La lumière de la nuit
Keigo Higashino2015

17.3

Alors qu'un prêteur sur gages est retrouvé assassiné dans un immeuble en construction d'Osaka, le policier Sasagaki établit rapidement que la dernière personne à avoir vu la victime avant sa mort est une femme vivant seule avec sa fille Yukiho. Celle-ci a une dizaine d'années, tout comme Ryoji, le fils du prêteur sur gages, et fréquente la même école. Pour le reste, l'enquête est dans l'impasse. L'année suivante, un ami de cette femme meurt dans des circonstances étranges, puis c'est elle-même qui disparaît. La police conclut à l'accident dans un cas, au suicide dans l'autre. Le temps passe. Yukiho devient lycéenne, puis étudiante ; elle se marie, divorce, se remarie. Rien ne semble pouvoir arrêter son ascension sociale. Ryoji, de son côté, vit en marge de la société, s'enrichit dans des combines douteuses et se débarrasse par tous les moyens possibles des obstacles qu'il rencontre sur sa route... Quand le policier Sasagaki - désormais en fin de carrière, et hanté par l'échec de l'enquête sur la mort du prêteur sur gages - rouvre le dossier, la mort frappe à nouveau.

Titre original : Byakuyakô (1999)

2017 Editions Babel (Noir)

Française Langue française | Traduit par Sophie Refle | 741 pages | ISBN : 9782330072636

2015 Editions Actes Sud (Actes noirs)

Française Langue française | 670 pages | Sortie : 13 mai 2015 | ISBN : 2330050895

2015 [E-book] Editions Actes Sud (Actes noirs)

Française Langue française | 672 pages | Format : ePub | ISBN : 9782330053970

• aeriska Le 24 Octobre 2015 à 11:50
    Un livre qui nous tient en haleine jusqu'au bout. On reste fascinés par l'habilité qu'a l'auteur de nous décrire le lien entre les deux personnages par de simples petits détails, au point qu'on se demande parfois si n'est pas nous qui cherchons trop loin, doutant de la culpabilité de chacun. A mon sens un des meilleurs livres de Higashino Keigo.
  • sakuchan Le 14 Juin 2016 à 23:10
    Un gros coup de coeur. Un livre extraordinaire, dans lequel on s'accroche aux personnages d'une telle force. J'ai vraiment été fasciné par cette histoire, ne pouvant m’arrêter de lire. Un livre à lire de toute urgence!
  • Alyane Le 22 Août 2017 à 11:55
    Très bon livre !
  • Sobro Le 04 Novembre 2020 à 22:25
    Véritable plongée dans la pensée et la culture japonaise