La maison des morts
Sarah Pinborough2016

15.1

La vie de Toby bascule suite à un simple test sanguin. Au beau milieu d’une île déserte, une poignée d’enfants mène une existence hors du temps, sous la surveillance impassible d’une équipe d’infirmières. Arrachés à leurs familles, les Déficients vivent dans la crainte du moindre symptôme indiquant qu’il est temps pour eux d’être conduits au sanatorium, là d’où personne ne revient. Loin des siens, replié sur lui-même, Toby attend la mort et lutte contre la peur et le désespoir. Mais l’arrivée d’une nouvelle patiente lui redonne brusquement une raison de vivre et d’espérer...

Titre original : The Death House (2015)

2022 Editions Castelmore (Big Bang)

Française Langue française | 312 pages | Sortie : 6 juillet 2022 | ISBN : 9782362316258

2016 Editions Milady

Française Langue française | 382 pages | Sortie : 21 octobre 2016

2016 [E-book] Editions Milady

Française Langue française | Traduit par Florence Moreau | 382 pages | Format : ePub | Sortie : 21 octobre 2016

2019 Editions Titan Books

Anglaise Langue anglaise | 288 pages | Sortie : 29 octobre 2019 | ISBN : 9781789091830

• Saiwhisper Le 29 Octobre 2016 à 22:43
    Donc si vous souhaitez un roman du genre horreur, passez votre chemin. À l’inverse, si vous souhaitez ressentir diverses émotions comme le malaise, l’agacement, l’émerveillement, la peine et le chagrin, alors ce livre est fait pour vous ! Ajoutons à cela une belle romance au cœur de l'intrigue...
  • Ysnay Le 03 Novembre 2016 à 22:56
    J'ai beaucoup apprécié cette lecture. Les personnages sont attachants. L'écriture est fluide et agréable. Néanmoins pour moi, il manque quelque chose, trop d'éléments passent à la trappe. Je suis restée un peu sur ma fin. C'est un livre que je conseille malgré tout !
  • Fildediane Le 09 Novembre 2016 à 15:18
    Un huis clos oppressant, donnant naissance à un amour inconditionnel
  • lamelle21 Le 12 Novembre 2016 à 00:57
    C'est un beau roman, très agréable à lire, il est même difficile de s’arrêter quand on a commencé, on s'attache très vite aux personnages, vraiment bouleversant! cependant il y a quand même quelques éléments dans l'histoire où j'aurais aimé en savoir plus, mais ça reste une très belle histoire et je le recommande fortement.
  • Le_nez_dans_ses_livres Le 19 Novembre 2016 à 12:30
    Très beau roman... C'est dommage de ne pas en savoir plus sur le contexte de cette histoire mais c'est aussi ce qui fait son charme. Il est rempli de mystère finalement et on s'attache encore plus aux personnages. Un tres beau dénouement, une belle histoire d'amitié et d'amour.
  • aurelye++++++++ Le 22 Novembre 2016 à 21:31
    Magnifique roman,tres belle histoire avec des personnages tres attachants
  • UnCaribouQuiLit Le 29 Novembre 2016 à 11:43
    Enorme coup de cœur pour ce livre, qui m'a surpris pour la magnifique plume de l'auteur. C'était tout simplement intense. J'étais au bord des larmes à la fin de celui-ci. Je recommande !
  • Lenia Le 07 Décembre 2016 à 08:38
    Pour l'instant à plus de la moitié du livre, je suis fort déçue. Je pensais qu'il y aurait un peu plus d'aspects flippants et pas seulement une histoire d'amoureux entre deux ados! Je me suis fait avoir par la belle couverture je crois bien :) J'attends la fin qui devrait arriver vite à la vitesse où je lis celui ci. Peut être serai-je surprise mais j'en doute.
  • Lenia Le 09 Décembre 2016 à 15:13
    je confirme. Très moyen. On ne sait rien sur cette mystérieuse maladie (ancienne épidémie?) Huit clos ennuyeux. Très déçue.
  • Equinox Le 11 Décembre 2016 à 20:52
    Ouah j'ai adoré. Je me suis laissé emporter dès la première page et je n'avais plus envie de fermer le livre. Alors oui si vous vous attendez a quelque chose qui fait peur, de fantastique, vous serez déçu. C'est plus une question de relations, de réflexions et d'une belle histoire d'amour.
  • noisette2011 Le 21 Décembre 2016 à 10:16
    J'attendais autre chose de ce livre ...
  • Seth Le 26 Décembre 2016 à 10:12
    Je ne m'attendais pas du tout à ce genre d'histoire mais au final c'était pas si mal. J'ai bien aimé sans non plus que ce soit une lecture frappante... Mais la fin était belle, j'avoue.
  • La Bibli de Jonath Le 30 Décembre 2016 à 22:43
    Un énorme coup de coeur pour cette lecture de fin d'année. Une magnifique plume de l'auteur et un récit tout simplement intense en émotion. Un super dénouement, qui nous surprend au fur et à mesure de notre lecture avec également une tres belle histoire d'amour et d'amitiés. Et le coup de grâce : une fin qui ne peut que vous arracher des larmes aux yeux ! Wooow ! Je le recommande fortement.
  • Nailyris Le 10 Janvier 2017 à 10:31
    Quand j'ai commencé cet lecture je m'attendais a un univers beaucoup plus sombre et du coup j'ai été super déçus. on ne parle pas tant que sa de la maison de la mort. tout va tournée autour de deux personnes. Alors du coup je n'est pas totalement détesté ce livre mais j'ai été déçu et je l'ais trouver super long . la fin par contre est sympas sa met bien un point final a l'histoire.
  • JeudiOui Le 11 Janvier 2017 à 08:25
    J'ai beaucoup aimé cette histoire et le côté très mystérieux de ce monde et de cette maladie. Je me suis énormément attachée aux différents personnages (surtout le petit Will) et j'étais triste de les perdre en refermant le livre. J'ai beaucoup aimé être dans la peau de cet adolescent pour comprendre ses émotions. Et je pense que l'auteur a bien fait de ne pas en dire plus sur le monde extérieur.
  • Coquecigruelalu Le 12 Janvier 2017 à 01:39
    J'ai adoré ce roman! Une fois commencé j'ai eu beaucoup de mal à le lâcher avant d'en connaître la fin... J'ai aimé l'ambiance, les personnages, les liens qui les unissent. J'ai aimé également le fait que l'auteure ne nous en dévoile pas plus, laissant ainsi planer un mystère autour de ce roman... Un roman aussi beau dans la forme que dans le fond... Premier coup de cœur de 2017!
  • nathbruneau Le 27 Janvier 2017 à 13:33
    J'ai eu énormément de mal à lire ce roman. Les personnages ne sont pas très attachants (à part Will), le scénario est prévisible et les seuls éléments intéressants ne sont pas assez développés. Cela conforte ma première impression concernant l'auteure...
  • Klakett Le 29 Janvier 2017 à 12:17
    Un roman d'amour et d'amitié dans une atmosphère assez sombre. Une histoire sympathique mais rien d'horreur ou de choses qui vous ferais hérisser le poil. L'auteur a décider de garder une part de mystère jusqu'au bout.. (faut aimer être frustré =.=" )
  • Marinette Le 07 Février 2017 à 10:03
    L'idée de base, ce confinement sur une île pour les enfants qui se révèlent être Déficients, est plutôt intéressante. Mais, le reste a manqué cruellement d'attrait, pour moi. Une déception.
  • fred21 Le 07 Février 2017 à 11:47
    À la moitié du livre, je ne suis toujours pas entrée dans l'histoire. Toby m'insupporte, les autres perso sont plats et l'histoire n'avance pas. J'abandonne donc ce livre sans regret.
  • chaton Le 07 Février 2017 à 22:11
    Passez votre chemin si vous vous attendez a du fantastique ou meme de la science-fiction, c'est une simple histoire d'amour, certes les conditions de cette histoire sont particulières mais c'est une histoire d'amour, c'est très bien écrit, très joli, très imagé, mais relativement banal au final. J'ai aimé, j'ai adore le personnage de Clara mais il manque beaucoup de choses.
  • virginieschalk Le 11 Février 2017 à 10:56
    La 1ere moitié du livre est très très longue, trop de descriptif, à la seconde partie l'histoire commence par contre on reste sur notre fin avec pleins se questions J'aurais bien voulu que l'auteure nous dise pourquoi et comment les enfants se retrouvent là
  • calisla Le 12 Février 2017 à 18:39
    Malgré la traduction très mauvaise, j’ai vraiment apprécié ma lecture et le style de Sarah Pinborough, une auteure que j’aime définitivement ! C’est à mon sens un roman à ne pas rater, une très belle histoire sur l’amitié, l’amour et la nécessité de vivre l’instant présent.
  • Colleen86 Le 18 Février 2017 à 23:45
    J'ai beaucoup aimé cette lecture tout sauf mièvre, qui nous incite à apprécier ce que l'on a devant soi même si tout va mal. Style simple mais accrocheur.
  • FungiLumini Le 07 Mars 2017 à 10:19
    J’ai bien aimé cette lecture. Elle ne se base pas comme on pourrait le croire sur l’aspect dystopique, mais bien sur les émotions et l’importance des choix de vie quand on sait que la mort n’est qu’à quelques pas de nous. Une lecture prenante, pleine de beaux sentiments, mais aussi de rivalité et d’injustice.
  • Coeur de lectrice Le 25 Juillet 2017 à 17:59
    Je ressors de cette lecture les larmes aux yeux. Un roman fabuleux avec beaucoup de tendresse et d'amour. Des personnages très touchants et humains. Un thème très dur, mais tellement beau. En bref un roman extra-ordinaire qui a été un gros coup de coeur et qui m'a bien fait pleuré à la fin. Juste splendide.
  • Bibimchi14 Le 13 Avril 2017 à 12:27
    Un magnifique roman qui parle d'un amour infini mais aussi d'amitié à toute épreuve. Je croyais lire un livre rempli d'horreur mais j'ai découvert une histoire sublime. Je recommande grandement ce livre. Pour moi Strange Horizons décrit parfaitement ce récit! :"Un récit magnifique d'un impossible 1er amour et du sentiment d'amitié et de fraternité qui lie ceux condamné a mourir ensemble."
  • Mademoiselle Athéna Le 09 Mai 2017 à 18:01
    Grosse déception ! Je suis complètement passée à côté de ma lecture. Objet livre magnifique mais cela ne fait pas tout !
  • n0n007 Le 18 Mai 2017 à 17:33
    Une très bonne lecture où on plonge dans un univers très intriguant mais malheureusement trop peu développé. À la fin du roman, plein de questions sont toujours en suspens. Mais on découvre aussi des personnages très attachants et une histoire d'amour incroyable ! Les sentiments sont très bien décrits et exprimés, de sorte que l'on se retrouve immergé nous aussi dans la maison des morts !
  • Elowww Le 28 Juin 2017 à 22:10
    Gros coup de cœur pour cette sublime histoire ! Attention, ne vous attendez pas à une maison où des phénomènes paranormaux s'y passe, c'est plutôt une histoire dramatique que je recommande de tout cœur ! Une belle plume, des personnages attachants, une fin magnifique mais triste et une histoire très touchante.
  • ElBaathory Le 05 Juillet 2017 à 09:20
    Ce roman n’est absolument pas ce à quoi je m’attendais mais n’en est pas moins une très bonne surprise. J’ai apprécié la plume de l’auteure pour le contraste qu’elle est parvenu à créer entre son sombre univers et ses personnages brillants par leurs sentiments.
  • Livresquement Teen Le 26 Juillet 2017 à 10:49
    Une petite déception pour ce livre. J'en attendais beaucoup ayant adoré la trilogie de l'auteur. Il y a très peu d'action et l'histoire tourne rapidement en rond. On ne sait pas grand chose sur l'univers et l'histoire principalement centré sur l'histoire d'amour.
  • les_histoires_de_marie Le 06 Septembre 2017 à 08:34
    Je sors de cette lecture frustrée. Bien que l'ambiance me plaise énormément (huis clos dans un manoir sur une île mystérieuse), l'absence systématique de réponse aux nombreuses questions que nous pouvons nous poser sur cet univers est exaspérante. Bref, une grosse déception.
  • Sonnydiary Le 24 Septembre 2017 à 12:53
    Personnellement, j'ai frôlé le coup de coeur avec cette histoire. Je me suis rapidement attaché aux personnages et je ne voulais pas les laisser! Je ne savais pas à quoi m'attendre avec ce livre mais j'ai adoré!
  • Nihalyn Le 03 Novembre 2017 à 01:53
    Un énorme coup de coeur pour ce livre, même si je reste frustrée à la dernière page. Trop de questions sans réponses, de zones d'ombre. J'ai l'impression que le scénario pourtant très intéressant n'était qu'un prétexte pour illustrer une histoire d'amour. C'est dommage. Celà dit, on resté accroché jusqu'au bout et le suspens est à son comble toute la deuxième partie du livre.
  • Leahurie Le 13 Novembre 2017 à 21:43
    Je suis plutot du genre a aimé les livres mystérieux avec des fins ouvertes... Mais celui là... Je n'ai pas vraiment accroché.
  • isalitdeslivres Le 30 Novembre 2017 à 21:11
    Quelques longueurs mais la fin est assez belle dans un sens et très touchant
  • LauLau love Le 25 Décembre 2017 à 20:55
    Malgré les quelques longueurs et le manque flagrant d'informations sur cette "maladie", j'ai passé un agréable moment de lecture? Ce n'est toutefois pas mon roman préféré de cet auteur.
  • PetiteSarah Le 07 Janvier 2018 à 22:26
    Wahou. J'ai vraiment adoré cette histoire, j'ai été toute suite dans l'ambiance et même si j'avais un peu deviné beaucoup de choses le suspens était un présent. Les personnages sont attachants, j'en ai pleuré à la fin. De plus, l'histoire ( bien que beaucoup centré sur l'histoire d'amour ) est vraiment originale. Cependant, je suis déçue par la fin, la lettre, la grotte... Je ne veux pas spoiler.
  • Asmigard31 Le 07 Mars 2018 à 17:50
    Très bon roman, je ne m'attendais pas à cela. L'histoire est bien tournée et on s'accroche vite au personnage. La fin me laisse sans voix car je ne m'attendais pas à ça. Le seul bémol si je dois en mettre un s'est qu'à la fin, on laisse sur notre fin car a nous de choisir ce qu'il peut arriver après.
  • Melora Le 18 Mars 2018 à 12:25
    Un beau roman agréable à lire qui n'est pas si fantastique ou dystopique que cela. Il s'agit plus d'une réflexion sur la beauté de la vie, l'importance de vivre avant qu'il ne soit trop tard ... Malheureusement, je me suis sentie frustrée car rien n'est dit ou presque sur cette mystérieuse maladie, que devient le reste du monde... C'est cela qui m'a manqué pour m'identifier totalement à ces ados!
  • Setsuka Le 27 Juillet 2018 à 17:52
    "La maison des morts" est la preuve qu'une couverture magnifique ne fait pas un bon contenu. J'ai été très déçue par la romance pas crédible, du manque d'explications et de la fin, en contradiction totale avec le message véhiculé.
  • niouniousr1 Le 10 Janvier 2019 à 08:56
    Comme la plupart j'ai été attirée par sa sublime couverture en hard back. L'histoire m'a un peu moins convaincu mais il reste bon dans l'ensemble. Je ne me suis attachée a aucun des personnages de par leur personnalité plutôt "fade". En bref je recommanderais peut être ce livre pour la tranche ados mais pas pour adultes. Je rajouterai tout de même que la plume de l'auteur est agréable.
  • Bookish_Cup Le 22 Janvier 2019 à 10:20
    Idée sympa, mais pas assez développée sur certains points (notamment sur la fameuse maladie). Les personnages sont attachants et assez bizarre pour certains dans leur manière de raisonner. J’ai aussi eu le sentiment que l’autrice passait du coq à l’ane et j’etais un peu perdue. Ça se lit bien, un huis-clos sympa mais je ne pense pas le relire
  • LireEnBulles Le 30 Janvier 2019 à 01:10
    La Maison des morts est déroutant en bien des façons, puisque Pinborough mélange plusieurs genres littéraires pour offrir une petite leçon de vie bien construite. On y voit des parallèles avec les changements adolescents. Un petit moment de lecture bien sympathique adressé à tous.
  • Islael Le 26 Février 2019 à 11:43
    Couverture qui m'a donné envie mais grosse déception. Trop de personnages (j'ai été incapable de reconnaître tout le monde et aussi de m'y attacher). On ne sait rien sur la fameuse maladie ( très gros défaut). Tout est survolé sans jamais réellement approfondir. Et cerise sur le gâteau, c'est lent.
  • Ninicoucou Le 15 Avril 2019 à 09:38
    Une très belle histoire. Il aborde la peur de la mort, les remords dans un cadre de science fiction. Imaginez vous êtes déficient et donc vous êtes envoyez dans une maison pour y mourir... la peur ne vous laisseras pas et il vaut mieux voir les autres malades que soi ! Avec des jeunes ado, des amitiés, des bagarres mais aussi de l’amour! J’ai beaucoup aimé cette lecture.
  • poet24 Le 16 Avril 2019 à 22:38
    j'ai fini par laisser tomber même si je suis toujours intriguée par cette déficience et ce sanatorium mais bon je m'ennuie trop pur poursuivre ...
  • FiftyShadesDarker Le 15 Juin 2019 à 18:34
    Une déception pour cette histoire pas assez développée à mon goût...
  • Eowiviel Le 08 Août 2019 à 18:10
    Huis clos assez bien construit puisque on a peu d'informations sur les origines de l'épidémie ce qui nous permet de nous concentrer sur l'essentiel : la psychologie d'enfants malades isolés et condamnés à mourir. Le personnage de Clara a une vision très originale de la vie et de la mort, j'ai beaucoup aimé ce personnage.
  • plumes_parchemins_dencre Le 28 Octobre 2019 à 14:25
    Je ne sais pas que penser de cette histoire : L’idée est originale mais le tout manque de construction. Il manque un grand nombre d’explications, j’aurais aimé que l’auteure insiste moins sur la romance. Certains personnages sont attachants, surtout Will, Louis et Ashley. Toby est quant a lui detestable, bien trop auto-centré sur lui-même. L’histoire reste tout de même agréable à lire.
  • jujuliette Le 23 Mars 2020 à 17:01
    j'avoue avoir un avis mitigé sur ce roman.. et le dénouement y joue certainement. Des enfants marginalisés à cause d'un gène devenu rare dans les sociétés modernes, sans plus aucune nouvelle de leurs parents, quelle histoire! Mais c'est bien plus un parcours initiatique, des rencontres qui boulverseront les coeurs et toutes les certitudes de ces jeunes qui se savent déja perdus...
  • téman_kojai Le 15 Avril 2020 à 11:53
    Avis mitigé sur ce roman...j'ai beaucoup apprécié l'ambiance glauque, pas de problème là-dessus, et la fin était digne de mes attentes. Mais...il manquais trop de choses à mon goût. On ne sait strictement rien de cette maladie soit disant mortelle, on ne sait pas quel était le destin réservé aux enfants. Et j'avoue avoir désiré une scène dans le crématorium, scène qui n'est jamais arrivée...
  • Unity Le 03 Août 2020 à 13:08
    Un livre dévoré en 3 jours. Le personnage-narrateur a un caractère qui change vraiment de ce que l'on rencontre habituellement, ce qui fait très plaisir. L'écriture est fluide et montre une bonne connaissance des inter-relations humaines en général. On regrettera un scénario un peu trop "mystérieux" mais qui n'empêche pas l'histoire d'être prenante et y contribue même un peu.
  • Tristana Le 06 Novembre 2020 à 23:39
    Si vous recherchez une lecture pour vous faire frissonner le soir d'Halloween, passez votre chemin. Cependant, ça reste une lecture très agréable, qui m'a fait me poser des questions sur certains points de cette histoire qui sont restés dans le flou total pour moi. Une belle histoire d'amour entre deux adolescents et une omniprésence de la mort. J'ai bien aimée cette histoire, et cette couverture
  • ScottOphel Le 14 Mars 2021 à 20:22
    Un très bon livre qui nous amène dans la Maison de la Mort dans un brouillard de mystère, de tristesse mais aussi de joie et de romance. On s'attache très vite aux personnages notamment Will et Louis, on les voit évoluer physiquement et mentalement dans cette demeure où la mort est omniprésente et on voit l'amitié inconditionnelle entre tous ces condamnés devenir de plus en plus présente.
  • BookCo Le 11 Novembre 2021 à 22:43
    Grosse déception pour ce titre. Je m'étais habituée au côté fantasque de la plume de l'autrice dans ses contes revisités, et ce livre ne m'a pas transporté... Romance sur fond de détresse pour ne pas aller dans le fond des choses et dans l'exploitation du lieu glauque à souhait, l'impression d'un roman pas assez bien ficelé. Seule la couverture m'a transporté !
  • Emma V Le 06 Juillet 2022 à 19:52
    Une façon d'aborder l'amour, la mort, le deuil et la peur destinée aux ados ; à part ça, il ne se passe RIEN, on ne sait pas vraiment ce qu'ils ont, pourquoi, comment, où... Un roman qui n'a aucun but, si ce n'est les thèmes cités ci-dessus... Peut-être une sorte de catharsis pour l'autrice ?
  • Eclyan Le 23 Août 2022 à 11:57
    Ce roman est très mignon mais j'ai regretté le fait que l'univers ne soit pas plus fouillé, abordé. On se focus beaucoup sur l'histoire d'amour mais très peu sur le fond. J'aurais aimé percé plus le mystère de la maison et savoir ce qu'il se passe dans ce foutu sanatorium ...
  • Kahlan dAirain Le 30 Novembre 2023 à 21:42
    À mon grand regret car l'objet livre est très beau, je n'ai pas du tout accroché à ce roman qui reste en surface tout le long, en nous faisant nous poser des questions sans y répondre. De plus, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages à part Will et Louis... Point positif : la fin que j'ai trouvé très belle.