La Maison aux esprits
Isabel Allende1982

16.2

Entre féérie et cauchemar la saga de la famille Trueba avec son chef Esteban, riche propriétaire parti de rien, tyran familial et sénateur musclé, sa femme Clara hypersensible et qui dialogue volontiers avec les esprits et une foule de personnages, enfants légitimes ou non, employés, paysans. Portrait d'un pays passé sans transition des traditions rurales à l'horreur des tyrannies modernes. Premier roman de la nièce de l'ancien président du Chili.

Titre original : La Casa de los Espíritus (1982)

2020 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 541 pages | Sortie : 1er août 2020 | ISBN : 9782253038047

2020 [E-book] Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 541 pages | Format : ePub | ISBN : 9782253038047

2009 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Claude et Carmen Durand | 544 pages | ISBN : 9782253038047

2007 Editions Le Livre de Poche

2004 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Claude Durand et Carmen Durand | 541 pages | ISBN : 2253038040

1997 Editions Le Livre de Poche

1986 Editions Le Livre de Poche

1984 Editions Fayard

Française Langue française | Traduit par Claude et Carmen Durand | 468 pages

1984 Editions France Loisirs

2015 Editions Atria Books

Anglaise Langue anglaise | 496 pages | Sortie : 15 décembre 2015 | ISBN : 9781501117015

1986 Editions Black Swan

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Magda Bogin | 491 pages

2009 Editions DeBols!llo

Espagnole Langue espagnole | 464 pages

2007 Editions Espasa (Austral Narrativa)

Espagnole Langue espagnole | 492 pages

1982 Editions Plaza & Janès

Espagnole Langue espagnole | 384 pages | ISBN : 9788401380112

2003 Editions Feltrinelli (Universale Economica)

Italienne Langue italienne | 368 pages

1989 Editions Suhrkamp

Allemande Langue allemande | Traduit par Anneliese Botond | 501 pages | Sortie : 7 mars 1989 | ISBN : 9783518381762

On en parle aussi sur le forum

• Mpidelignesparalleles Le 08 Avril 2010 à 00:38
    Un livre à lire absolument.
  • libib Le 19 Avril 2011 à 13:23
    Superbe histoire de famille
  • Linette Le 19 Décembre 2011 à 12:38
    Un grand coup de coeur pour moi qui m'a fait pleurer en le refermant!! Je n'arrêterai pas de conseiller ce livre, tout simplement magnifique!
  • Kathia Le 23 Avril 2012 à 23:23
    Très belle saga
  • sonia28 Le 23 Septembre 2012 à 08:46
    un classique pour moi. fabuleux!
  • cricket Le 13 Septembre 2013 à 22:26
    La maison aux esprits est l'histoire d'un couple opposé/complémentaire - son destin - j'ai beaucoup aimé
  • Vaness'Books Le 18 Novembre 2013 à 21:10
    c'est un roman qui a tout pour plaire. C'est une saga familiale avec ce qu'il faut d'amours et de drames, où vient se mêler les bouleversements qu'a connu la société chilienne dans la seconde moitié du vingtième siècle. C'est surtout l'histoire de destins maudits et tragiques.
  • Bébert Le 29 Avril 2014 à 16:08
    Très bon livre. Pour les gens qui ont aimé Cent Ans de Solitude, c'est le livre idéal malgré quelques longueurs...
  • M_a_u_v_e Le 27 Juillet 2014 à 17:50
    perso, ce n'est pas le meilleur Allende. C'est tout de même une lecture à conseillée. Histoires familiale et nationale entremêlés riches en questionnements. J'ai particulièrement aimé le personnage Clara, l'étrange et sublime Clara!!
  • maelys_a Le 24 Septembre 2015 à 18:35
    Un de mes coups de coeur
  • Laurier-Rose Le 19 Août 2016 à 19:59
    Une magnifique saga familiale, pleine de drames et de passions ! J'ai adoré les personnages. Isabel Allende a un véritable don pour donner vie à ses protagonistes, on a la sensation qu'ils sont réels lorsque l'on lit ses lignes !
  • Errant Le 22 Novembre 2016 à 14:11
    Histoire des couples, histoire de familles, histoire politique, le tout très bien écrit, avec sensibilité et une certaine pudeur qui ne fait qu'ajouter au charme.
  • Naulie Le 02 Août 2017 à 00:42
    Quel plaisir de lire une saga familiale aussi prenante ! J'en ressors avec une impression de nouveauté et de déjà vu : déjà vu car l'écriture est caractéristique des écrivain(e)s hispaniques, très riche et tout en finesse ; nouveauté car cet univers à la croisée du surnaturel et de l'historique est unique en son genre. Mon 1er livre d'Isabel Allende et assurément pas le dernier !
  • AppleCokes Read Le 02 Décembre 2017 à 15:51
    Agréablement surprise par ce roman qui prend place au Chili et suit une famille pendant presque un siècle. Les événements historiques et les histoires d'amour et d'amitié rythment ce récit dont la plume est addictive !
  • Papillon_ParMotsEtParVont Le 18 Mai 2018 à 09:37
    Une saga familiale sur 70 ans, où l'histoire devient l'Histoire quand le récit de la vie de famille glisse vers le récit des événements politiques dans le Chili d'Allende puis Pinochet. Un roman à la fois magnifique et très dur, qui fait rire et pleurer, dans un monde parfois très réaliste et parfois complètement onirique. A recommander, sauf pour les âmes sensibles...
  • MarionGL Le 28 Juillet 2018 à 14:21
    Un très beau récit, qui s'intensifie à peu près au milieu du roman, quand le destin familial des Trueba croise le destin tragique du Chili à l'heure de Pinochet. Les derniers chapitres sont d'une dureté que ne laissait pas présager la magie du début. La fresque familiale qui se dessine dans ces quelques 500 pages nourrit, enfin, une belle réflexion sur la mémoire...
  • Sabaha Le 12 Octobre 2018 à 13:54
    J'adore !
  • Snegourotchka Le 02 Avril 2019 à 10:59
    Mon roman préféré. Un bijou que je conseille et re-conseille !
  • ellalecrivain Le 07 Avril 2019 à 23:12
    Une belle saga familiale où l'on passe par plusieurs émotions : amour, haine, joie, pleurs, colère, quiétude. Une belle écriture poétique qui décrit les chamboulements d'une famille, d'une patrie
  • Sarah60 Le 07 Août 2019 à 15:47
    Le premier livre d'isabel Allende que j'ai dévoré. Ma lecture date de pas mal d'années mais j'en garde un souvenir agréable où l'on savoure jusqu'à la dernière page.
  • Marseillanne Le 23 Mars 2020 à 11:11
    Excellent. À lire absolument
  • Chrisbookine Le 24 Avril 2021 à 21:45
    Un livre fort en émotions et une écriture bouleversante mêlant saga familiale, histoire et une touche d'onirisme.
  • Clawdeen_Wolf Le 28 Juillet 2021 à 13:54
    J'ai eu BEAUCOUP de mal à rentrer dedans et Esteban est imbuvable
  • Cyan Le 31 Mai 2022 à 10:12
    Un livre très intéressant d'un point de vue historique, avec des personnages hauts en couleurs, mais qui n'est pas dénué de défauts et de longueurs. Les viols dont se rend coupable l'un des personnages principaux auraient dû être plus clairement et fermement dénoncés.
  • Panda Laveur Le 01 Juin 2022 à 23:06
    Je rejoins Cyan sur certains aspects problématiques de l'œuvre (certains viols semblent pires que d'autres et c'est gênant) mais sinon cette saga familiale qui mêle histoire personnelle et drame national vaut le détour
  • Maeliel Le 06 Juin 2022 à 17:58
    J’ai trouvé ce livre très long, j’ai manqué de l’arrêter plusieurs fois pour finalement arriver au bout… Esteban , un des héros , ne suscite aucune empathie, ce qui rend la lecture difficile. D’autres personnages, comme Alban sont plus attachants… L’écriture est parfois un peu lourde
  • angel23 Le 20 Août 2022 à 02:30
    C'est la première fois que je lis un roman se déroulant au Chili, je suis très peu au fait de l'histoire de l'Amérique latine. C'était aussi mon premier livre de cette auteure, mais certainement pas le dernier ! C'est le genre de livre auquel je pensais lorsque je ne le lisais pas. J'avais hâte à mon prochain moment de lecture pour le continuer ! Toute une fresque historique !
  • Amandinegrana Le 05 Novembre 2022 à 15:40
    J'ai beaucoup aimé cette fresque familiale où l'Histoire se mêle à des individus hauts en couleurs.
  • Timute Le 29 Janvier 2023 à 20:04
    Isabel Allende a ce don de rendre les personnages vivants par des anecdotes, par leurs habitudes ou leurs défauts et de les rendre attachants, humains et uniques (mention spéciale pour la fantasque Clara). Cette saga familiale se déroule de 1928 à 1873, jusqu'à un événement politique majeur auquel chaque protagoniste se retrouvera mêlé à sa façon. Tout ce que j'aime, c'est un coup de coeur.
  • Les histoires de Mel Le 28 Octobre 2023 à 00:10
    Je n’ai malheureusement pas été sensible aux différents personnages de cette fresque familiale et beaucoup de longueurs ont eu raison de mon entrain à ma lecture. Je ne peux cependant, que reconnaître le travail de récit historique de l’auteure mais aussi la connaissance acquise de cette période effroyable au Chili. J’ai fini ce livre essoufflée en entrevoyant une fois de plus l’horreur humaine.
  • rosytta Le 19 Mars 2024 à 10:12
    Une saga familiale hyper prenante j'ai adoré : le décor Chilien, la maison, Clara qui amène un vent de fraîcheur, Esteban que j'ai exécré mais j'ai aimé sa relation avec sa petite-fille. J'ai moins accroché sur la partie politique même si ça sert le roman. Une très bonne lecture, hyper bien écrit. Attention quand même à la lecture de certains passages sur la condition de la femme et les tortures.