La maison des souvenirs et de l'oubli
Filip David2017

La destinée extraordinaire de quatre hommes qui, enfants, ont survécu à l’Holocauste en Serbie. Leur questionnement reflète l’oscillation entre la nécessité de se souvenir et le désir intense d’oublier les atrocités commises par les nazis. Comment exprimer l’indicible ? Quelle est la vraie nature du mal, et où trouve-t-il son origine ? Enfin, que signifie être juif ? Ce sont les questions que se posent Albert Vajs, Miša Volf, Solomon Levi et Urijel Koen, devenus amis lors d’un colloque international à New York. Leur point commun ? Ils sont originaires de l’ex-Yougoslavie et ont survécu à l’Holocauste dans des circonstances qui tiennent du " miracle ". Aujourd’hui, ils représentent la dernière génération de survivants. Un journal intime, des lettres, des confessions et des articles de la presse sont les indices qui permettent au lecteur de saisir les fils qui relient ces quatre destinées hors du commun ; il comprendra ainsi leur indispensable quête d’identité ainsi que le sentiment d’impuissance face au doute qui les obsède. Leurs interrogations reflètent l’oscillation permanente entre la nécessité / l’obligation de se souvenir et le désir d’oublier les atrocités perpétrées par les nazis

Titre original : Kuca sécanja i zaborava (2014)

2017 Editions Viviane Hamy (Domaine étranger)

Française Langue française | 188 pages | Sortie : 3 mars 2017 | ISBN : 2878589734

• viduite Le 02 Février 2018 à 15:12
    Roman indispensable, sous ses allures fantastiques et kabbalistiques, La maison des souvenirs et de l'oubli donne à entendre le témoignage des ultimes rescapés de la Shoah. Dans une partition d'une subtile fragmentation, Filip David interroge, plus largement, la permanence du mal et surtout cette perspective de l'oubli qui fonde la mémoire. Un court et magistral roman.