La louve cathare, tome 1
Mireille Calmel2020

16.3

Paris, novembre 1226, quelques jours avant le couronnement de saint Louis...

L'impétueuse Griffonelle, petite voleuse de seize ans, assiste en pleine rue au meurtre sauvage de sa mère. Rapidement, les soupçons se portent sur Amaury de Montfort, le fils de celui qui a mené la croisade en Occitanie et brûlé des centaines de cathares.

Pourquoi ce crime abominable ? A son tour, Griffonelle est la cible de Montfort. De la religion cathare, pourtant, la jeune femme ne sait rien. Il la traque, exigeant qu'elle lui remette une carte dont elle ignore jusqu'à l'existence ; une carte recherchée par les proches du roi et qui mènerait à une mine d'or cachée en Occitanie, au cœur de la Montagne Noire.

Pour échapper à cet homme et survivre, elle doit découvrir au plus vite ce que sa mère a dissimulé. Mais bientôt, tandis que les assassinats se multiplient dans l'entourage du roi, l'impitoyable vengeance d'une femme plane sur Griffonelle...

Une femme dont le nom est à jamais maudit : la Louve cathare.

Meurtres, passion amoureuse, trahisons
Un grand roman d'aventures dans les rues sombres et mystérieuses de Paris

2022 Editions Pocket

Française Langue française | 432 pages | Sortie : 5 mai 2022 | ISBN : 9782266315654

2021 Editions de Noyelles

Française Langue française | 391 pages | Sortie : août 2021 | ISBN : 9782298174502

2020 Editions XO

Française Langue française | 380 pages | Sortie : 1er septembre 2020 | ISBN : 9782374481845

2020 [E-book] Editions XO

Française Langue française | 380 pages | Format : ePub | Sortie : 1er septembre 2020 | ISBN : 9782374481852

• Le Boudoir des livres Le 22 Octobre 2020 à 17:57
    Un très bon roman digne de ma saga favorite "Les Lionnes de Venise", on retrouve la reine des fresques historiques dans une nouvelle saga qui nous plonge dans l'histoire des Cathares !
  • Laliseusedebonneaventure Le 22 Octobre 2020 à 19:29
    Un vrai delice, dévoré en deux jours ! Aventure, suspense, action, le tout sur un fond historique : foncez !
  • Steff_bouquine Le 25 Octobre 2020 à 14:21
    Comme à chaque, un pur bonheur. J'ai adoré les personnages, le contexte cathare, le secret pas tout a fait révélé, bref, vivement la suite ! A savoir, il fait un peu suite au Lit d'Aliénor par le personnage du roi Louis.
  • Le Monde de Marie Le 30 Octobre 2020 à 09:06
    Paris et ses ruelles sombres. Une ambiance et une manière de parler qui nous plongent plus encore dans l’époque. Sans oublier les éléments historiques clés qui ont servi à construire une intrigue très bien ficelée. Nombres protagonistes n’étant pas ce qu’ils semblent être.
  • la sorcière des mots Le 29 Novembre 2020 à 10:23
    je vous conseille la lecture de ce roman. Vous allez en effet apprendre plein de choses sur l’histoire de France, sur la ville de Paris, ainsi que sur les rapports de forces entre les différentes régions du royaume, avec l’histoire des Cathares, et les rapports de force avec l’Eglise. Les personnages que l’on suit sont intéressants, et l’on s’attache à eux.
  • LAURALINE79 Le 29 Novembre 2020 à 23:57
    Rien de mieux pour une plongée dans l'Histoire qu'un roman de Mireille Calmel. C'est si vivant qu'on se croirait au côté de Griffonelle dans les rues du Paris médiéval. La plume de l'auteur court des crime en trahison, de l'incendie de Notre-dame au premier amour de Louis IX, pour notre plus grand bonheur de lecteur. Et puis les Cathares...
  • VickyEvasion Le 26 Janvier 2021 à 09:46
    Pardon Madame Calmel ... Tant de travail sur ce livre et je le gobe en moins de 2 jours haha ! Ce livre m'a été offert pour Noël par mon Papa et qu'il a bien choisi ! Après Les Lionnes de Venise je découvre La Louve Cathare, des figures féminines crédibles et intéressantes dans un univers historique. J'ai hâte de lire la suite !
  • ncyjms Le 31 Juillet 2021 à 15:29
    Un très bon roman avec une belle intrigue. Ce livre m'a fait passé un moment très agréable et m'a apporté des connaissances sur une période historique que je connaissais faiblement. Une petite peur au début avec ce lexique moyenageux mais je m'y suis vite faite et j'ai donc adoré la plume de l'autrice. Hâte de lire le tome 2 qui m'attend gentillement dans ma bibliothèque.
  • MeV Le 26 Août 2021 à 20:27
    Un bon livre historique quoique je ne sois pas charmée par les histoires de Mireille Calmel. Malheureusement, beaucoup trop de questions sont résolues sur l'oreiller ou dans les coins sombres, comme si toutes les demoiselles ne pouvaient résister à leur héros/ennemi en rut... Ce qui devient lassant quand ce même scénario se renouvelle d'histoire en histoire...
  • Lubellile Le 10 Octobre 2021 à 16:39
    Un roman historique, avec une solide base de connaissance. Cependant, j'ai trouvé le lecture poussive. Je n'ai pas été emportée par le rythme, et ni la romance ni les rebondissements ne m'ont touchée. Je suis passée à côté, la suite sera sans moi.
  • Ewatoppno Le 22 Décembre 2021 à 17:11
    Premier ouvrage de l'autrice pour moi alors que ma PAL en regorge et franchement une très bonne lecture, aux accents historiques. On prend certaines libertés mais le tout est bien romancé et on a vraiment l'impression de vivre l'aventure aux côtés de personnages. Ici j'ai apprécié pouvoir trouver une ambiance dans le style "Esmeralda", reflétant quelque peu l'époque. Je poursuivrai avec plaisir.
  • Nassiha Le 27 Décembre 2021 à 23:00
    Une lecture agréable mais sans plus. J'ai aimé découvrir le Paris du XIIIe siècle, mais je suis plus sceptique sur l'intrigue et la romance... (surtout depuis que je me suis rendue compte que Louis a seulement 12 ans...). J'attends de lire la suite pour me faire un avis plus poussé sur cette série.
  • cecile_l Le 15 Février 2022 à 19:57
    Je pensais me retrouver en pays cathare, mais l’intrigue de ce tome se passe sur l’île de la cité !!! Peut-être dans le second tome … Pas le roman historique du siècle mais une lecture agréable quand même.
  • ReadingIsMagic Le 20 Mars 2022 à 21:29
    L'aspect historique n'est pas vraiment développé et c'est un peu dommage mais l'histoire est agréable à lire.
  • Ellebookine Le 01 Avril 2022 à 15:19
    Dès le début de ma lecture, j'ai été rebuté par la quantité de notes en bas de pages et le vocabulaire d'époque. Je pense que cette période de l'histoire n'est tout simplement pas pour moi. Il m'est donc difficile de donner un avis éclairé sur ce roman. Si vous aimez cette période de l'histoire de France, l'action, les secrets, trahisons et les romances interdites, alors foncez !