La malicieuse revanche d'un souffre-douleur
Serge Farnel2017

15.6

Souvenez-vous ! La rentrée des classes est un choc : on découvre la peur au ventre de nouveaux professeurs qui exercent (plus ou moins) leur autorité, on essaie avec maladresse de se faire de nouveaux copains et, souvent pour la première fois, on a le cœur qui bat la chamade. Au collège, dans la cour de récréation, entre brimades, racisme et harcèlement, c’est aussi la guerre des boutons. Les clans s’affrontent, et tous les coups sont permis. Arthur, douze ans, cherche à trouver sa place tout en évitant de trop se faire remarquer. Aucune envie d’être pris comme souffre-douleur. Car il en faut toujours un : dans sa classe, c’est Thierry. Mais pour séduire Giovanna qu’il n’ose aborder, Arthur n’a d’autres choix que de se faire remarquer. Périlleuse équation ! Alors, quand le proviseur décide de lancer La Gazette du collège, tous les espoirs sont permis. Thierry a choisi son camp : pour échapper à la cruauté des autres, rien de tel que de l’exercer. Et si les têtes de Turc formaient leur propre bande ? Cette histoire est celle d’un enfant sensible qui cherche juste à grandir et se prend, comme nous à l’époque, de plein fouet le monde des adultes.

2017 Editions Mazarine

Française Langue française | 283 pages | Sortie : 6 septembre 2017 | ISBN : 9782863743669

• Books and Letters Le 25 Septembre 2017 à 17:36
    C'est une histoire classique. On ne découvre rien qu'on ne sache déjà dans ces lignes, on revit juste les choses de "l'autre côté". Grâce aux mots, Farnel nous raconte les espoirs d'être parmi les bons et les déconvenues qui en résultent si ce n'est pas le cas. Les premières réflexions qui nous guettent et les tentations multiples pour trouver sa place. Pourtant bien écrit je n'ai pas été séduite.
  • Carobookine Le 11 Octobre 2017 à 08:46
    Ce Petit Nicolas des temps modernes est plein d'humour et de finesse. Empreint d'entraide et de solidarité, il donne envie de retourner en enfance pour retrouver les copains et les copines, les cours de récré et les profs sans qui l'école ne serait pas l'école.
  • Ingrid59 Le 07 Novembre 2017 à 14:57
    Entre embuscades et coups fourrés, le roman de Serge Farnel est un roman plein d’humour et de tendresse qui se savoure comme une tartine de confiture à l’heure du goûter ! C’est idéal pour se détendre et tout oublier !
  • Sorbet-Kiwi Le 10 Novembre 2017 à 11:53
    Malgré une introduction que j’ai trouvé longue et une fin moyenne à mes yeux, j’ai pourtant apprécié la compagnie d’Arthur quelques heures. Plus encore celle de sa tante Yolaine, qui me parlait, et qui soulève des questions intéressantes. Dommage que j’ai trouvé que l’ensemble manquait de modernité, je n’ai pas trop su m’y retrouver. Je relirai pourtant l’auteur avec plaisir.
  • Rikusan Le 03 Juin 2023 à 11:44
    De jolies formulations de phrase, un sujet d'actualité et pourtant, je n'ai pas réussi à me plonger dedans, cette lecture fut laborieuse pour moi et je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. L'histoire n'était pas top, même si on comprend le message véhiculé,