La maison des derviches
Ian McDonald2012

15.7

Istanbul, avril 2027.
Sous une chaleur écrasante, la ville tentaculaire fête le cinquième anniversaire de l’entrée de la Turquie dans la Communauté européenne. Quinze ans plus tôt, Israël a frappé les sites nucléaires iraniens avec des missiles thermobariques, provoquant indirectement le pire choc pétrolier et gazier de l’Histoire.
Dans Istanbul en ébullition (l’air conditionné coûte trop cher, l’eau aussi), une bombe explose dans un tramway. Cet événement va bouleverser la vie des habitants de la maison des derviches de la place Adem-Dede : Necdet se met à voir des djinns, le jeune Can utilise son robot pour enquêter sur l’attentat non revendiqué, l’antiquaire Ayse accepte de rechercher un sarcophage légendaire, Leyla se voit chargée du marketing d’une nouvelle technologie révolutionnaire : le stockage bio-informatique.
C’est dans la maison des derviches que se joueront rien de moins que l’avenir de la Turquie et celui du monde tel que nous le connaissons.

Titre original : The dervish house (2010)

2015 Editions Folio (SF)

Française Langue française | Traduit par Jean-Pierre Pugi | 696 pages | Sortie : 4 mai 2015 | ISBN : 2070463168

2012 Editions Denoël (Lunes d'encre)

Française Langue française | Traduit par Jean-Pierre Pugi | 544 pages | ISBN : 2207111318

2010 Editions Gollancz

Anglaise Langue anglaise | 472 pages | ISBN : 9780575080539

• Kasdan Le 17 Janvier 2013 à 16:08
    Très très dur d'entrer dans cette histoire. J'ai arrêté au bout de 100 pages. Je n'arrive pas à retenir les noms des personnages, c'est trop verbeux (très peu de dialogue ce qui rend le livre très lent). Vraiment déçu, car le livre a quand même reçu 2 prix, et je pensais tomber sur un super livre.
  • Cyan Le 14 Mars 2019 à 10:18
    Une bonne histoire d’anticipation, qui mêle les genres avec intelligence, mais qui demande un gros investissement en temps et en concentration. J’ai hâte de lire d’autres titres de l’auteur!
  • Myriam Moondream Le 02 Janvier 2021 à 15:32
    Ce roman, qui m'a donné envie de découvrir Istanbul, m'a fait voyager dans cette ville au futur nanotechnologique. J'ai aimé suivre en particulier les deux femmes : Ayse, dans sa recherche de l'homme mellifié, et surtout Leyla, qui a du mal à se faire sa place, mais ne se laisse pas pour autant marcher sur les pieds.
  • enforme Le 15 Mai 2023 à 16:09
    Je ne suis pas "entrée" dans l'histoire !! Un peu trop fouillis, je ne vois pas où cela mène donc je préfère abandonner.