La maison
Emma Becker2019

14.5

J'ai toujours cru que j'écrivais sur les hommes. Avant de m'apercevoir que je n'écris que sur les femmes. Sur le fait d'en être une. Écrire sur les putes, qui sont payées pour être des femmes, qui sont vraiment des femmes, qui ne sont que ça ; écrire sur la nudité absolue de cette condition, c'est comme examiner mon sexe sous un microscope. Et j'en éprouve la même fascination qu'un laborantin regardant des cellules essentielles à toute forme de vie.
À 23 ans, Emma Becker décide de rejoindre une maison close berlinoise pour en écrire la vérité – de l’intérieur, à l’intérieur. De chambre en chambre, d’une fille à l’autre, la lecture addictive de La Maison nous entraîne au cœur d’un monde interdit.

2020 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 447 pages | Sortie : 19 août 2020 | ISBN : 9782290227169

2019 Editions Flammarion (Littérature française)

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 21 août 2019 | ISBN : 9782081470408

2019 [E-book] Editions Flammarion

Française Langue française | 384 pages | Format : ePub | ISBN : 9782081470415

• Alex-Mot-à-Mots Le 16 Septembre 2019 à 11:56
    J’ai toujours cru que j’écrivais sur les hommes. Avant de m’apercevoir que je n’écris que sur les femmes. Sur le fait d’en être une. Dans ce dernier roman (mais s’agit-il d’un roman ou d’un récit ?) l’auteure parle d’une profession bien particulière : la prostituée, celle qui officie en maison close en Allemagne. A Berlin, la narratrice commence son métier dans une maison pleine de jeunes filles
  • Paubouquine Le 05 Octobre 2019 à 19:46
    Il s’agit d’un récit ou plutôt un témoignage
  • Le boudoir livresque Le 23 Octobre 2019 à 22:36
    Un livre extrêmement bien écrit, sur un sujet délicat, bien amené. Il n'est pas misérabiliste, il ne met pas la prostitution sur un piédestal non plus, il peint juste la réalité qu'a vécu cette autrice, et elle nous l'offre d'une très belle manière. J'ai adoré plonger dans ce bordel, rencontrer ces femmes, découvrir ces anecdotes. Un très bon livre.
  • Alhena Le 21 Novembre 2019 à 09:01
    Très bonne surprise après avoir eu des retours plutôt négatifs sur le livre. C'est cru par moment, oui. Mais c'est bien normal lorsque l'on connait le sujet du livre... C'est bien écrit, avec humanité et un regard plus doux que ce que l'on pourrait s'imaginer sur le milieu de la prostitution. On frôle le coup de cœur de mon côté !
  • Anouschka Le 26 Novembre 2019 à 13:24
    Profondément HUMAIN, AUTHENTIQUE et SENSIBLE! S'enfermer 2 ans dans une maison close pour écrire sur le sujet...Puis exprimer avec des images/des mots crus, mais jamais vulgaires ce quotidien, dresser des portraits attachants de ces femmes rencontrées, décrire la complexité des désirs, la féminité et surtout la complicité entre prostituées qui règne dans la Maison: RESPECT! Livre étonnant!!!
  • vagabondageautourdesoi Le 19 Décembre 2019 à 13:05
    Malgré la description idyllique qu’elle en fait, Emma Becker ne peut me convaincre. La prostitution est un esclavage même dans une prison dorée. Est-ce que la seule littérature justifie cette épreuve ? Je ne le pense pas. Et je reste dubitative devant la portée médiatique de ce roman à l’ère où les femmes commencent à prendre la parole sur le respect de leur propre désir et la recherche de leur
  • Lilite Le 17 Février 2020 à 17:40
    Des idées et des réflexions intéressantes mais de nombreuses longueurs qui m'ont rendu cette lecture pas toujours agréable.
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 18 Mars 2020 à 09:09
    Un livre dans lequel l’autrice laisse volontairement la place aux autres pour mieux se raconter et nous révéler ses pensées. Un livre à multiples facettes tant dans la forme que dans le contenu. Un texte travaillé tout en étant cru et brut, sans phare. Une belle prouesse littéraire et à la fois un journal intime. Entrez dans La Maison…
  • Juju de Shanghai Le 10 Mai 2020 à 11:15
    Oui, le roman est cru. Emma Becker y raconte son immersion, sa vie dans un bordel berlinois. Qu'il soit cru me parait la moindre des choses, par honnêteté intellectuelle. C'est fait avec talent, une belle écriture, des réflexions intéressantes, loin des clichés du genre sur ce thème. On y décrit des corps, des coeurs, de l'humanité dans tout ce qu'elle comporte.
  • Prissy Le 04 Juillet 2020 à 17:54
    J'ai trouvé toute la première partie super intéressante... ensuite j'ai eu l'impression que c'était de la redite et je me suis un peu ennuyé...
  • Koalivre Le 24 Novembre 2020 à 22:57
    Je suis pas allée au bout car ça traîne en longueur mais j’y ai appris beaucoup de chose, j’ai trouvé le travail de l’autrice très humain et authentique
  • Alice Pastre Le 14 Décembre 2020 à 11:23
    La manière crue qu'elle a de décrire le quotidien d'un bordel est très enrichissante. J'espère que son histoire ne passera pas pour l'apologie de la prostitution car la réalité de nombreuses prostituées est malheureusement bien différente. Il ne faut pas oublier que cette histoire est LA SIENNE et non le cas général des bordels. La prostitution est un monde d'homme...
  • SandraElodie Le 20 Avril 2021 à 09:45
    Intéressant. Quelques longueurs....
  • Marie Fourmi Le 18 Juillet 2022 à 21:22
    Absolument pas convaincue. Le sujet me paraissait très intéressant et certaines histoires racontées sont vraiment touchantes mais je n'ai pas accroché au style. Je sais que c'est un témoignage mais il y a trop de longueurs et de monologues pour que l'intégralité du récit soit prenant. La 1ere partie est plutôt bien. Le reste est trop long et répétitif.
  • Emmaaa33 Le 25 Mars 2023 à 21:54
    Une vision intéressante sur un métier si décrié. Nous sommes plongés dans un réalisme surprenant et une vérité parfois dérangeante. Mais une telle féminité !
  • Delkinger Le 11 Avril 2023 à 09:43
    Un roman absolument magistral, sur le thème de "écoutez les concerné.es". L'autrice est certes explicitement pour la légalisation de la prostitution mais ne tombe pas dans le sentimentalisme en livrant tous les secrets les plus sombres et sordides de son expérience. Un roman passionnant, qui déborde d'authenticité.
  • LaurenaLJ Le 10 Décembre 2023 à 23:31
    Ce témoignage est aussi important que captivant, mais je n'ai pas pu m'empêcher de le trouver par moment un peu trop "brouillon" dans les réflexions proposées par l'auteure, ce qui m'a par moment perdue dans ma lecture. Il n'en demeure pas moins que c'est un texte percutant et très intéressant sur le rapport à la sexualité au sein de la société et, plus généralement, sur la femme elle-même.
  • pause-hebdo Le 22 Janvier 2024 à 15:24
    Beaucoup de répétition de ses propos, je me suis ennuyée, et me suis arrêtée à 200 pages. Dommage
  • Les Pages Envolees Le 09 Février 2024 à 12:52
    Le livre enchaîne les anecdotes des prostituées et les expériences de l’autrice dans cette profession. Elle souhaite rendre hommage à ses femmes en les mettant en avant. À Berlin, c’est légal, donc on voit pas ou peu le côté sombre. Un peu déçue style brouillon, manque de profondeur, d’analyse et d’un fil conducteur. À déconseiller si vous n’aimez pas les scènes crus et explicites