La maison des jeux, tome 1 : Le serpent
Claire North2022

Saga La maison des jeux Terminée

16.3

VENISE, 1610. Au coeur de la Sérénissime, cité-monde la plus peuplée d'Europe, puissance honnie par le pape Paul V, il est un établissement mystérieux connu sous le nom de Maison des Jeux. Palais accueillant des joueurs de tous horizons, il se divise en deux cercles, Basse et Haute Loge. Dans le premier, les fortunes se font et se défont autour de tables de jeux divers et parfois improbables. Rarement, très rarement, certains joueurs aux talents hors normes sont invités à franchir les portes dorées de la Haute Loge. Les enjeux de ce lieu secret sont tout autre : pouvoir et politique à l'échelle des Etats, souvenirs, dons et capacités, années de vie... Tout le monde n'est pas digne de concourir dans la Haute Loge. Mais pour Thene, jeune femme bafouée par un mari aigri et falot ayant englouti sa fortune, il n'y a aucune alternative. D'autant que l'horizon qui s'offre à elle ne connaît pas de limite. Pour peu qu'elle gagne. Et qu'elle n'oublie pas que plus élevés sont les enjeux, plus dangereuses sont les règles...

Titre original : The Gameshouse, book 1: The Serpent (2015)

2022 Editions Le Bélial' (Une Heure-Lumière)

Française Langue française | Traduit par Michel Pagel | 154 pages | Sortie : 24 mars 2022 | ISBN : 9782843449970

2022 [E-book] Editions Le Bélial' (Une Heure-Lumière)

Française Langue française | Traduit par Michel Pagel | 154 pages | Format : ePub | ISBN : 9782381630397

2015 [E-book] Editions Orbit

Anglaise Langue anglaise | Format : ePub | Sortie : 3 novembre 2015

On en parle aussi sur le forum

• Anima Lecteur Le 14 Avril 2022 à 18:44
    Excellent court roman fantastique où l'Histoire et les destins se jouent sur une scène intemporelle. L'héroïne évolue le long du roman, passant de l'épouse bafouée à la stratége militaire. Le récit à la 2ème personne du pluriel crée l'ambiance mystérieuse de Venise avec des espions et des masques comme un carnaval d'une pièce de Shakespeare. Belle réussite! J'adore!
  • Ewatoppno Le 02 Juillet 2022 à 15:27
    J'ai tout simplement adoré. Le récit est court mais d'une intensité incroyable, le choix de la narration peut certes perturber nos réflexes au départ mais ne rend la lecture que plus intéressante et intrigante. L'histoire reste auto-conclusive mais on est bien d'accord qu'elle mérite une suite si elle est écrite avec autant de maestria.
  • FullLegal Le 06 Juillet 2022 à 21:51
    Excellent et enthousiasmant, tant sur la forme que sur le fond. On a envie d'en savoir beaucoup plus sur la maison des jeux et d'enfin pouvoir contempler le plateau dans son entier...
  • Creezzy Le 12 Septembre 2022 à 11:27
    Je ne suis pas du tout rentrée dans l'histoire. Je n'ai pas saisi les enjeux, ni les attitudes des personnages qui ont l'air complètement désincarnés. La narration, les ellipses temporelles, aucun attachement aux personnages, rien ne m'a permis d'entrer dans cet univers.
  • Chloélit Le 20 Septembre 2022 à 10:52
    Les pièces du puzzle s’assemblent, les rouages s’enclenchent… Alors, s’entrelacent les destinées, fable du pouvoir, de la liberté ! Prise en étau, tout se joue, se dénoue. Que seriez-vous prêt à parier ? Un court mais brillant roman, impossible à lâcher… Captivant, clairvoyant et tout à la fois glaçant !
  • Fei Le 04 Novembre 2022 à 09:46
    Un premier tome très intéressant qui, en seulement 150 pages, arrive a nous captiver de bout en bout. J'ai hâte de voir ce que l'autrice prépare pour le second tome.
  • Midine Le 10 Novembre 2022 à 22:26
    Une novella à l'histoire prenante qui nous happe dans des jeux de pouvoirs et des jeux tout court.
  • Camilletseslivres Le 11 Janvier 2023 à 18:07
    Petite pépite ! Dès la première page, nous sommes happés et nous devenons une partie prenante du recit. Nous nous posons pleins de questions : qui tire les ficelles ? Depuis combien de temps ? Comment la maison des jeux fonctionne ? Nous avons la réponse à certaines mais pas toutes ou pas complètement. Hâte de lire la suite !
  • Lubellile Le 14 Janvier 2023 à 20:32
    Des jeux à taille réel, où les pions sont des humains réels, et les enjeux bien plus larges que gagner ou perdre. J'ai été entraînée dans cette atmosphère particulière, très belle découverte.
  • Richesses_de_fantasy Le 16 Janvier 2023 à 13:53
    L'aspect fantastique de cette histoire est très mystérieux, le contexte historique hyper intéressant, l'intrigue avec de gros enjeux personnels pour les protagonistes est palpitante, la plume addictive, et les personnages très stratèges ! Bref, j'adore ! La psychologie de nos des tomes 1 et 2 n'est pas très poussée mais ce n'est pas gênant dans ce type de récit. Cela invite aussi au voyage :)
  • PokoTaekwoonie Le 21 Janvier 2023 à 09:07
    Le concept me plaisait beaucoup, la réalité est un peu décevante. Au niveau du style d'écriture, il n'y a rien à dire, c'est clair, simple et envoutant mais c'est au niveau du rythme d'action que j'ai eu du mal. On a des chapitres qui s'entremêlent pour former un tout mais ils s'y passent parfois tellement rien qu'on en questionne l'utilité. Je n'ai pas réussi à créer de liens avec les
  • Cactus Le 24 Février 2023 à 21:23
    Comment ne pas se prendre au jeu ? Une lecture captivante et intense, où manipulation, stratégie, pouvoir et coups de maître se mélangent. Des rouages complexes, un mystère encore bien épais. Autant le style que l’histoire sont tout à fait singuliers. Qu’en est-il réellement de la Maison de Jeux ? Fascinant, inquiétant et délicieux. J’ai adoré ! [17]
  • Nameless_Reader Le 08 Mars 2023 à 09:39
    Si je n'ai rien à reprocher à l'écriture de l'autrice, qui est fluide, j'ai eu plus de mal avec le style de narration. L'univers et les personnages ne sont pas très développés, ce qui ne donne pas spécialement envie de se replonger dans l'histoire.
  • Ryuuchan Le 08 Avril 2023 à 18:45
    Des ingrédients (historiques et féminins) très intéressants, mais deux bémols : le côté "jeu" est too much pour moi (en gros on a une histoire d'espionnage avec une métaphore un rien éculée), et le ton emphatique m'a un peu agacée. Une bonne lecture, addictive malgré tout.
  • Tachan Le 09 Avril 2023 à 09:47
    Je suis en partie passée à côté de cette aventure trop perchée pour moi, trop alambiquée, trop pleine de palabres et de mystères et pas assez de concret. Mais, les derniers instants, eux, m'ont fait percevoir ce que j'avais peut-être manqué et m'ont convaincu de lui redonner sa chance avec son deuxième volet hors Venise. Affaire à suivre !
  • Galleane Le 01 Juin 2023 à 10:45
    L'idée de base est tellement prometteuse, mais entre une narration qui ne m'a pas plu, une confusion entre les personnages (leur présence n'étant pas significative, alors qu'ils sont tous des rôles notables, je n'ai pas réussi à les garder en tête) et une intrigue un peu brouillone, je suis clairement hors jeu le concernant. Je ne sais même pas pourquoi je l'ai fini, sûrement parce qu'il est court
  • Cha'lice Le 12 Juillet 2023 à 10:20
    Je l'ai simplement dévoré. Comment ne pas se prendre au jeu dans cette ambiance vénitienne où tout est calculé ? J'ai adoré le concept et n'ai qu'une hâte : en apprendre plus ! On aimerait que cela dure plus longtemps.
  • MostHoney Le 24 Août 2023 à 21:34
    J'ai adoré ma lecture ! Le personnage principal -même si elle n'est pas très attachante- joue tellement bien son rôle dans cette partition millimétrée que ça ne m'a posé aucun problème. L'intrigue qui se déroule à Venise est un plus, surtout lorsqu'on suit dans son esprit les différents quartiers où se déroule l'action. J'ai hâte de découvrir la suite !
  • Hadelium Le 14 Septembre 2023 à 16:40
    J'ai adoré de bout en bout. J'ai été séduite par la plus, et qu'est-ce que j'adore ces histoires de jeux à véritable enjeux ! Peut-être un petit défaut : beaucoup de personnages (avec parfois plusieurs noms) pour si peu de pages, donc on peut se perdre. Je m'en vais dévorer la suite.
  • petite utopie (Lyzmod) Le 19 Septembre 2023 à 21:02
    Incroyable découverte ! J'ai adoré le style de l'autrice, adoré l'ambiance, cette utilisation de la 1er personne du pluriel qui entretient le mystère. J'ai aimé que cette histoire prenne l'aspect d'un conte, d'une légende un peu effrayante que l'on se raconte au coin du feu. Il y a également quelque chose de très cinématographique dans les scènes, dans les dialogues. Bref... Coup de cœur <3
  • cinhre Le 13 Octobre 2023 à 11:20
    Je suis passé à côté de cette lecture. Plusieurs choses m'ont dérangé, la narration à la 3ème personne qui met trop de distance. Je n'ai pas réussi à me sentir "impliquée". Le personnage de Thene ma totalement laissé de marbre.
  • Yasryl Le 15 Octobre 2023 à 13:12
    J'ai été séduite, d'une part grâce à la narration atypique et d'autre part par le concept, ce jeu où l'on utilise les autres comme pions et où le cours de la partie décidera de l'avenir politique de la ville .. et peut-être plus ! C'est addictif et il reste tant de mystère à la fin de ce premier tome qu'il me tarde de lire la suite ! Il m'a juste manqué un peu de développement des personnages.
  • Livresovore Le 22 Octobre 2023 à 23:46
    Un premier tome qui installe le principe de la maison des jeux et une partie de son fonctionnement grâce à la partie jouée. Thene incarne parfaitement son rôle et va au-delà de mes espérances. Globalement très satisfaite de cette histoire même si certaines choses sont visibles, le fait d'insérer des personnages mystérieux et des légendes permet d'alimenter le mystère pour les deux prochains tomes.
  • Alhweder Le 08 Novembre 2023 à 09:16
    D'abord un peu méfiante et même perturbée par le style au présent, je me suis laissée gagnée par le jeu et la valse des pièces qui en résultent. L'histoire suit un fil assez évident mais place, comme son héroïne, stratégiquement ses pions et l'univers se plante d'autant plus efficacement. Il me tarde de lire la suite.
  • A_postrophe Le 10 Mars 2024 à 15:30
    Une lecture déroutante, puis envoûtante. Le style, ciselé mais sans fioritures, est particulièrement beau et poétique, et sert très bien cette histoire sur le pouvoir, dans un labyrinthe de mécanismes où tout ne nous est pas révélé, mais où l'on distingue certains enjeux existentiels. Malgré sa brièveté, cette oeuvre est dense, je l'ai lue sur plusieurs jours ; une belle expérience de lecture.