La Maison Muette
John Burnside2003

17.3

Nul ne pourrait dire que ce fut un choix de ma part de tuer les jumeaux, pas plus qu'une décision de les mettre au monde. Ces événements s'imposèrent l'un et l'autre comme une nécessité inéluctable, un des fils dont est tissée la toile de ce que l'on pourrait appeler destin, faute de mot plus approprié… un fil que ni moi, ni personne n'aurait pu ôter sans dénaturer le motif entier.”
Ce texte d'une violence clinique exceptionnelle est le récit d'une “expérimentation” sur deux enfants jumeaux élevés sans contact avec la parole humaine. La violence s'infiltre peu à peu dans le récit amoral conduit sur un ton détaché, sans recherche d'effet spectaculaire, d'une écriture précise et ciselée de poète.

Titre original : The Dumb House (1997)

2021 Editions Métailié (Suites)

Française Langue française | Traduit par Catherine Richard | 204 pages | Sortie : 25 mars 2021 | ISBN : 9791022611220

2008 Editions Métailié

2003 Editions Métailié (Bibliothèque Écossaise)

Française Langue française | Traduit par Catherine Richard | 187 pages

2015 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 224 pages | ISBN : 9781784870119

• joyeux-drille Le 19 Avril 2011 à 20:40
    Un livre qui fait froid dans le dos, un côté Frankenstein glaçant et une écriture d'une froideur mortelle. Comme si rien de ce qui se passait dans ce livre n'était grave ou atroce. Burnside réinvente le roman gothique et nous prouve que sans langage intelligible, l'homme est pire qu'un animal.
  • Aaliz Le 11 Novembre 2012 à 12:40
    Un roman à la plume poétique mais à l'univers glacial. Le lecteur se prend au jeu du narrateur et l'accompagne dans sa folie. Une lecture diaboliquement passionnante !
  • Panda Laveur Le 27 Juin 2021 à 22:27
    Impossible de noter ce roman dont je ne sais pas quoi penser... effectivement, le décalage entre le ton clinique de l'oeuvre et l'horreur des évènements décrits fait froid dans le dos mais je n'ai pas réussi à entrer pleinement dans ce roman. Pour être honnête, je ne peux pas dire si c'est à cause du roman en lui-même ou du contexte perso de la lecture