La machine infernale
Jean Cocteau1974

15.4

Obéissant à l'oracle, Oedipe résout l'énigme du Sphinx, tue son père et épouse sa mère. La peste s'abat sur Thèbes qui a couronné un inceste et un parricide. Quand un berger dévoile la vérité, la machine infernale des dieux explose. Oedipe se crève les yeux et sa mère se pend. S'inspirant du théâtre de Sophocle, Cocteau redonne vie aux grandes figures grecques : Oedipe, Jocaste, Antigone et Créon. Il philosophe en virtuose. Non, l'homme n'est pas libre. Il naît aveugle et les dieux règlent sa destinée. Même le héros, celui qui sort du rang, doit se soumettre. Ce grand texte dit tout sur l'homme avec infiniment d'humour et de poésie.

2015 Editions Le Livre de Poche (Les classiques pédago)

2003 Editions Grasset (Les Cahiers Rouges)

2002 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 155 pages | Sortie : 1er septembre 2002

1999 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 152 pages | Sortie : 1er avril 1999

1992 Editions Le Livre de Poche

1974 Editions Le Livre de Poche

1961 Editions Larousse (Classiques)

Française Langue française | 152 pages | ISBN : 9782258016293

• soukee Le 04 Décembre 2009 à 19:52
    Un bijour de réecriture, drôle et imaginatif. A lire d'urgence !
  • Youpinous Le 28 Février 2010 à 00:21
    Bien d'accord
  • Edelwe Le 06 Octobre 2010 à 14:43
    Absolument génial!
  • Yousuke Le 09 Février 2011 à 11:01
    Très chouette et énergique.
  • Véro Le 20 Mars 2011 à 13:52
    La lecture de la pièce est agréable mais je garde malgré tout un faible pour celle de Sophocle...
  • Keats Le 12 Avril 2011 à 20:21
    Cette version revisité n'est pas des meilleures selon moi ! J'aime que les mythes restent classiques ^^.
  • Luna Le 25 Avril 2011 à 10:46
    Une pièce qui mérite d'être lu : très dynamique et pleine d'humour ! Que demander de plus ?!
  • Liya Le 13 Novembre 2011 à 19:28
    Modernité! Excellent!
  • Louwa Le 22 Décembre 2011 à 15:05
    Une adaptation du mythe d’Œdipe que l’on prend beaucoup de plaisir à lire, grâce aux clins d’œil ironiques, à l’aspect parodique et vaguement critique de la pièce. Surprenant au premier abord, mais on s’y embarque facilement!
  • Mister Danglard Le 06 Mars 2012 à 16:03
    Un classique actualisé plaisant mais qui ne vaut pas la pièce de Sophocle...
  • Anassete Le 19 Juin 2012 à 10:50
    On sent une vraie modernité dans les dialogues et les situations tout en restant très proche du mythe originel. Mais sans plus... même si c'ets peut-être un bijou du théatre français, la pièce reste inférieure à du théâtre grec -beaucoup plus fou même si vieilli.
  • NiThOuxx Le 26 Août 2012 à 18:10
    Beaucoup aimé ! une bonne découverte sachant que c'est un livre lu pour le lycée ! ^^ a lire !
  • Cindy-livres Le 23 Mars 2013 à 17:44
    J'adore! Oedipe, personnage tragique par excellence qui n'échappe pas à son destin ma beaucoup plus!
  • livingdeadcats Le 19 Décembre 2014 à 18:02
    Je l'ai lu en deux heures pour mon cours de français. J'ai bien aimé cette pièce même si certains passages sont compliqués. J'adore les personnages de la mythologie, ils sont fascinants ^^ Aussi, j'ai apprécié le style d'écriture de Cocteau. :)
  • Guillaume'sSoul Le 25 Avril 2016 à 22:24
    Un mythe intemporel et un auteur de génie pour un grand plaisir de lecture ! Je recommande mille fois cette pièce !!!
  • Phosphorescence Le 05 Juin 2016 à 12:22
    Cocteau est un auteur à lire et relire. J'apprécie particulièrement la conception de cette pièce.
  • L'ivre de rêves Le 23 Juin 2016 à 14:19
    Une très bonne réécriture. Bien que ce soit une parodie, je ne l'ai pas trouvée trop lourde et j'ai vraiment aimé l'humour présent dans la pièce. On retrouve la même histoire, la même intrigue que Sophocle mais avec quelques originalités. Une belle découverte pour ma part !
  • Melodie71 Le 04 Février 2017 à 11:20
    Très belle réecriture, j'ai vraiment adoré le style de Cocteau ! Je recommande si, entre autre, vous voulez connaitre le mythe d'Oedipe sans passer par la tragédie plus difficile de Sophocle !
  • Evalire Le 22 Mai 2017 à 18:54
    Première lecture de l'auteur. C'est avec grand plaisir que j'ai lu cette réécriture du mythe d’œdipe. Le récit est différent de celui de Sophocle mais est intéressant et ne dénature pas pour autant l'oeuvre originelle. J'ai apprécié le style poétique de l'auteur.
  • IzziedOr Le 25 Juin 2017 à 18:49
    J'ai adoré ! Une lecture audacieuse, une magnifique réécriture.
  • charlottedlttr Le 21 Février 2018 à 16:06
    Si on aime la mythologie, ce livre est vraiment très intéressant! De plus même si le théâtre n’est pas mon genre de prédilection, j’ai lu ce livre avec beaucoup d’intérêt et de plaisir.
  • Ultimate Le 30 Avril 2018 à 22:13
    Ce livre se lit très vite mais je n'est vraiment pas accroché. De plus le théâtre n'est pas tellement mon genre préféré. J'ai plus apprécié le début, avec le Sphinx qui est, pour moi, le personnage le plus attachant et je l'ai bien aimé. J'ai également apprécié les deux soldats parce qu'ils sont plutôt drôle. Je pense néanmoins qu'il faut lire ce livre car c'est un classique à ne pas manquer.
  • kira2000 Le 29 Septembre 2018 à 15:51
    Une réécriture assez moderne de l’oeuvre de Sophocle. Je n’ai pas accroché avec cette pièce. Je ne me suis attachée qu’au personnage du Sphinx. Œdipe me semble assez “égoïste”, je lui préfère de loin sa descendante, Antigone.
  • Isa De la Montalay Le 27 Mars 2019 à 22:30
    J'ai franchement détesté le premier acte (que j'ai trouvé totalement ridicule). La suite est plus convaincante même si, je dois l'avouer, cette réécriture manque d'envergure et de solennité. A trop vouloir miser sur la modernité on perd en profondeur. Sophocle peut dormir sur ses deux oreilles...Aucune crainte ! L'original garde ma préférence :-)
  • streetvenus Le 27 Juin 2019 à 02:11
    Infernale, certes, mais incontestablement bien huilée. N’ayant jamais lu la pièce de Sophocle, je sens quand même comme une odeur de parodie qui n’est pas déplaisante. Ce fut une lecture moins pompeuse et plus décomplexée que ce à quoi je m’attendais. J’ai ri des gardes, j’ai frissonné face à la tirade du Sphinx. Je la relirai pour sûr.
  • ReadingIsMagic Le 07 Novembre 2021 à 08:46
    Une réécriture originale, intéressante et dynamique, qui vaut le coup d'être lue.
  • Guim Le 11 Mars 2022 à 21:34
    Une réécriture très fidèle au mythe d'Œdipe et au genre de la tragédie grecque, tout en modernisant le langage et en enrichissant certains passages.