La Maison aux insectes
Kazuo Umezu2015

16.6

La Maison aux insectes est un recueil de sept histoires courtes parues au Japon entre 1968 et 1973. Dans ces récits pleins de noirceur, que l’on peut classer sans aucun doute dans la catégorie « manga d’horreur », Umezu met en scène des personnages dont le quotidien se trouve bouleversé du jour au lendemain, tandis que l’angoisse les fait peu à peu sombrer dans la folie. L’auteur raconte ainsi l’histoire d’une femme qui, pour fuir son mari violent, se prend soudain pour un insecte ; celle d’une épouse dévouée vivant dans la terreur après avoir été surprise en train de tromper son mari ; celle d’un homme, accusé à tort du meurtre de sa femme et de sa fille, qui fait une étrange expérience à la veille de son exécution ; ou encore le parcours d’une jeune fille dont le destin bascule lorsqu’elle rencontre deux hommes sur une plage… Nourri par une imagination débordante, Umezu livre des scénarios inspirés et inquiétants, qui surprennent le lecteur jusqu’à la dernière page, tandis que son dessin magnifique parvient à sonder les aspects les plus sombres de l’humanité. Ses planches, d’une noirceur particulière, attisent un étrange sentiment d’angoisse, et feront sans doute frissonner plus d’un lecteur.

Titre original : Mushi-tachi no ie (2005)

2015 Editions Le lézard noir

Française Langue française | Traduit par Miyako Slocombe | 216 pages | ISBN : 9782353480722

• Verdorie Le 30 Juin 2018 à 22:14
    Les histoires d’Umezu, se focalisant sur l’infidélité, les relations (souvent ambiguës) entre hommes et femmes, la folie... sont très éloignées de l’hymne à l’amour. Elles sont pessimistes, sombres, enténébrées, mais finalement très réalistes dans leurs contours fantastiques.
  • hiekashi Le 27 Juillet 2020 à 01:42
    Encore une fois, Umezu ne fait pas dans la dentelle. Bien que les différentes histoires tournent toutes autour de l'amour, on est très loin des contes de fées : la douleur et la tristesse sont au rendez-vous. Certaines sont même assez ambiguës, si bien que l'on se demande ce qui s'est réellement passé. Je suis fan.
  • Galyangel Le 20 Novembre 2021 à 19:40
    J’ai beaucoup aimé ce volume très mature et sombre qui joue sur les relations « amoureuses ». Les aspects psychologiques et réalistes de ces histoires m’ont vraiment plût. Les émotions et les morales véhiculées m’ont touchées. J'ai été transporté dans l’univers de l’auteur et j’en suis ravie !