La maison des damnés
Richard Matheson1975

15.2

Passer une semaine dans une maison réputée hantée depuis trente ans : telle est la mission confiée au Dr Barrett et à une équipe de spirites par un milliardaire mourant, qui s'intéresse de près à la survie de l'âme. Mission que le parapsychologue s'empresse d'accepter, y voyant là l'occasion de triompher des « maléfices » et de vérifier ses théories scientifiques sur l'existence d'une vie après la mort. Arrivés sur place, les investigateurs se rendent compte que le lieu est à la hauteur de sa réputation : résonnant des crimes et des orgies qu'elle a accueillis par le passé, la maison Belasco semblait n'attendre qu'eux.

Titre original : Hell house (1975)

2021 [Audiobook] Editions Sonobook

Française Langue française | Lu par Frédéric Kneip | Durée : 621 min | ISBN : 9782353291625

2017 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Patrick Remaux | 351 pages | Sortie : 18 juillet 2017 | ISBN : 9782290309728

2001 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Patrick Remaux | 350 pages | Sortie : 11 janvier 2001

2000 Editions J'ai Lu (Fantastique)

Française Langue française | Traduit par Patrick Reumaux | 350 pages

1978 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Patrick Reumaux | 349 pages

1975 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Patrick Reumaux | 249 pages

1999 Editions Tor Books

Anglaise Langue anglaise | 304 pages | ISBN : 9780312868857

• Joseph Le 12 Février 2010 à 10:20
    le meilleur livre de maison hanté que j'ai pu lire.
  • Ludili Le 30 Juillet 2010 à 08:08
    J'adore les histoires de maisons hantées. Et celle-ci est excellente !
  • Czar Le 19 Juin 2011 à 17:32
    Excellente histoire de maison hantée... Une des meilleures que j'aie pu lire après James Herbert...
  • Lorelei Le 13 Juin 2014 à 21:31
    Moi aussi j'adore les histoires de maisons hantées et j'avoue que celle-ci est efficace, surtout si l'on aime le genre ;) très bonne lecture pour moi, j'apprécie vraiment le style de Richard Matheson.
  • Isa De la Montalay Le 30 Octobre 2014 à 12:05
    Un climat pesant, un combat entre les tenants du paranormal et les partisans de la science...assez classique mais efficace !
  • Shalalala Le 01 Novembre 2015 à 22:42
    Lecture parfaite pour Halloween, ce livre d'épouvante a réussi à me donner quelques frissons. Le rythme est soutenu, l'ambiance bien décrite, dérangeante et oppressante. Les personnages sont intéressants et fouillés. Une bonne lecture dans un registre assez rare qu'est l'épouvante.
  • Dysto Le 06 Juillet 2016 à 21:55
    Excellent, l'ambiance est parfaite !
  • Persephone16 Le 31 Juillet 2016 à 19:12
    Un livre qui m'a tenu en haleine grâce à son ambiance pesante et sa forte tension. Très bonne lecture.
  • lolodec Le 30 Septembre 2016 à 07:22
    Un livre de maison hantée assez classique. trop proche de l'intrigue de "la maison du diable" (robert wise 1963, remake en 1999), adapté d'un livre que je n'ai pas lu. un trop osé à mon goût parfois et la fin n'a rien d'exceptionnel. j'attendais plus de Matheson...
  • SigneC Le 17 Septembre 2018 à 13:48
    Cette ambiance est terrible. J'ai sans arrêt hésité entre aimer les personnages et les détester. J'adore aussi l'idée de confronter la science et le paranormal. Un très bon roman pour Halloween !
  • Hulyette Le 20 Septembre 2018 à 23:03
    Flippant et gore, si c'est ce que vous recherchez, vous ne serez pas déçu ! Âmes sensibles à s'abstenir, que ce soit au niveau psychologique, sexe, ou gore. J'ai personnellement vraiment apprécié ma lecture qui fut rapide, une fois reposé on le reprend aisément pour savoir le fin mot de l'histoire. Pas spécialement fan de la fin mais l'ambiance générale était vraiment bien travaillée.
  • Marinette Le 29 Octobre 2018 à 20:28
    Ils sont quatre à entrer dans la Maison des Damnés. Seront-ils autant à en sortir vivant ? Le rythme est calme, scientifique, ponctué par des séances de spiritisme, de phénomènes étranges et flippants. Ce n'est pas un roman d'horreur brut. La plupart du temps, ça se joue sur l'ambiance, dans ses heures passées à explorer la maison et le passé de ses anciens habitants. Un bon classique fantastique!
  • winnies89 Le 06 Novembre 2018 à 16:59
    Je ne pensais pas dire cela mais indéniablement j'ai beaucoup aimé cette lecture. L'auteur n'épargne rien au lecteur et on sait dès les premières lignes que les quatre personnages ne sortiront pas indemnes de la maison.
  • Llhyn Le 04 Février 2020 à 22:20
    Ce livre était sympatoche mais si le début à tout de suite instauré une ambiance flippant. Je me suis pas attachée aux personnages et donc j'ai perdu cette crainte asses rapidement. Un dernier bémol fut la relation entre sexe et femmes... je ne comprends pas pourquoi seules les femmes ont eu le droit à ce genre de scène. Après c'était sympa mais je n'ai pas eu peur d'éteindre les lumières le soir.
  • Yves-Daniel Le 17 Mars 2020 à 18:23
    Un roman bien mené. Un peu lent au début et qui gagne en ampleur. Le style très sobre, la volonté de ne pas en rajouter dans la surenchère morbide, distille la peur et en font un suspense très efficace.
  • Reika Le 07 Janvier 2021 à 09:02
    Excellent bouquin, j'ai trouvée la fin formidable ! Juste un défaut que je trouve chez les Matheson, les personnages sont rarement attachant.
  • Itenarasa Le 06 Novembre 2021 à 01:16
    Une maison hantée théâtre d'une mission où s'opposent la science et le surnaturel. Flippant à souhait et vraiment jusqu'au bout. Le genre de livre qui te fait ressentir comme un vent de panique intérieure et une forte envie de prendre ses jambes à son cou ;)
  • Chertograd Le 05 Octobre 2022 à 22:12
    J'ai eu l'impression d'être dans un mauvais film de série B avec des événements éculés et des personnages qui se jettent sciemment dans la gueule du loup...
  • Chroniques_de_Lully Le 08 Juin 2023 à 18:42
    Un roman qui a une vraie ambiance malaisante & glauque. C'est très addictif, et on a envie d'avoir la solution au mystère. Par contre... des scènes hypers sexualisés inutiles et certains personnages sans intérêt.
  • Poupimum Le 10 Octobre 2023 à 07:46
    Un classique, à lire quand on aime les histoires de hantise. L'intrigue est très prenante, la résolution assez originale et l'atmosphère pesante à souhait !
  • Champinox Le 05 Janvier 2024 à 10:40
    Je remercie ma femme pour ce cadeau de Noël, offert car "c'est dégueu et ça parle d'orgies, ça devrait te plaire" ! J'étais particulièrement sensible à l'ambiance initiale, quand tout est possible et reste à découvrir... J'ai souvent retrouvé cette atmosphère, parfois trop fugace. J'aurais aimé me connecter plus aux personnages et au mystère de la maison. Une bonne lecture tout de même !
  • Marietea Le 08 Avril 2024 à 08:51
    Une histoire de maison hantée plutôt réussie, avec du mystère, de l'intrigue et des émotions fortes. On se demande où on va, quel sera le fin mot de l'histoire, on est gêné, on flippe un peu. En revanche j'ai trouvé la fin un peu tirée par les cheveux et l'histoire plus lubrique qu'effrayante parfois.