l’Albanie, un pays que je ne connaissais pas du tout ; l’histoire d’une famille sur 4 générations, ses secrets, ses malheurs, ses traumatismes. Malheureusement j’ai été déçue par la succession des personnages, la brièveté de leur apparition, et par l’enchaînement rapide de toutes ces histoires de vie résumées en quelques pages seulement…
  • Macheti Le 24 Mars 2023 à 23:02
    Je ne suis pas sûre de bien saisir la construction romanesque avec deux types de narration bien distinctes dans la première et la seconde partie, mais j'ai apprécié ce regard sur la condition des femmes en Albanie qui se base sur l'évolution de la signification du mariage dans la société, la saga familiale étant un prétexte pour se pencher sur une large galerie de personnages féminins.