La machine Ernetti
Roland Portiche2020

16.7

Mars 1938. Le physicien italien Ettore Majorana disparaît au large de la Sicile. Avec lui, le projet secret sur lequel il travaillait depuis des années.

Automne 1955. On retrouve par miracle les notes du physicien disparu. Elles inspirent au père Ernetti une idée folle : construire une machine à voir dans le temps. Un chronoviseur.

Sur ordre de Pie XII, le prêtre plonge deux mille ans en arrière. L'objectif est simple : prouver l'existence du Christ.

Commence alors une course folle entre le Vatican, la CIA, le KGB et le Mossad. Car ce que le père Ernetti va découvrir, en pleine guerre froide, pourrait changer l'ordre du monde.

Ce roman est fondé sur une histoire vraie.

2021 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Julien Chatelet | Durée : 655 min | Sortie : 8 avril 2021 | ISBN : 9791036615269

2021 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 544 pages | Sortie : 31 mars 2021 | ISBN : 9782253103974

2020 Editions Albin Michel (Versilio)

Française Langue française | 445 pages | Sortie : 3 juin 2020 | ISBN : 9782226451545

2020 [E-book] Editions Albin Michel (Versilio)

Française Langue française | 445 pages | Format : ePub | Sortie : 3 juin 2020 | ISBN : 9782361321932

• Mademoiselle Roxane Le 04 Septembre 2020 à 08:48
    Un roman que j’ai littéralement dévoré ! On s’attache au personnage de Père Ernetti, et on suit avec attention sa progression. Une jolie manière de nous rappeler que le vrai n’est qu’un concept platonicien, et que c’est nous – humains – qui sommes peut-être prisonniers et sommes regardés à travers un chronoviseur…
  • Eric23 Le 25 Avril 2021 à 12:11
    Une machine à remonter le temps en vidéo sans le son, la machine est situé au sous sol du Vatican, Le Pape est le donneur d'ordre, lecture très sympa Archéologique mélange d'histoire et de service secrets Israélien
  • Incubare Le 28 Avril 2021 à 07:12
    Un classique dans le genre. Une lecture rapide. Aucunes réelles surprises. Mais ça fonctionne très bien.
  • FloydFoxler Le 05 Mai 2021 à 14:08
    Un récit addictif, richement documenté historiquement parlant, les chapitres sont fluides et très bien écrits. La base "histoire vraie" ouvre ses portes à des éléments de fiction très réalistes. La tournant que prend le livre dans sont dernier quart est surprenant et très bien pensé. Un thriller historique à la hauteur d'un Dan Brown ou d'un Glenn Cooper. Je recommande !
  • charlotine Le 27 Mai 2021 à 21:19
    J’ai eu un peu de mal à rentrer dans le roman au début mais finalement j’ai beaucoup aimé ce livre grâce aux nombreuses références historiques et à l’intrigue. Natacha et le Père Ernetti sont des personnages très attachants. Un livre qui sort de l’ordinaire et que je recommande
  • lelette1610 Le 19 Septembre 2021 à 21:43
    L'auteur à travers cette histoire époustouflante fait se croiser très habilement un professeur américain naïf, un cardinal brésilien communiste proche du KGB, un jeune prêtre qui est également physicien et une archéologue israélienne ambitieuse.
  • cecile_l Le 04 Novembre 2021 à 07:42
    Après un début un peu laborieux je me suis laissée embarquer dans ce thriller historique mêlant sciences, religion et politique. Sans être totalement addictive, la lecture fut agréable.
  • the black angel Le 20 Avril 2022 à 19:17
    Un roman bien documenté. Une plongée dans le secret du Vatican. Avec une machine qui peut voir le passé. Mais si Jésus n' était pas aussi messianique que dans les évangiles??
  • nellyparisienne Le 29 Juillet 2022 à 09:16
    Difficile de mettre dedans les 100 premières pages, puis c'est parti tous seul je me suis prise au jeu des secrets du Vatican, hâte de lire la suite.
  • Oceaneca Le 17 Janvier 2023 à 09:49
    Cette première aventure auprès du père Ernetti est savoureuse, le personnage étant très agréable et touchant. Ce voyage dans le passé au temps de Jésus est déconcertant et passionnant au fil des découvertes alors que dans le présent, tout le monde manigance dans ce jeu politique et dangereux.
  • lelette1660 Le 18 Janvier 2024 à 15:44
    Histoire inspirée de faits réels pour certains mais invention pour d’autres.