La Maladie de la mort
Marguerite Duras1982

15.2

Un homme paye une femme pour que, pendant plusieurs jours, elle s’allonge nue dans un lit, dans une chambre face à la mer noire et se soumette. Il essayera d’aimer. Elle le fait, il la regarde dormir, la touchera, dormira et pleurera contre elle. Puis elle lui pose des questions auxquelles il ne répond que brièvement. Elle lui dit qu’il est atteint de la maladie de la mort, qu’elle l’avait reconnue dès le début. Au bout de plusieurs nuits, il pleure sur lui même et elle parvient à lui faire dire que c’est parce qu’il n’aime pas. Elle lui dit de ne plus pleurer sur lui même. Peu à peu, elle prend le contrôle, mais sans paraître le vouloir, comme s'il lui laissait peu à peu le contrôle. Puis, un jour, elle ne revient plus et ne reviendra jamais.

1983 Editions de Minuit

• Manue Le 23 Mai 2018 à 02:26
    Un texte assez simple, mais amené d'une façon suffisamment intéressante pour désirer découvrir les autres oeuvres de l'auteure.
  • colorful1121 Le 09 Avril 2020 à 13:06
  • téman_kojai Le 26 Juin 2021 à 12:42
    Ce livre de marguerite Duras est un coup de cœur absolu. Et même un coup AU cœur. Ce récit qui n’en est pas réellement un… Un réel manifeste de ce qui semble être une liberté d’adaptation mais qui m’a semblé être un guide en plus d’être une loi de l’univers. J’ai été aspiré – au gré des 60 pages – dans un vide profond avant d’en ressortir irrémédiablement changé. La vie semble différente. {19}
  • Adrichouuu Le 01 Mai 2022 à 12:22
    Lecture à la fois rapide et lente, agréable grâce à l'écriture de Duras, quelques réflexions intéressantes. Malgré une vision dépassée de l'homosexualité, ce texte m'a beaucoup plu! Je conseille.