La Maison de Bretagne
Marie Sizun2021

15.1

Décidée à vendre la maison du Finistère, où depuis l’enfance, elle passait ses vacances en famille, parce que restée seule, elle n’en a plus l’usage, et surtout parce que les souvenirs qu’elle garde de ce temps sont loin d’être heureux, Claire prend un congé d’une semaine de son bureau parisien pour régler l’affaire. Elle se rend sur place en voiture un dimanche d’octobre. Arrivée chez elle, une bien mauvaise surprise l’attend. Son projet va en être bouleversé. Cela pourrait être le début d’un roman policier. Il n’en est rien ou presque. L’enquête à laquelle la narratrice se voit soumise n’est que prétexte à une remontée des souvenirs attachés à cette maison autrement dramatique pour elle.
Et si, à près de cinquante ans, elle faisait enfin le point sur elle-même et les siens ?

Dans La Maison de Bretagne, Marie Sizun reprend le fil de sa trajectoire littéraire et retrouve le thème dans lequel elle excelle : les histoires de famille. Il suffit d’une maison, lieu de souvenirs s’il en est, pour que le passé non réglé refasse surface. L’énigme d’une mère, l’absence d’un père, les rapports houleux avec une sœur, voici la manière vivante de ce livre. Mais comme son titre l’indique, c’est aussi une déclaration d’amour à la Bretagne, à ses ciels chahutés et sa lumière grandiose, à l’ambiance hors du temps de ce village du bout des terres, face à l’Océan, où le sentiment de familiarité se mêle à l’étrangeté due à une longue absence.

2022 Editions Folio

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 9 juin 2022 | ISBN : 9782072950193

2021 Editions Arléa (1er mille)

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 7 janvier 2021 | ISBN : 9782363082428

• Mickadu72 Le 24 Juillet 2022 à 19:25
    Je n'ai malheureusement pas été happé par cette histoire. Pourtant comme peut l'être la météo en bretagne, il y a par moment de belles éclaircies.
  • lecturetranquille Le 06 Août 2022 à 07:26
    Je ne connaissais pas cet auteur' et j ai été happée par l ecriture...pourtant, si je puis dire, je suis restée un peu sur ma faim quant à la fin. Ce roman aurait du se poursuivre un peu plus. Mais une très bonne lecture tout de même.
  • loryvann Le 28 Août 2022 à 12:19
    Je suis allée jusqu'au bout, parce que j'en fais un principe, mais ce n'est pas l'envie qui m'a manqué de l'abandonner.... Rien malheureusement ne m'a accroché dans ce roman, que j'ai trouvé très long, pour finalement ne pas raconter grand chose. Beaucoup trop de descriptions longues, interminables, et sans intérêt à mon goût....qui m'ont rendu pénible cette lecture. Bref, suivant...
  • gerry29 Le 04 Décembre 2022 à 18:43
    J’ai passé un agréable moment avec ce roman. De belles descriptions et une héroïne tourmentée qui nous livre un récit rempli de nostalgie. Une jolie parenthèse
  • Bianca lit Le 10 Août 2023 à 07:37
    Un roman sur l'intime intéressant et bien écrit qui nous immerge en Bretagne le temps de la lecture.