La machine à écrire la mort
Matthew Bennardo, David Malki, Ryan Northway et Collectif2012

13.9

Elle est capable de prédire la façon dont vous allez mourir à partir d’un simple échantillon de votre sang. Elle ne se trompe jamais. Mais elle sait aussi manier l’ironie avec un sadisme inouï. Elle, c’est la Machine de la Mort. Celle, qui, depuis son invention il y a quelques années, a bouleversé la face du monde. D’un simple mot imprimé sur un morceau de carton, elle délivre sa sentence :« cancer », « amande », « accident », « piano »… Outil de pression pour les patrons qui ne souhaitent pas garder des employés destinés à mourir d’une overdose, instrument politique pour évincer son concurrent, critère sélectif pour choisir son mari ou ses amis à l’école (il faut avouer que certaines morts sont beaucoup plus cool que d’autres), la Machine soumet tout le monde à la même tyrannie. Celle du savoir défendu. Car s’il est bien une chose difficile, c’est de continuer à vivre quand on connaît la fin, de faire confiance à ses amis quand on sait qu’on finira assassiné, de s’acharner à vouloir déjouer la fatalité... Alors, invention de génie ou malédiction pour l’humanité ? À vous de trancher avec ces 34 chroniques de morts annoncées.

Titre original : Machine of death (2012)

2012 Editions Fleuve

2010 Editions Autoédité

Anglaise Langue anglaise | 452 pages | ISBN : 9780982167120

• Julya Le 07 Juillet 2013 à 11:50
    Une idée très originale ! Les premières nouvelles sont vraiment une réussite, mais après l'effet de lassitude arrive. Certaines nouvelles sont peu compréhensibles, d'autres nous laisse sur notre faim. Une petite déception donc pour la deuxième moitité du livre.
  • kittymelo Le 17 Février 2014 à 21:40
    J'ai beaucoup aimé le concept de donner un thème : la mort, et de demander à plusieurs auteurs d'écrire une nouvelle. Le résultat est vraiment bien mais il est vrai que les dernières deviennent lassantes car il y en a beaucoup
  • Lalouvequilit Le 01 Novembre 2022 à 11:54
    Mouais. Le concept est vraiment très sympa ! Malheureusement le fait que ce soit plein de nouvelles autour de ce thème est un peu triste. Je me demandais pourquoi à la première lecture il y a 10 ans je n'avais pas accroché. Maintenant je me rappelle ! Certaines nouvelles sont dingues mais elles nous laisse sur notre faim. J'en voulais plus pour certaines et d'autres ne m'ont pas convaincus.