La maison de Claudine
Colette1923

14.0

(Malgré son titre, ce roman ne fait pas partie de la saga Claudine)

Colette se propose, d'abord, au lecteur comme la souveraine d'un royaume sensible, la reine des choses prochaines, un écrivain de la nature.
Pourtant (elle) n'est pas orientée vers la campagne à la manière des romanciers paysans. La campagne de Colette est une campagne pour citadines, une campagne dont les baumes cicatrisent les plaies du cœur. Rien ne viendra à bout d'une certitude solidement appuyée sur la terre, d'une confiance animale dans la vie qui assurera toujours en fin de compte, le ressaisissement et la reconquête de soi. Colette connaît la souffrance, et la fin inexorable de toutes choses heureuses ; elle les accepte l'une et l'autre, sûre d'une complicité secrète du monde, du chat qui dort près du feu, les pattes en manchon, de l'acidité des fruits sauvages dans les souvenirs d'enfance.

2009 Editions Le Livre de Poche

2006 Editions Le Livre de Poche

1990 Editions Le Livre de Poche

1982 Editions Le Livre de Poche

1978 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 1er avril 1978 | ISBN : 9782253004288

1960 Editions Le Livre de Poche

1923 Editions Ferenczi

• Louwa Le 12 Juin 2011 à 13:20
    Une très belle découverte! Un style élégant, au service d'une autobiographie qui, plutôt que de nous confier des souvenirs épars égocentrés sur l'auteur, nous dit quelque chose sur la maternité et l'enfance en général, et réveille chez le lecteur des ressentis parfois oubliés.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 06 Décembre 2011 à 18:13
    Décidément, je suis sous le charme des Claudine. Un livre qui m'a tout autant convaincue que les autres !
  • Matilda Le 23 Juin 2012 à 11:35
    Une magnifique écriture pour un bouquin superbe ! Très belle découverte.
  • clamp972 Le 23 Septembre 2013 à 13:59
    très beau livre magnifiquement rime poétique l'écrit est soigner
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 07 Décembre 2017 à 11:32
    Un roman autobiographique plein de pudeur et de sensibilité par touches de moments nostalgiques!
  • Copihue Le 09 Janvier 2019 à 10:57
    Tant de douceur dans ces souvenirs. Une écriture tout en délicatesse.
  • Marilyne_6 Le 18 Avril 2019 à 17:55
    Très joli, c'est vraiment une lecture plaisante...seul la fin est moins venue me chercher. Je l'ai trouvé longue et trop anecdotique (elle écrit sur ses différents animaux). Autrement, dans son ensemble, J'ai vraiment aimé. :)
  • MaevaBsr36 Le 27 Octobre 2023 à 12:50
    J'ai beaucoup aimé son œuvre autobiographique, ce fut intéressant et plaisant à lire. J'avais peur de ne pas être plongée dedans, comme c'est une œuvre à lire pour mes cours. Juste la fin un peu décevante et qui traîne en longueur, car elle parle de ses différents animaux qu'elle a pu avoir.