La maison allemande
Annette Hess2019

16.1

Francfort, au début des années 1960. Eva Bruhns est une jeune femme sans histoire : interprète du polonais, elle est requise pour traduire les dépositions de témoins au second procès d’Auschwitz qui vient de s'ouvrir afin de traduire en justice les crimes de dignitaires nazis. Si elle voit d'abord dans ce travail l'occasion de conquérir une autonomie financière inédite, les révélations auxquelles le procès la confrontent ne tardent pas à la bouleverser… Un beau roman sur le blocage mémorial dans l'Allemagne d'après-guerre et le difficile apprivoisement par la génération suivante d'une mémoire traumatique, mené avec une souplesse très cinématographique, mais qui dresse aussi avec empathie et justice le portrait d'une jeune fille des années 1960, de sa délicate entrée dans l'âge adulte et de la construction patiente de son individualité.

Titre original : Deutsches Haus (2018)

2021 Editions Babel

Française Langue française | 400 pages | Sortie : 1er septembre 2021 | ISBN : 9782330153731

2019 Editions Actes Sud (Lettres allemandes)

Française Langue française | Traduit par Stephanie Lux | 400 pages | Sortie : 2 octobre 2019 | ISBN : 9782330126957

2019 [E-book] Editions Actes Sud

Française Langue française | 396 pages | Format : ePub | ISBN : 9782330126964

2019 Editions HarperCollins

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Elisabeth Lauffer | 336 pages | Sortie : 12 décembre 2019 | ISBN : 9780008359867

• Alex-Mot-à-Mots Le 21 Novembre 2019 à 16:29
    L’héroïne du roman, Eva, fille des propriétaires d’un modeste restaurant de Francfort-sur-le-Main, s’apprête à se fiancer avec un jeune héritier de la ville quand débute le « second procès d’Auschwitz » (1963) où doivent être jugés les crimes des dignitaires nazis. Eva a suivi des études d’interprète, elle maîtrise la langue polonaise : le tribunal la contacte pour lui proposer d’assurer
  • Rascar Capac Le 22 Février 2020 à 09:34
    Un très beau livre sur la culpabilité, sans pathos excessif.
  • Ori_zon Le 31 Juillet 2021 à 12:12
    C'est LE livre qui a marqué le début de mon année 2021. J'appréhendais un peu, car j'ai déjà lu beaucoup sur les événements horribles qui se sont passés durant cette triste période... Mais que nenni, l'écriture m'a happée et sa justesse m'a carrément boulversée. Je n'en suis pas sortie indemne. Je conseille ce livre à tous depuis lors
  • Thetoietlis Le 13 Mai 2023 à 17:25
    Intéressant sans être exceptionnel, un roman qui se lit avec plaisir, comme on regarde un téléfilm un jour de pluie, mais qui manque de profondeur.