La maison de Charlotte
Françoise Bourdon2020

15.1

1965. Charlotte Gallet, 93 ans, est bouleversée : son petit-neveu a reçu l'offre d'un promoteur immobilier et veut vendre la Maison du Cap, conçue par le père de Charlotte, l'architecte James Desormeaux, à la fin du XIXe siècle. La demeure sera rasée pour laisser place à un ensemble de villas qui bénéficieront de la vue incomparable sur le bassin d'Arcachon.

Paniquée, révoltée, Charlotte fait appel à un cabinet d'architectes bordelais afin de demander conseil. Iris, l'une des deux architectes, se rend au cap Ferret pour rencontrer Charlotte et les siens. Fragilisée par une fausse couche récente, Iris est en instance de divorce. Elle tombe sous le charme de la Maison du Cap, comme de ses habitants. Parallèlement, Iris apprend la mort en Espagne de son unique parente, sa tante Anna. Tout en découvrant l'histoire tragique de cette dernière, la jeune femme cherche à remonter le cours du passé et fait sien le combat de Charlotte.

2021 Editions Pocket

Française Langue française | 288 pages | ISBN : 9782266318167

2020 Editions Les Presses de la Cité (Terres de France)

Française Langue française | 334 pages | Sortie : 8 octobre 2020 | ISBN : 9782258152793

• Bianca lit Le 23 Novembre 2020 à 07:14
    Porté par plusieurs femmes, ce récit fait la part belle aux secrets de famille, mon péché mignon ! Portée par un trio de personnages féminins forts, l'histoire est bien agréable à lire mais manque tout de même d'une certaine profondeur.
  • Ingrid59 Le 27 Novembre 2020 à 08:39
    Même si je n’ai pas ressenti le même engouement que lors de ma lecture de La maison du Cap, La maison de Charlotte a parfaitement rempli son rôle de « lecture plaisir ». J’ai refermé mon livre le sourire aux lèvres, avec la satisfaction d’avoir fait un beau voyage, ce qui, en ces temps très difficiles de restriction et de morosité, n’est déjà pas si mal !