La maison poussière
Valérie Péronnet2021

15.9

Lorsqu'une inconnue emménage dans la maison Poussière, posée au bord d'une autoroute à huit voies sur l'île de Montréal, la vieille bâtisse bleue s'interroge : qui a bien pu lui envoyer cette Française, après tant d'années d'abandon et de solitude ?
Alors qu'à l'extérieur, l'hiver envahit tout, elle gratte, ponce, repeint, nettoie les souvenirs d'autres vies que la sienne, tandis que la maison tente de comprendre ce qui lui vaut d'être ainsi malmenée.
Mais quand les bruits de la route finissent par se taire, seuls résonnent les murmures des douloureux secrets de la femme, auxquels font écho ceux de la vieille Poussière, de Dumontine et d'Émerencienne, les deux soeurs qui l'ont habitée des années durant.
Vont-elles parvenir à se rencontrer enfin, pour, peut-être, se libérer de ce qui les hante depuis si longtemps ?

2023 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 3 mai 2023 | ISBN : 9782290376447

2022 [E-book] Editions Hachette

Française Langue française | 186 pages | Format : ePub | ISBN : B09NQ6NXBX

2021 Editions Marabout (La belle étoile)

Française Langue française | 250 pages | Sortie : 12 janvier 2022 | ISBN : 9782501160728

• Virtchou Le 30 Décembre 2022 à 21:44
    Une lecture qui sent bon les souvenirs. J'ai aimé l'originalité de la narration et le passage d'une génération à l'autre. Un roman simple dans lequel on se sent bien!
  • Riz-Deux-ZzZ Le 27 Avril 2023 à 09:19
    En bref, une lecture courte mais captivante. Valérie Peronnet nous invite dans la Maison-poussière, pour découvrir un bout du Canada, un bout de vie hors du temps et la renaissance de deux âmes esseulées. L'auteure nous propose des chapitres courts, avec une alternance de points de vue entre une jeune femme et la maison qui l'accueille.
  • Laetiboop Le 11 Juin 2023 à 12:34
    Je pense être passé à côté de ce livre qui en m'a pas embarqué du tout...
  • aubazardesmots Le 05 Juillet 2023 à 17:51
    Un livre doux, poétique et original. J'ai surligné beaucoup de passages que j'ai trouvé touchant. Un livre doudou pour l'hiver sans aucun doute.
  • Les histoires de Mel Le 03 Août 2023 à 23:37
    Une narration qui se déroule entre le personnage principal et …. Je vous laisse découvrir quoi d’autre. Original mais je n’ai pas été totalement convaincue. C’est cependant court, simple et touchant.
  • Loloduf Le 30 Novembre 2023 à 15:19
    Un court roman qui met en scène une âme en peine française dans une charmante bicoque québécoise. Le texte est savoureux avec les nombreuses expressions locales et plein d’émotions et de douceur. Une jolie découverte.
  • buttercup28 Le 09 Janvier 2024 à 13:08
    Une histoire originale, que j'ai beaucoup aimé et qui m'a touchée. Un très bon moment au coeur de l'hiver québécois !
  • Vick62 Le 10 Janvier 2024 à 14:36
    Saison parfaire pour lire ce roman qui m'a émue. La personnification de la maison est originale et bien amené. Un bon moment de lecture sous un plaid au chaud.
  • Marietea Le 02 Avril 2024 à 09:17
    Original, vraiment, incomparable. Une maison qui pense, qui parle, qui ressent, il fallait y penser. L'histoire des anciennes occupantes et l'histoire de l'occupante actuelle, chacune douloureuse, qui se répondent. Une façon délicate et pudique d'aborder un thème dramatique, de montrer la douleur. Les informations prennent le temps d'arriver et c'est parfait ainsi. Une fin qui est pleine d'espoir.
  • Julie Damia Le 04 Avril 2024 à 18:20
    Lecture surprenante et originale tout en douceur. Très touchante malgré tout.