La machine à différences
William Gibson (1) et Bruce Sterling1996

11.3

FAIBLE

1855 : les Machines à Différences, ces ordinateurs mus par la vapeur et inventés par Charles Babbage ont changé le cours de l'Histoire.
Lord Byron est devenu le Premier ministre de Sa Majesté la reine Victoria. Sa fille Ada, un génie scientifique qui a secondé Babbage, est peut-être folle. Elle remet à Edward Mallory, explorateur d'une Amérique du Nord divisée par les guerres, un mystérieux paquet de cartes mécanographiques.
Et Mallory, dans un Londres en proie à la pollution, aux transports sous-terrestres et aux courses automobiles, va devenir le maître pion d'une partie stratégique entre la France et l'Angleterre.

Titre original : The Difference Engine (1991)

2010 Editions Robert Laffont (Ailleurs & demain)

2001 Editions Le Livre de Poche (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Bernard Sigaud | 576 pages

1996 Editions Robert Laffont (Ailleurs & demain)

Française Langue française | Traduit par Bernard Sigaud | 438 pages | Sortie : 1er décembre 1996 | ISBN : 9782221082492

2011 Editions Gollancz (SF Masterworks)

Anglaise Langue anglaise | 400 pages | ISBN : 9780575099401

• MonCamionSappelle Bobby Le 19 Mai 2016 à 14:32
    Présenté comme un classique du Steampunk, ce roman en est assurément une vitrine. En revanche, déçu par la pauvreté scénaristique. Seuls les inconditionnels du genre l'apprécieront.
  • Val Melon Le 28 Novembre 2018 à 21:59
    Visuellement très bon. Dommage que ce soit un bouquin. Je me suis retrouvée au bout de 200 pages, à lire un truc foutrement ennuyeux et incompréhensible... Je me disais pourtant que ça partait bien, malgré la note...