La maison des Maiko, tome 01
Aiko Koyama2022

Elle s’appelle Kiyo. Elle a 16 ans. Elle vient de la préfecture d’Aomori. Elle vit à Kyoto, dans une maison de maiko, les apprenties geisha. Mais elle n’en est pas une. Kiyo n’a pas réussi à devenir maiko… mais elle est devenue la cuisinière de la maison. Chaque jour, de ses bons petits plats et de son sourire, elle apporte son soutien à ces artistes en devenir et nous plonge dans leur quotidien. S’il est connu que leur élégance et leurs talents sont le fruit d’un long et difficile apprentissage, quelles jeunes femmes se cachent vraiment derrière le fard blanc et les superbes kimonos ?

Titre original : Maiko-san Chi no Makanai-san, book 01 (2017)

2022 Editions Noeve grafx

Française Langue française | 144 pages | Sortie : 28 octobre 2022 | ISBN : 9782383162308

• Tachan Le 29 Novembre 2022 à 17:43
    En un tome, j'ai l'impression d'avoir fait un peu le tour du sujet déjà et si l'autrice ne change pas la dynamique de son histoire, j'ai peur qu'elle passe à côté du sujet. La longueur de la série, déjà plus de 20 tomes qui plus est, ne m'encourage pas à poursuivre. C'est trop anecdotique pour moi et pas assez poussé culturellement. A réserver aux amateurs de tranche de vie culinaire sans attente
  • Chloélit Le 10 Avril 2023 à 11:26
    Mon ventre gargouille alors que mon cœur est repu de ce doux quotidien au sein de la « Maison Maiko ». Une passionnante bulle d’oxygène, parenthèse de tranche de vie comme je les aime et chéris ! Le prochain tome ne fera pas long feu, moi je vous le dis…
  • Min Jihé Le 16 Juillet 2023 à 17:41
    De belles tranches de vie qui donnent l'eau à la bouche tout en permettant de découvrir l'univers des Maïko de Kyoto ! J'ai hâte de lire la suite. J'apprécie l'alternance des pages sans texte, portées par la contemplation et celle parfois très animées du reste du manga !
  • kumoiro_shizuki Le 25 Octobre 2023 à 14:38
    Entre mon visionnage de "Rakugo ou La Vie", ma lecture d'Akane-Banashi, et maintenant de ce manga, j'apprends énormément de choses autour du Japon traditionnel. Le dessin, me rappelle fortement le trait de l'excellent manga "Au Grand Air". En tout cas, j'ai totalement accroché à ce manga. Un petit slice of life tout simplement adorable autour d'une jeune cuisinière. Je le recommande très vivement.
  • Lepandarouxquilit Le 07 Avril 2024 à 15:10
    Une lecture gourmande, très douce. J'aime décidément beaucoup les "tranches de vie", c'est adorable et ça nous offre une bulle d'évasion .