La malédiction du roi
Philippa Gregory2014

17.3

Angleterre, 1499. Margaret Pole, fille de Georges, duc de Clarence, et d'Isabelle Neville, devient après l'assassinat de son frère Edouard Plantagenêt, sur ordre du roi Henri VII, la seule survivante de la dynastie des Plantagenêt. Marié à Sir Pole, cousin du roi, elle sera veuve en 1505, avec cinq enfants. Destituée de ses terres et de ses titres, elle tombe dans la pauvreté. Sa vie change avec l'arrivée de la princesse espagnole Catherine d'Aragon et son mariage avec Henri VIII. Margaret est alors restaurée : elle obtient de titre de comtesse de Salisbury, devient première dame de compagnie de la reine et gouvernante de la princesse Marie. Mais il s'avère que le roi n'a pas de fils et donc pas d'héritier. On parlera alors de la "malédiction du roi", qui aurait été jetée par Elisabeth Woodville et sa fille La Princesse Blanche contre les Tudors. Malédiction ou pas, cette question provoquera la rupture d'Henri VIII avec l'Église de Rome, celui-ci souhaitant divorcer de Catherine et épouser Anne Boleyn. Notre héroine Margaret devra choisir entre son allégeance au roi et sa loyauté envers la reine et la princesse. Du fait de ses liens avec la famille royale, elle se retrouvera avec ses fils au centre des intrigues, au point que sa liberté et sa vie seront menacées...

Titre original : The Cousin's War, book 6: The King's Curse (2014)

2021 Editions Archipoche

Française Langue française | Traduit par Sarah Dali | 622 pages | Sortie : 18 mars 2021 | ISBN : 9782377359554

2016 Editions AdA

Française Langue française | 662 pages | Sortie : 27 mai 2016

2016 Editions France Loisirs

2015 [E-book] Editions Hugo & Cie

Française Langue française | 480 pages | Format : ePub | Sortie : 1er octobre 2015 | ISBN : 9782755618419

2015 Editions Hugo & Cie

Française Langue française | 537 pages | ISBN : 9782755618419

2015 Editions Simon & Schuster

Anglaise Langue anglaise | 608 pages | Sortie : 12 mars 2015 | ISBN : 9780857207586

2014 Editions Simon & Schuster

Anglaise Langue anglaise | 608 pages | Sortie : 14 août 2014 | ISBN : 9780857207562

• marine_livraddict Le 28 Septembre 2019 à 15:00
    Très bonne lecture même si j'ai bien mis un mois entier pour le lire, c'est le genre de livre qu'il faut lire à petite dose pour tout bien assimiler. Mais c'est un roman historique très accessible, prenant et fluide. J'aime vraiment avoir le point de vue des grandes femmes de l'Histoire de l'Angleterre!
  • bla_bla_mum Le 09 Avril 2021 à 15:47
    Un roman historique vraiment très bien écrit qui nous plonge dans la royauté Anglaise au temps des Tudors. Nous allons suivre Margaret pendant 40 ans de sa vie, suivre les complots, les non dits et les secrets liés à la monarchie et à la cour. Ce roman est complexe par les noms proches de tous les personnages mais je l'ai refermé en ayant l'envie d'en savoir encore plus ! je le conseille !
  • Saturniidae Le 05 Avril 2022 à 11:09
    Vie passionnante d'une Plantagenêt, ce livre est sans aucun doute mon favori des œuvres de l'autrice. Margaret Pole est un personnage dont on parle peu mais qui a pourtant été au cœur de la cour York puis Tudor durant 67 années, et en lien avec énormément de monde, l'autrice lui suppose d'ailleurs un côté résistant qui m'a beaucoup plu. J'ai adoré cette lecture !
  • helenoooouuuu Le 20 Juin 2022 à 19:58
    Quel plaisir ! La vie de Margaret Pole est passionnante, et est probablement l'une des plus marquantes du siècle Tudor !
  • MeV Le 18 Septembre 2022 à 22:52
    Quel excellent roman !! J'ai adoré du début à la fin; j'ai eu de la difficulté à poser mon livre pour vaquer à mon quotidien... Il fallait bien du courage pour vivre dans l'entourage du roi Henri VIII !
  • posidonie Le 29 Décembre 2022 à 21:57
    C’est répétitif mais néanmoins addictif. Les 600 pages sont passé vite. La fin est abrupte mais logique.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 10 Janvier 2023 à 18:36
    Une lecture passionnante par moments mais très longue sur la fin, ce qui fait que j'ai ressenti un léger ennui à la lecture des derniers chapitres, un peu répétitifs. Inégal mais édifiant car ce roman raconte habilement le basculement du règne d'Henry VIII.
  • Book_Traveler Le 21 Avril 2023 à 14:17
    Malgré quelques longueurs qui alourdissent le récit, c'est une lecture addictive. Le style d'écriture nous immerge à cette sombre époque que fut le règne d'Henri VIII, il est difficile de reposer le livre avant de connaître le sort des membres de la Famille Plantagenêt. L'auteure retranscrit avec justesse la manière dont Henri VIII passe de souverain aimé à un tyran fou.